SCBS et ADEPPT organisent une Journée continuum CPGE ECT et GE ! | SCBS

Actualité

SCBS et ADEPPT organisent une Journée continuum CPGE ECT et GE !

SCBS et ADEPPT organisent une Journée continuum CPGE ECT et GE !
L'équipe SCBS : Christina Tsoni, Yann Moreau, Muriel Durand et Tatiana Henriquez avec l'équipe de l'ADEPPT.
SCBS - Groupe ESC Troyes

Le jeudi 25 avril s’est tenu au sein de SCBS - South Champagne Business School - une journée de travail sur le continuum CPGE filière ECT et Grandes Ecoles en collaboration avec l’ADEPPT (Association de Promotion des Classes Préparatoires Option Technologique). C’est une première dans l’univers des GE.

Christina Tsoni, directrice du Programme Grande Ecole de SCBS, souligne qu’« il est indispensable de cerner les enjeux de le filière ECT connaissant un développement important. Deux tiers de nos étudiants en première année sont issus de cette filière qui les arme des prérequis théoriques suffisamment solides dans différentes disciplines de management ». Se pose alors l’enjeu pour ces étudiants de « fluidifier le passage entre la classe Préparatoire et la GE en s’appuyant sur leurs acquis en CPGE et en privilégiant la complémentarité des approches et l’interdisciplinarité », complète Quentin Leroux, président de l’ADEPPT, et « de leur donner du sens en leur faisant prendre conscience de la continuité de leur parcours depuis la CPGE afin de maintenir leur effort cognitif et leur motivation pour réussir ».

Cette journée de travail a été menée sous forme de workshop animé par des professeurs ECT et des enseignants chercheurs SCBS afin d’optimiser l’ingénierie pédagogique de la première année du Programme Grande Ecole en termes de contenu ainsi qu’en termes de méthode. Ce continuum repose sur une articulation entre l’analyse et les savoirs d’une part, les savoir-faire, savoir-être et la mise en œuvre dans une perspective décisionnelle d’autre part afin de développer l’employabilité des étudiants.

Les classes préparatoires ECT ont un rôle académique certain permettant aux étudiants de construire un background théorique. Les GE, quant à elles, ont un rôle opérationnel et vise l’apprentissage des softs skills, et la maitrise des outils, nécessaires à la mise en application de cette théorie. La pérennisation et le renouvellement du continuum nécessitent plus de collaborations et de synergies entre professeurs de prépas et enseignants-chercheurs qui doivent « se transformer en de vrais partenaires », concluent Christina Tsoni et Quentin Leroux. SCBS s'engage auprès de l’ADEPPT à mettre en place une série d’actions dans ce sens !