
À retenir
Tout ce que vous devez savoir
Il s’agit d’un programme unique développé par SCBS et I²L pour vous permettre de maîtriser
les chaînes d’approvisionnement modernes.
Elles font face à un double défi : résister aux crises (géopolitiques, climatiques, sanitaires…) et s’adapter à l’ère des données (prévision, automatisation, intelligence artificielle). Ce Master of Science prépare ses étudiants à piloter la supply chain de manière intelligence, agile et durable. L’association d’une école de management et d’une école d’ingénieurs apporte un double regard (managérial et technique) afin de vous faire passer de la stratégie à l’action.
Frais de scolarité
- L’année : 10 000 €

Admission
- Poursuite d’étude via concours propre
Être titulaire d’un diplôme Bac+4
ou justifier de la capitalisation de 240 crédits ECTS Plateforme d’admission
Campus
- Troyes
Expérience professionnalisante
- 4 mois de stage minimum
- Possibilité de passer par un Incubateur de projet
Retour vers le Futur |
Votre prochaine
année à nos côtés
Cette année de Master of Science constitue une excellente opportunité pour vous spécialiser en profondeur dans un domaine qui vous passionne.
Le programme a été conçu afin de combiner théorie et pratique, et ainsi vous préparer de manière optimale à votre future carrière professionnelle. Il offre également des perspectives vers l’entrepreneuriat, pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure.
Les 8 premiers mois
La spécialisation approfondie
Rédaction du mémoire
(encadrée par un tuteur de thèse académique)
Stage de 4 mois minimum
encadré par un tuteur en entreprise
Incubation de projet
Par exemple : au YEC de la Technopole de l’Aube en Champagne
Évaluation finale
du mémoire et le la mission en entreprise
Spécialisation
L’alliance d’une école de management et d’une école d’ingénieurs vous offre une double perspective, à la fois managériale et technique. Elle vous permet de passer de la stratégie à l’action et d’apprendre à piloter la supply chain de façon intelligente, agile et durable.
Les modules d’apprentissagepour votre spécialisation approfondie
Concevoir des projets à l’ère de l’IA
Troyes
Enseigné à 50% en anglais
Parcours classique
Présentation du module
Cette année vous permet de progressivement, mettre en place des projets intégrant IA avancée, innovation et durabilité tout en développant également votre sens du leadership.
Exemples de cours
- Optimisation des réseaux logistiques par intelligence artificielle
- Outils numériques avancés : APS, blockchain, IoT…
- Stratégies omnicanales et orchestration des flux logistique
Expérience et débouchés
France
Parcours classique
Choix de parcours
Cette spécialisation s’effectue en parcours classique, avec la possibilité de faire un stage ou d’intégrer un incubateur de start-up comme le YEC de la Technopole de l’Aube en Champagne. Elle vous permet de développer des compétences professionnelles en complément de vos acquis académiques.
Expérience professionnelle
- Durée du stage : 4 mois
- Connaissance des caractéristiques du marché
Exemples de débouchés
Supply chain data analyst
Il possède l’expertise nécessaire pour donner du sens aux données. Il supervise, manipule, traite et interprète des données logistiques pour par exemple gérer les stocks, réduire les délais de livraison, optimiser les coûts, améliorer les lignes de production.
Responsable logistique 4.0
Il coordonne, organise et optimise les flux de marchandises et la gestion des stocks de façon responsable, efficiente et agile pour répondre aux contraintes des fournisseurs et à la satisfaction client.
Consultant IA & transformation digitale
Il conseille et accompagne ses clients sur l’ensemble des sujets relatifs à l’intelligence artificielle et à la transformation digitale vers les meilleures options en fonction de leur organisation, de leur activité et de leurs besoins métier.
Demand planner prédictif
Il analyse les données de ventes, les tendances du marché et les comportements des consommateurs pour établir des prévisions précises afin d’optimiser les stocks, d’anticiper les fluctuations de la demande et de fluidifier la chaîne logistique.