Pourquoi travailler dans une PME après une école de management ? | SCBS

Actualité

SCBS - Business School de l’écosystème Y Schools

Après une école de management, il existe de nombreuses options pour les jeunes diplômés qui peuvent créer leur start-up, rejoindre un grand groupe, se lancer dans une organisation à but non lucratif ou travailler dans une PME. La PME est un choix qui nécessite souvent une petite réflexion. Entre la start-up ultra dynamique et le grand groupe prestigieux, la PME peut faire hésiter. Et pourtant, il n'y a pas de quoi ! Non seulement elles représentent l'écrasante majorité du tissu économique français, mais en plus, elles offrent des opportunités uniques pour développer son parcours professionnel. Voyons ensemble les principales raisons pour lesquelles travailler dans une PME pourrait aussi t'offrir une belle carrière.

Un contact concret et opérationnel avec le terrain

Lorsque tu rejoins une PME, tu entres dans une organisation avec peu de barrières internes. Il est facile de parler à tout le monde, d'apprendre de ses collègues et de côtoyer le top management, qui reste facilement accessible. Les PME sont souvent des entreprises où la transmission du savoir et le transfert des compétences sont importants. Cela permet de côtoyer de nombreuses expertises et compétences afin de se forger une culture économique pratique et solide pour des expériences professionnelles à forte valeur ajoutée.

Des missions plurielles et transversales

Dans les PME, les jeunes diplômés sont généralement confrontés à des missions opérationnelles très rapidement. Il y a toujours quelque chose à faire, à créer ou à améliorer. Par sa taille, l’ambiance peut être familiale et les services travaillent en transversalité autour de projets communs. C'est l'occasion idéale pour toucher à tout, lancer de nouveaux projets, imaginer de nouvelles idées et apporter un vent de fraîcheur très apprécié. Sans compter que toutes les PME ne sont pas des vieilles entreprises patriarcales sur le déclin. La plupart disposent d'une maturation digitale importante qui offre des marges de liberté considérables pour les diplômés.

Un recrutement plus rapide

Dans les grands groupes, un recrutement peut parfois prendre plusieurs mois. Il faut passer une batterie d'examens et de tests, rencontrer de nombreuses personnes et le processus peut s'arrêter du jour au lendemain sans raison. Dans une PME, le contact est direct et authentique. Le patron ou les managers sont souvent impliqués dans le processus de recrutement, la pression est moins importante, et on mise autant sur les diplômes que sur les traits forts de ta personnalité. C'est aussi un environnement de travail où il te sera plus facile d'exprimer ton potentiel et tes qualités personnelles.

Plus de liberté et moins de processus étouffants

Les grands groupes sont souvent figés : il faut suivre des normes à la lettre, s'acculturer à des valeurs particulières et suivre un chemin tracé d'avance. Dans les PME, les salariés sont beaucoup plus libres. À la fois dans leur travail quotidien, mais également dans l'évolution de leur carrière. Il n'est pas rare de voir de jeunes talents grimper rapidement les échelons, alors qu'il faudrait plusieurs années dans un grand groupe. Au quotidien, on fait confiance, on travaille en équipe et on fait partie d'une grande famille.

Un niveau d'autonomie et de responsabilisation unique

Dès que tu feras tes premiers pas dans une PME, tu constateras rapidement une grande autonomie. Ce qui compte, c'est que le travail soit fait, pas que la méthode soit suivie à la lettre. Ainsi, les stages, les expériences passées et l'enseignement du programme seront rapidement actionnables. On peut ainsi accéder rapidement à des postes à haute responsabilité où la prise de décision et le management des équipes et des projets seront quotidiens. C'est un excellent moyen d'entrer sur le marché du travail, d'apprendre et de booster son expérience professionnelle.

Un monde en pleine croissance

Il existe de très nombreuses PME. Ainsi une PME en high-tech ou en biotechnologie en forte croissance sera très différente d'une PME plus classique dans le monde des services, par exemple. C'est pourquoi il faut prendre le temps de s'assurer que ton profil s'accorde bien avec le projet de l'entreprise. Si c'est l'esprit start-up que tu recherches, tu peux cibler les PME de croissance à fort potentiel. Si c'est la dimension internationale, il faut regarder du côté du transport ou du commerce. Quelles que soient tes envies et ta spécialité, il existera toujours une PME pour toi.  

 

Travailler pour une PME après une école de management est un excellent moyen de parfaire sa formation. Si ce choix se fait, bien sûr, selon tes préférences personnelles, il faut aussi regarder les perspectives du secteur et du marché, et pourquoi pas de réfléchir à l'opportunité de transformer l'entreprise en leader ! Alors, le challenge te tente ?