Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur Christophe Carvalho-Hoquet, diplômé de la SCBS – South Champagne Business School (ex-ESC Troyes) promo 2016, qui nous partage son parcours riche en expériences, entre passion pour le marketing, goût pour l’entrepreneuriat et engagement étudiant.
Une spécialisation pour allier créativité et business
Pendant son cursus à SCBS, Christophe a choisi la spécialisation Marketing et Entrepreneuriat. Un vrai coup de cœur pour lui : « Elle alliait la création et le business, et nous faisait réfléchir à de nouvelles façons de consommer ». C’est notamment après son premier cours avec M. Calcei qu’il a su, au fond de lui, qu’il voulait se lancer un jour dans l’aventure entrepreneuriale.
Un coup de cœur pour l’école et la vie étudiante à Troyes
Avant même d’intégrer SCBS, Christophe avait déjà eu un coup de cœur lors de la période des admissibles. L’ambiance familiale, l’accueil chaleureux et une discussion marquante avec Thomas Madj, enseignant-chercheur, ont confirmé son choix.
Ses années étudiantes restent pour lui un excellent souvenir. La ville de Troyes et l’école, à taille humaine, offraient un mode de vie accessible qui permettait de profiter pleinement de la vie étudiante. Très impliqué, Christophe a fait partie du BDE et a même organisé le Gala des Awards, moment fort de la vie associative de l’école.
Un parcours professionnel jalonné d’expériences
Lors de son parcours à SCBS, Christophe a profité de son année de césure en 2014 pour faire ses premières armes en tant que commercial chez Placeminute.com, une PME spécialisée dans la billetterie événementielle. Cette première expérience lui a permis de découvrir le monde de l’événementiel sur le terrain et de développer ses compétences commerciales.
De retour à l’école, il a poursuivi l’aventure avec Placeminute.com en alternance pour sa dernière année. Sa mission principale : développer le portefeuille festivals, avec des événements de grande envergure comme la Fête de l’Humanité ou les Nuits du Sud. À côté de cela, il a aussi travaillé sur des partenariats avec des acteurs plus institutionnels tels que des musées ou des parcs d’attractions.
Après avoir obtenu son diplôme, Christophe est resté dans l’entreprise, où il a pris un nouveau virage en se voyant confier la partie digitale. Il s’est alors concentré sur l’acquisition de leads et sur toute la stratégie qui l’accompagne.
En 2020, la crise sanitaire a fortement touché le secteur de l’événementiel. Christophe a alors décidé de saisir une nouvelle opportunité pour continuer à progresser : il est devenu Responsable Marketing et Communication de la Web School Factory. Cette expérience lui a permis d’explorer de nouveaux horizons, de monter en compétences et de travailler aux côtés d’équipes passionnées, toujours prêtes à partager leur savoir-faire.
« J’ai eu la chance d’être entouré de personnes qui avaient à cœur de transmettre leurs connaissances. C’est ce qui a rendu cette expérience particulièrement riche et formatrice pour moi. »
Retour aux sources : l’aventure entrepreneuriale dans la Joaillerie artisanale
Mais sa passion pour l’entrepreneuriat ne l’a jamais quitté. Début 2024, Christophe s’associe à sa conjointe Chloé Hoquet, Artisan Bijoutier Créateur, Créatrice joaillière diplômée de l’École Boulle, pour lancer leur propre atelier de joaillerie artisanale et de bijoux d’art. Leur entreprise propose des créations uniques inspirées de l’orfèvrerie antique, de la ciselure et de l’art moderne, ainsi que des bijoux sur mesure réalisés avec un savoir-faire traditionnel.
Engagés dans une démarche responsable, ils misent sur le rachat de bijoux en or et l’utilisation d’or recyclé pour donner une nouvelle vie aux matériaux précieux. Leur ambition ? Rester Artisans joailliers indépendants, vivre de leur art et être reconnus comme Créateurs joailliers d’exception, à l’image de Thierry Vendôme, tout en défendant une vision de la joaillerie loin des grandes industries
Découvrir leur Joaillerie > https://chloehoquet.fr/
Ses conseils aux étudiants SCBS
Pour conclure cet échange, nous avons demandé à Christophe quels conseils il donnerait aujourd’hui aux étudiants de SCBS, ceux qui, comme lui à l’époque, hésitent à franchir le pas de l’entrepreneuriat ou à se lancer dans des projets ambitieux.
Sa réponse est claire :
« Si tu sens que tu veux entreprendre, fais-le à un moment. Ne passe pas à côté d’une belle aventure : choisis le bon moment et lance-toi ! »
Christophe est un exemple concret de l’esprit SCBS : former des talents inventifs et entreprenants, prêts à construire le futur.
Découvrir l’univers Chloé Hoquet – Artisan Bijoutier Créateur
Instagram >> https://www.instagram.com/hoquetchloe/
Linkedin >> https://www.linkedin.com/in/chloe-hoquet/
Facebook >> https://www.facebook.com/profile.php?id=61570336187538