main interactive-ouverture
 Entreprises & CarrièresJe suis un(e) étudiant(e)

Je suis un(e) étudiant(e)

Stages

L’immersion en entreprise est la base d’une insertion professionnelle réussie puisqu’elle est une application concrète des enseignements reçus. Les différents stages de nos cursus offrent de multiples possibilités d’expérimenter le terrain, permettant un apprentissage métier pour être rapidement opérationnel et booster l’employabilité de nos étudiants.

scbs-etudaints-stage-illustration

Durée, période et objectifs

GBM – Global Bachelor in Management

GBM1 : Stage découverte de l’entreprise de 2 mois minimum

  • Objectif(s) : accomplir une mission effective de travail dans le contexte d’une entreprise et acquérir des références concrètes sur la vie en entreprise.

GBM2 : Stage opérationnel Commerce / Marketing de 6 mois

  • Objectif(s) : se frotter à la réalité du terrain en marketing/vente afin de se préparer à devenir un collaborateur opérationnel.

GBM3 : Stage application 6 mois

  • Objectif(s) : Acquérir des premières compétences professionnelles à un poste dans le développement commercial ou le pilotage d’activités commerciales ou marketing.

BBA – International Bachelor in Business Administration

BBA1 : Stage découverte de l’entreprise de 2 mois minimum

  • Objectif(s) : accomplir une mission effective de travail dans le contexte d’une entreprise et acquérir des références concrètes sur la vie en entreprise.

BBA2 : Stage « International » de 5 mois minimum à l’étranger

  • Objectif(s) : acquérir une expérience longue en entreprise en réalisant des objectifs opérationnels et en s’adaptant à un contexte international.

BBA4 : Stage International « Recherche et Application » de 6 mois réalisé en France ou à l’étranger

  • Objectif(s) : démontrer sa capacité à intégrer la vie professionnelle et faire valoir son aptitude à occuper un poste à responsabilités en entreprise.

PGE – Programme Grande Ecole

PGE1 : Stage de 4 mois minimum

  • Objectif(s) : accomplir une mission effective de travail dans le contexte d’une entreprise et acquérir des références concrètes sur la vie en entreprise.

PGE2 : Stage « Humanitaire » d’1 mois

  • Objectif(s) : s’aventurer hors de sa zone de confort en accomplissant « une mission utile et responsable » et gagner en expérience et en maturité.

PGE3 : Stage « Recherche et Application » de 6 mois

  • Objectif(s) : démontrer sa capacité à intégrer la vie professionnelle et faire valoir son aptitude à occuper un poste à responsabilités en entreprise.

MSc ICE – Master of Science, Innovation, Creativity & Entrepreneurship

Stage « Recherche et Application » de 5 mois minimum

  • Objectif(s) : développer sa fibre entrepreneuriale en mettant en pratique ses connaissances en mode projet dans une entreprise innovante ou sur son projet de création d’entreprise.

Rémunération

En France, lorsque la durée du stage est supérieure à deux mois, une gratification est obligatoirement versée par l’Organisme d’accueil. Son montant minimum est fixé à 15% du plafond horaire de la Sécurité Sociale (3,90€/ heure).

Ton contact privilégié pour les stages

Alternance

L’alternance en entreprise (sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) est une formation qui donne la possibilité aux jeunes de concilier enseignements théoriques et expériences professionnelles dans un même laps de temps.
Le jeune est à la fois salarié de l’entreprise et étudiant, ce qui lui permet de rapidement côtoyer la culture d’entreprise, d’acquérir des compétences liées à son futur métier et surtout, de s’insérer dans le monde professionnel plus aisément après sa formation.
Les frais de formation de l’étudiant sont pris en charge par l’entreprise. De plus, étant salarié à part entière au sein de la société dans laquelle il effectue son alternance, l’étudiant perçoit un salaire et dispose des mêmes avantages que tous les autres collaborateurs.
Durant sa période en entreprise, l’étudiant est accompagné par un professionnel ainsi qu’un tuteur académique.

Durée et période

SCBS – South Champagne Business School offre la possibilité à ses étudiants de suivre un parcours en alternance pendant les 2 années de son Master (M1+M2) ou durant sa dernière année de Master (M2 uniquement) – Programme Grande Ecole.
Ainsi, l’étudiant a l’opportunité d’effectuer son alternance sur une durée de 9 mois minimum et jusqu’à 24 mois.
L’entreprise qui souhaite accueillir un étudiant SCBS en alternance peut choisir de partir soit sur un contrat d’apprentissage soit sur un contrat de professionnalisation.

scbs-etudiants-alternance-illustration

Objectifs

Lorsqu’un étudiant choisit de suivre sa formation en alternance, cela lui permet de :

  • Disposer d’une meilleure connaissance de soi et de la culture d’entreprise
  • Découvrir et d’approfondir un secteur d’activité, un métier (voire plusieurs)
  • Valoriser ses compétences, mettre en application son savoir-être, etc.
  • Bénéficier d’une véritable passerelle pour l’emploi

Rémunération

Pendant toute sa période en entreprise, l’étudiant alternant SCBS dispose d’un statut de salarié.
Il est donc rémunéré à partir de 53% du SMIC ou SMC, en fonction des critères suivants :
• Son âge
• Le contrat sous lequel il effectue son alternance (apprentissage ou professionnalisation)
• Le nombre d’années d’exécution du contrat
• Le secteur d’activité de l’entreprise

Ton contact privilégié pour l’alternance

VIE

Le volontariat international en entreprise (VIE) est un service civique effectué à l’étranger sur une période de 6 à 24 mois.
Il faut avoir entre 18 et 28 ans pour s’inscrire.

Le VIE est indemnisé. Les missions confiées concernent notamment les domaines suivants :

  • La culture
  • L’environnement
  • L’humanitaire

Le VIE peut s’effectuer auprès :

  • d’une entreprise française à l’étranger,
  • d’une entreprise étrangère liée à une entreprise française par un accord de partenariat,
  • ou d’un organisme étranger engagé dans une coopération avec la France. Dans ce cas, le VIE doit être une mission de coopération économique.

VTE

Depuis la rentrée 2019, un nouveau dispositif a vu le jour, le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE). Nous avons l’immense plaisir de faire partie des premiers établissements d’enseignement supérieur à pouvoir profiter de celui-ci.

Mais qu’est-ce que le VTE ?

Il s’agit d’un contrat de travail, inspiré, pour ceux qui le connaissent, du VIE, mais qui se déroulera en France. L’objectif de ce contrat est de passer au moins une année au sein d’une PME, ETI ou encore d’une TPE faisant partie d’un territoire d’industrie, aux côtés du dirigeant. Comme vous le savez certainement, toutes ces entreprises regorgent d’une multitude de richesses et vivre une expérience au sein de l’une d’entre elles est extrêmement formateur ! Vous y acquerrez rapidement d’importantes responsabilités, de la polyvalence, des valeurs et beaucoup d’autres choses qui vous permettront de vous forger au mieux au monde de l’entreprise.

Le VTE dispose d’une labellisation Bpifrance, qui atteste de la qualité des missions que vous aurez menées et qui vous permettra ainsi de valoriser cette expérience auprès des recruteurs. Vous pourrez réaliser votre VTE sous plusieurs contrats à savoir sous contrat d’alternance (au moins une année cumulée en entreprise), sous CDD d’au moins 1 an ou encore sous CDI pour un emploi post-diplomation.

Rencontres Entreprises

Objectif Carrière

Chaque année, le service Relations Entreprises et Carrière de SCBS – South Champagne Business School – organise des événements de recrutement destinés à l’ensemble de ses étudiants.
Ces temps forts réunissant un grand nombre d’entreprises sont pour eux l’occasion de :

  • Découvrir des entreprises, des domaines d’activités, des métiers et expertises,
  • Trouver des stages ou un contrat d’alternance, périodes incontournables qui jalonnent leur parcours
  • Rencontrer des professionnels et se créer un réseau

Job Dating

En collaboration avec notre partenaire Mc Arthur Glen, nous proposons régulièrement à nos étudiants les offres d’emploi de leurs boutiques, pour les week-ends et périodes de soldes.

scbs-etudiants-job-dating-mac-arthur-glen-logo
scbs-etudiants-job-dating-mac-arthur-glen
scbs-etudiants-job-dating-mac-arthur-glen-salle

Un jour, Un patron, Un étudiant

Depuis 2011, les rencontres Un Jour, Un Patron, Un Etudiant, organisées par SCBS – South Champagne Business School, ont permis à un grand nombre de nos étudiants en management d’être reçus par des chefs d’entreprise, des directeurs, des managers, ou encore des responsables de département.

Le concept ?!
Permettre à un étudiant de passer une journée aux côtés d’un dirigeant pour découvrir l’univers d’une entreprise de toute taille (TPE, PME, ETI), la culture y afférente, la diversité des sujets à traiter, etc. Ce moment d’échanges privilégié est par conséquent une opportunité unique pour lui de se projeter dans la réalité du monde de l’entreprise.

Pour vous managers, c’est l’occasion de partager votre passion, de rencontrer des étudiants qui se préparent à devenir les professionnels de demain et pourquoi pas vos futurs collaborateurs mais aussi, de tisser des liens privilégiés avec notre Ecole.

Développement Personnel et Professionnel

Projet Personnel et Professionnel (PPP)

Le service Relations Entreprises et Carrière de SCBS – South Champagne Business School te permet de réaliser des ateliers tout au long de ton cursus sur ton Projet Personnel et Professionnel pour devenir le manager de demain !

Avec des ateliers dynamiques, interactifs, professionnalisants et personnalisés.

Journée PPP type :

  • Introduction de la journée
  • Workshops, Master Class
  • Utilisation des outils et jeux de rôle
  • Intervention d’experts en coaching et du Service Relations Entreprises et Carrière
  • Synthèse

Un parcours tout au long de ton cursus
1ère année : Construire ton argumentaire & optimiser tes candidatures
2ème année : Ajuster ton argumentaire & booster tes démarches
Fin de cursus : Finaliser ton argumentaire & prendre ton envol

Séminaires

Séminaire Team Building et Créativité

2 jours pour être plus à l’aise avec son corps et améliorer sa communication verbale à travers la danse, le yoga, les arts martiaux, de l’acrobatie et également de la cascade.

The Musical !

Une semaine en équipes au rythme des pianos et des guitares pour se découvrir, renforcer les liens entre les élèves et le sentiment d’appartenance à la communauté Y SCHOOLS. En effet, tous les étudiants en 1ère année de l’Ecole Supérieure de Design, de l’Ecole Supérieure de Tourisme et de SCBS – South Champagne Business School sont réunis lors de ce séminaire.

Les étudiants donnent le meilleur d’eux-mêmes pour présenter une comédie musicale à leurs camarades et leurs directeurs de programme. Que le spectacle commence !

Maker Camp

Les étudiants de SCBS – South Champagne Business School et de l’Ecole Supérieure de Design de Troyes joignent leurs forces pour s’approprier une nouvelle technologie, créer un objet intelligent et répondre à une problématique d’entreprise.

Business Game

Dans une application de simulation virtuelle, les étudiants gèrent leur entreprise en équipes. Ils prennent des décisions et deviennent leader sur leur marché en concurrence avec les entreprises des autres étudiants.

scbs-etudiants-business-game

Conférences

Zoom sur…

Durant l’année, tous nos étudiants SCBS ont la possibilité de rencontrer des professionnels de manière privilégiée, en petits groupes, le temps d’un « Zoom Sur ». C’est pour eux l’occasion de découvrir une entreprise, un métier, un domaine d’activité ou encore le parcours de l’un de nos alumni (ancien étudiant) de manière conviviale et chaleureuse. Echanges et interactions sont les maîtres mots de ces moments !

Insertion professionnelle

Nos alumni ont étudié pendant 2,3 ou 4 années à l’école, ont vécu des expériences toutes plus riches les unes que les autres, pas un seul d’entre eux n’a eu le même parcours mais ils sont tous diplômés d’un des programmes de SCBS – South Champagne Business School.
Aujourd’hui, ils travaillent dans des start-up, des PME, des grands groupes ou encore ont choisi de créer leur propre entreprise (à ce jour on recense plus de 100 créations d’entreprise).

Taux net d’insertion professionnelle :

PGE MSc ICE BBA TOTAL
85% 100% 57% 84%

Salaire : 37,7K€ annuel moyen à l’embauche
(pour une structure de taille moyenne)

*Source : Etude Services Relations Entreprises et Carrière SCBS sur promotion 2018

Localisation du poste :

PGE MSc BBA TOTAL
France 77% 55% 50% 70%
Étranger 23% 45% 50% 30%

Service Relations Entreprises et Carrière

Entièrement dédié à l’accompagnement et au suivi des étudiants, le Service Relations Entreprises et Carrière est une aide précieuse pour la recherche de stages, d’alternance et d’emplois en réunissant plus d’une centaine d’offres privilégiées sur une plateforme destinée aux étudiants.

L’équipe guide et conseille les étudiants dans toutes les étapes de recherche, assure un suivi une fois en poste et organise chaque année des événements dédiés au recrutement (forums, job dating, stage dating, etc.). Cependant, ses missions ne s’arrêtent pas là ! Avec une pédagogie tournée vers l’accompagnement du Projet Personnel et Professionnel (PPP) de l’étudiant, le Service Relations Entreprises et Carrière permet à l’étudiant de monter en compétences dans sa connaissance de soi et du monde professionnel.

L’objectif : lui préparer et lui faciliter son intégration professionnelle avec la mise à disposition d’outils tout au long de son cursus mais également, la tenue de séminaires réalisés par des professionnels, sur plusieurs jours, en fonction de son année de formation.