main interactive-ouverture
 Vivre à Troyes
scbs-liffestyle-troyen-croquis-header
scbs-liffestyle-troyen-carte-france.jpg

Vivre à Troyes

L’agglomération se caractérise aujourd’hui par une 3e place sur 44 dans le palmarès de L’Etudiant au sein de la catégorie « Attractivité », notamment par son attrait auprès des étudiants du monde entier. La diversité des filières et l’excellence de ses équipes d’enseignement font du territoire l’un des tout premiers pôles universitaires du pays.

Plus de 170 formations (BTS, DUT, Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, Licences, Masters, Diplômes d’ingénieurs…) dans une multitude de domaines et de thématiques sont dispensées sur le territoire.

Les effectifs, plus de 10 800 étudiants inscrits à la rentrée 2018-2019, sont en constante augmentation.

Les actions menées par la métropole permettent aux étudiants de réussir leurs études, de s’épanouir et s’investir au quotidien sur un territoire riche en animations étudiantes et événementielles (associatif, culturel, sportif, …).

3e ville étudiante la plus attractive au palmarès de l’Étudiant

5e ville où « il fait bon étudier »

(dans la catégorie des villes entre 8 000 et 20 000 étudiants)

28e ville étudiante de france »

(sur 44 villes françaises)

Le coeur de Troyes et les quais de Seine. Crédit photo : MGPhoto

Les quais de Seine et les sculptures « La Plage ». Crédit photo : @auudreeeeeeeey – © Troyes Champagne Tourisme

Un centre historique qui vibre au rythme des animations culturelles et sportives : les Clés de Troyes (festivités étudiantes en septembre), le festival musical des Nuits de Champagne (octobre), des salles de concerts, des expositions, des rencontres littéraires avec des personnalités, rando rollers et vélo, corrida de Noël, la route du Champagne en fête…
Les Grands Lacs : à 20 minutes de Troyes, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient propose de nombreuses activités sportives (kayak, randonnée, voile, jet ski…).
Nigloland, 3e meilleur parc d’attraction européen.
Tout est accessible à pied, à vélo ou en transport en commun.
La Côte des Bars, région viticole champenoise au sud de Troyes.
Magasins d’usine : Troyes est la capitale européenne des magasins d’usine avec plus de 300 grandes marques à prix réduits.