main interactive-ouverture
 ProgrammesMaster of Science Innovation, Creativity & Entrepreneurship

Master of Science Innovation,
Creativity & Entrepreneurship (Bac+5)

Un programme de haut niveau, orienté entrepreneuriat et innovation, 100% in English, mêlant des étudiants managers, designers et ingénieurs. Rien que ça !

Infos pratiques

Durée de la formation :

12 mois

Niveau d’admission :

Bac +4 ou Bac +5

Rythme :

Temps plein

Langue :

Anglais

5 bonnes raisons d’intégrer la formation MSc ICE

  • 100% de cours en anglais
  • 40 étudiants par promotion
  • Programme de 15 mois pluridisciplinaire : cursus mêlant les parcours d’une école d’ingénieurs, de management et de design
  • Apprentissage construit à partir de projets d’entreprises réels et d’un coaching personnalisé des équipes entrepreneuriales
  • 100% des étudiants en emploi avant la diplomation

Ton parcours

Ce programme co-construit avec EPF Ecole d’ingénieurs propose de former des entrepreneurs agiles, à la fois sensibles à l’éthique des affaires et au multiculturalisme.
Il permet aux étudiants de découvrir autrement le monde de l’entreprise, en les confrontant à un écosystème pédagogique qui mêle les compétences des managers, des ingénieurs et des designers pour répondre aux besoins réels du territoire (au travers de projets en équipes pluridisciplinaires, de challenges, de hackathons, etc.).

  • Launching your own business
  • Design thinking and innovation
  • Product Lifecycle Management
  • Confronting business ideas to market realities
  • Rethinking and designing new business model
  • Ecodesign
  • Entrepreneurial Finance

Point clé :

durant trois mois, les étudiants vont travailler en équipes pluridisciplinaires (designers, ingénieurs et managers) sur des projets d’entreprises réels (start-up, porteurs de projets, PME, grands comptes, etc.), avec le soutien d’un coach professionnel. En parallèle, plusieurs modules seront dispensés pour compléter la formation.

  • Crisis strategy
  • Business Growth Strategy
  • Supply Chain
  • Connected Objects
  • Business Game

Point clé :

durant trois mois, les étudiants vont travailler en équipes pluridisciplinaires (designers, ingénieurs et managers) sur des projets à dimension sociale ou environnementale qu’ils auront eux-mêmes choisi, avec le soutien d’un coach professionnel. En parallèle, plusieurs modules seront dispensés pour compléter la formation.

Le dernier semestre du MSc ICE vous donne le choix : finaliser la création de votre projet ou travailler en entreprise innovante. À vous de choisir !

  • Option 1 : Internship – Innovation Oriented (Projet de fin d’études)
  • Option 2 : Business Project (Incubation au YECaprès validation d’un collège d’experts avec l’obtention d’un statut étudiant-autoentrepreneur)

Les partenaires

L’EPF Graduate School of Engineering

L’EPF, est une école d’ingénieurs qui dispense des formations généralistes dans les domaines de l’ingénierie et qui intègre les méthodes et les outils les plus avancés ! Dotée d’une culture entrepreneuriale forte, grâce notamment par la participation de ses étudiants à des projets concrets, et ce depuis la première année, l’EPF apporte une véritable expertise dans ce Master of science.

En savoir +

scbs-epf-logo
scbs-esd-logo

École Supérieure de Design de Troyes

Tout comme SCBS, cette école fait partie de Y SCHOOLS. L’École Supérieure de Design de Troyes forme en 3 ou 5 ans des designers capables d’adopter une une démarche globale et transversale. Le design est un outil de réflexion stratégique. C’est là que réside le véritable enjeu économique. Le designer doit pouvoir apporter à l’entreprise – et donc à l’usager – des hypothèses nouvelles, en adéquation avec une identité d’entreprise. L’apport de l’École Supérieure de Design dans la construction d’un projet du MSc ICE est donc une véritable opportunité !

En savoir +

Technopole de l’Aube en Champagne

Née il y a 18 ans, la Technopole de l’Aube en Champagne est aujourd’hui un outil majeur dans le développement économique et technologique de l’Aube. La Technopole de l’Aube en Champagne a pour mission de détecter, évaluer, sélectionner des projets innovants, puis accompagner les porteurs et entrepreneurs dans leur démarche de création et développement d’une nouvelle entreprise. Ce sont plus plus de 66 entreprises qui y sont installées, représentant ainsi plus de 550 emplois dans la pépinière et hôtels de bureaux.

En savoir +

scbs-technopole-aube-logo
scbs-yec-logo-pgm

Young Entrepreneur Center

La mission du YEC est d’accompagner, étudiants comme jeunes diplômés du territoire dans leurs projets. Cet incubateur étudiant est l’un des rares à être adossé à une Technopole ! Cette spécificité et cette expertise sont directement profitables aux étudiants qui souhaitent être incubés. Le YEC propose ainsi un parcours professionnalisé et personnalisé aux étudiants du Master of Science Innovation, Creativity & Entrepreneurship.

En savoir +

Association de dirigeants

Le Master of Science Innovation, Creativity & Entrepreneurship évolue dans un écosystème proche des différentes associations de dirigeants : Centre des Jeunes Dirigeants, Club des Créateurs et Repreneurs d’Entreprises de l’Aube ou encore Créez comme Elles. Cette relation de proximité avec ces associations est un atout de plus dans la construction de projet.

En savoir +

Carrières et débouchés

Les diplômés occupent des postes d’ingénieurs d’affaires ou de chef de projets pour près de 60% d’entre eux, alors qu’un peu moins de 25 % font le choix de créer leur entreprise en s’appuyant sur l’accompagnement de notre écosystème (enquête insertion 2019).

Les diplômés ont un salaire médian de 41000 euros en sortie de programme, et ils sont 100% à trouver un emploi avant la diplomation.

Localisation du poste

scbs-MSc-Innovation-Creativity-et-entrepreneurship-chiffre-en-france
scbs-MSc-Innovation-Creativity-et-entrepreneurship-chiffre-a-l-etranger

Comment entreprendre ?

scbs-MSc-Innovation-Creativity-et-entrepreneurship-entreprendre

Chaque programme de SCBS intègre des cours de sensibilisation. Première occasion de découvrir et d’échanger avec les professeurs du département Innovation et Entrepreneuriat. Chaque cours est un moment privilégié pour évoquer des envies d’entreprendre, des idées qui trottent dans la tête ou des questions en manque de réponse.

De nombreux acteurs de l’écosystème entrepreneurial (incubateur, technopole, dirigeants, BPI, investisseurs, etc.) interviennent à l’école pour familiariser les étudiants avec la vie entrepreneuriale et leur permettre de construire un réseau.

L’organisation de hackathons, de challenges ou d’évènements créatifs, aussi bien à SCBS qu’à la Technopole de l’Aube en Champagne, permet de rencontrer des profils d’étudiants aux compétences complémentaires (ingénieurs, designers, informaticiens, etc.), qui pourront possiblement devenir des partenaires.

Plus d’infos sur l’entrepreneuriat à SCBS

Admissions

Concours Propre Pour les étudiants titulaires d’un diplôme français ou étranger de niveau bac+4 et pouvant justifier de la capitalisation de 240 crédits ECTS ou équivalent.

Type d’épreuves : dossier et entretien de motivation en anglais

Calendrier des journées de concours : voir www.scbs-education.com/admissions

Frais de scolarité

Frais de scolarité parmi les plus abordables
au sein de la Conférence des Grandes Ecoles.

Etudiants européens :
8 950€

Etudiants internationaux
hors UE :

10 400€

Nos programmes

Demande d’information






Votre contact

Aurélie Solay

Documents à télécharger

Brochure PGE