main interactive-ouverture
 L’EcoleNos campus

Nos campus

Troyes

Le campus troyen est l’espace de vie des étudiants et apprenants de diverses écoles et entités de l’écosystème Y SCHOOLS. Ils doivent pouvoir s’y épanouir et étudier dans un confort optimal.

Le campus

On y trouve :

  • 1 K’fet
  • 1 Resto Universitaire
  • Le Y Lab : Centre de ressources documentaires à 360°avec + de 11 000 documents
  • 6 salles multimédia
  • 9 salles d’amphithéâtre (max 150 places)
  • L’Arène : amphithéâtre circulaire de 500 places
  • Des patios
  • 1 salle de sport et un terrain multisports
  • Des espaces de restauration répartis dans toute l’école
  • Parkings sécurisés
scbs-L-école-des-territoires-charleville-mezieres-maj
  • 1 espace de vie associatif : avec un bureau réservé à chaque association et un espace de rencontre et de détente pour tous les étudiants
  • La Rue : lieu de vie principal de la vie étudiante avec l’accueil, un bar central pour les évènements, des espaces de divertissement (ping-pong, billard, console de jeux vidéo, 1 piano), de détente et d’échange.

Découvre le campus troyen

Charleville-Mézières

Dès la rentrée 2020, SCBS – South Champagne Business School, en partenariat avec Ardenne Métropole,
implante le programme Global Bachelor in Management (BAC+3) au sein du Campus Sup Ardenne.

Le campus

Le Campus Sup Ardenne, inauguré en septembre 2019, réunit :

  • 2 315 étudiants
  • 15 établissements d’enseignement supérieur
  • Plus de 60 formations et diplômes dans les filières du tourisme, patrimoine, de l’hôtellerie, des matériaux, des énergies et du management
  • 4 414 m² de construction nouvelle avec, notamment :
    • • Un grand parc avec piste cyclable
    • • Un gymnase
    • • Une bibliothèque universitaire
    • • Un restaurant universitaire

La ville de Charleville-Mézières

Tout au long de l’année, la ville de Charleville-Mézières bat au rythme de plusieurs événements : Fête de la bière, Nuit Blanche, Plage Ducale, Concerts au Forum, Marché de Noël… sans oublier les matchs des équipes de basket-ball, les Flammes et l’Etoile !

Loisirs et culture
Equipements culturels et de loisirs : cinéma multiplexe, bowling, laser game, patinoire, médiathèques, centres aquatiques, etc.
Capitale mondiale de la marionnette avec un festival consacré à cet art chaque année. Un musée et des fresques géantes dans toute la ville consacrée au poète Arthur Rimbaud. Festival Cabaret Vert : festival rock réunissant chaque année plus de 100 000 festivaliers à la fin de l’été.

La vie étudiante
Rentrée des étudiants : rallye découverte de la ville, pique-nique géant, concours de cuisine, musique, village étudiant, etc.
Printemps des étudiants : 15 jours d’animations festives, sportives ou culturelles entre mars et avril organisées par les associations étudiantes.

scbs-L-école-des-territoires-charleville-logo

Chaumont

Dès la rentrée 2020, SCBS – South Champagne Business School , en partenariat avec l’Agglomération de Chaumont,
le GIP Haute-Marne et le Conseil départemental, implante le programme Global Bachelor in Management (BAC+3).
au cœur de l’ancien lycée Bouchardon.

La ville de Chaumont

Une programmation riche en évènements culturels, une vie associative dynamique, le tout dans un écrin de nature.

Loisirs et culture
Chaumont ne manque pas d’animations : cinéma, bowling, laser game, base de loisirs (VTT, tir à l’arc, canoë). Ville culturelle et patrimoniale, Chaumont bénéficie d’un cadre de vie naturel préservé. Avec en son cœur 49 hectares d’espaces verts, Chaumont est également une des portes d’entrée du Parc National des Forêts récemment créé par l’État.

Riches d’activités économiques diversifiées
Biomédical, packaging, logistique, services… Nogentech ou encore les zones d’activités de La Vendue et de la Dame Huguenotte sont solidement implantées. Plein Est, avec sa pépinière d’entreprises qui aide les jeunes structures, est en pleine croissance. Les formations supérieures offrent un éventail d’une dizaine de filières et un cursus complet dans le domaine du graphisme.

scbs-L-école-des-territoires-chaumont-logo

Yaoundé (EIME)

En octobre 2016, Y SCHOOLS faisait un pari audacieux : s’implanter au Cameroun et créer l’EIME :
École Internationale du Management et de l’Entrepreneuriat à Yaoundé.

Contexte et objectifs

scbs-ecole-des-territoires-eime-contexte

Au Cameroun, nous dispensons un Bachelor en 3 ans (Global Bachelor in Management) regroupant sur les trois années de formation environ 180 étudiants.

L’objectif de cette implantation ? Éviter la standardisation et mener une politique innovante, notamment à l’international ! Depuis sa création, Y SCHOOLS s’appuie sur trois axes fondateurs majeurs : innovation entrepreneuriale, transversalité et responsabilité sociétale. Conscient du fait que l’avenir se joue sur d’autres continents et fort de son expérience dans le domaine des échanges internationaux (plus de 200 partenaires dans le monde), Y SCHOOLS a rapidement pensé qu’un nouveau terrain pouvait être à la fois source d’enrichissement pour les partis-pris pédagogiques et permettre de contribuer à son équilibre économique. Après analyse des possibilités qu’offrent les autres parties du monde, le choix final se porte sur l’Afrique subsaharienne.

Pourquoi ? L’objectif principal étant de mener une politique internationale innovante et ainsi éviter la standardisation. Très rapidement, Francis Bécard, Directeur Général de Y SCHOOLS, élabore une stratégie autour de cette opportunité et engage, avec le soutien du Conseil Stratégique, une étude de faisabilité approfondie.

Quelques années plus tard, nous sommes fiers de cette belle réussite ! Il s’agit de notre tout premier campus à l’étranger. Cette implantation a provoqué une véritable prise de conscience collective et une remise en question mutuelle. Aujourd’hui, nous nous attachons à nouer une relation durable avec les environnements dans lesquels nous construisons nos projets, et notamment le Cameroun. Nous développons un système d’enseignement à la française en reproduisant notre modèle de bachelor et en y faisant intervenir nos enseignants-chercheurs mais aussi des professionnels locaux.

À long terme, notre ambition est une duplication du modèle troyen, alliant offre de formation et implication dans le développement du territoire. Cela passera notamment par la mise en place d’actions et d’outils au bénéfice des jeunes talents entrepreneurs, tels qu’un incubateur par exemple. Nous souhaitons aussi favoriser les échanges entre nos étudiants français et camerounais. Ainsi, nous proposerons aux étudiants français des écoles de Y SCHOOLS de passer un semestre au Cameroun mais aussi à nos étudiants camerounais de poursuivre leurs études en France. Y SCHOOLS souhaite s’installer durablement sur le continent africain en continuant donc à cultiver son projet en Afrique…

La formation

Rattachée à SCBS – South Champagne Business School, l’Ecole International du Management et de l’Entrepreneuriat a pour vocation de former les futurs managers et entrepreneurs. Le Global Bachelor in Management (GBM) prépare des managers directement opérationnels en phase avec la réalité des entreprises et également à la poursuite d’études jusqu’au grade de Master (bac +5).

scbs-ecole-des-territoires-formation-etudiants

163

étudiants

scbs-ecole-des-territoires-formation-etudiants-venus-en-france

18

étudiants venus en France
dans le cadre du parcours
international

scbs-ecole-des-territoires-formation-professeurs

12

professeurs venant
de France

scbs-ecole-des-territoires-formation-professeurs-locaux

12

professeurs
locaux

scbs-ecole-des-territoires-formation-entreprise

48

entreprises ayant pris
nos élèves en stage

ANNÉE 1

  • 2 semestres de cours à Yaoundé
  • 2 mois de stage au Cameroun ou à l’international

ANNÉE 2

  • 1 semestre de cours à Yaoundé
  • 5 à 6 mois de stage au Cameroun
    ou à l’international

ANNÉE 3 : 2 choix possibles

Parcours professionnel

  • 1 semestre de cours à Yaoundé
  • 6 mois de stage au Cameroun ou à l’international

Parcours international

  • 2 semestres en France (ouvrant la possibilité d’une poursuite d’études en France en Programme Grande Ecole)