Pédagogie
Philosophie
Qu’est-ce que la pédagogie ?
Au cours des 30 dernières années, SCBS a pris soin d’adapter la pédagogie de ses programmes non seulement aux nouvelles tendances pédagogiques, mais surtout aux nouvelles tendances d’apprentissage, qui ont tendance à évoluer rapidement avec la génération actuelle. C’est pourquoi, pour compléter l’utilisation de la pédagogie traditionnelle par des cours en face-à-face qui s’avèrent toujours efficaces, les étudiants sont également engagés dans des pédagogies plus proactives, telles que des Business Cases, des Business Games, des projets en groupe tels que le Business Plan Contest. De plus, certains enseignants-chercheurs utilisent la technologie pour rendre l’expérience d’apprentissage plus interactive ; par exemple, certains utilisent Mentimeter, Socrative ou Wooclap permettant de récupérer instantanément les impressions des étudiants. D’autres utilisent d’autres approches pédagogiques telles que la méthode « le Maître Ignorant », qui augmente l’engagement des étudiants dans le cours.
Selon une enquête réalisée en 2019, les étudiants ont tendance à passer peu de temps à travailler à la maison. C’est pourquoi il est important que la faculté stimule autant que possible les étudiants en classe. Le rôle du Laboratoire d’innovation pédagogique est, entre autres, d’encourager de telles pratiques, en présentant à la faculté des outils et des méthodes dont elle n’aurait pas encore connaissance.
Comment l’applique-t-on ?
18
enseignants
permanents
17
enseignants-
chercheurs
60
intervenants
extérieurs/
occasionnels
72%
de nationalité
étrangère
9
nationalités
Nos axes pédagogiques
Pour renforcer l’employabilité de ses diplômés, SCBS vise à doter l’étudiant d’une base de connaissances solides et actualisées ainsi qu’un portefeuille élargi de compétences. Elle met en œuvre une pédagogie exigeante qui accorde une grande importance à l’action, l’expérimentation créative et à l’immersion professionnelle. Au traditionnel face-à-face pédagogique, elle propose un riche programme d’activités complémentaires comme les business games, les challenges d’entreprise, les hackathons ou les missions d’étude confiées par des entreprises.
La faculté de SCBS est composée de près de 120 enseignants-intervenants en management avec un juste équilibre entre les profils d’enseignants-chercheurs et des professionnels plus professionnels dont 72% sont des internationaux. A ce corps professoral régulier, il faut ajouter une dizaine de visiting professors.
SCBS emploie une équipe d’enseignants de langues et cultures étrangères dont 80% sont des natifs. Conformément au Cadre Européen de Référence des Langues, les enseignements sont organisés en respectant les niveaux. Par ailleurs, un important matériau pédagogique est élaboré pour répondre aux besoins spécifiques de chaque étudiant et dans chaque parcours.
Départements
Marketing
L’équipe
Innovation et Entrepreneuriat
L’équipe
Finance, Economie et Droit
Les enseignements du département Finance, Économie & Droit visent à développer les compétences des étudiants en comptabilité, finance d’entreprise, finance de marché, contrôle de gestion et également à les former aux enjeux et au fonctionnement de nos économies contemporaines, en leur expliquant notamment les interactions entre économie réelle et économie financière et en leur permettant d’anticiper les impacts économiques des décisions prises par les autorités politiques et institutions internationales.
L’équipe
Organisation et Management Stratégique
Les enseignements du département Organisation et management stratégique développent les compétences des étudiants en management et stratégie en articulant les connaissances factuelles et conceptuelles, indispensables, avec des mises en situation et des études de cas pour intégrer les savoirs, les savoir-faire (outils de gestion) et les savoir-être (attitudes). Ces compétences visent la compréhension et l’action sur les dynamiques organisationnelles des entreprises (et d’autres types d’organisations) pour manager de manière efficiente les personnes et les groupes au travail et établir des stratégies adaptées et pertinentes au développement de celles-ci.
L’équipe
LAB3 : Laboratoire d’innovation pédagogique
Présentation du laboratoire d’innovation pédagogique
La raison d’être du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LAB3) est de transformer la pédagogie et les méthodes d’apprentissage afin d’engager davantage les étudiants dans leur apprentissage, leur faire vivre des expériences comparables à celles rencontrées dans le cours de la vie professionnelle et leur apporter de nouveaux outils, méthodes et compétences (apprendre à apprendre, co-construction, co-opération, co-design, …).
Les principales missions du laboratoire sont les suivantes :
- Veille pédagogique : Repérer, tester et promouvoir des méthodes, technologies et équipements permettant d’apprendre différemment.
- Expérimentation pédagogique : tests des méthodes, technologies et des équipements.
- Accompagnement des enseignants : accompagnement des enseignants sur les méthodes, technologies et équipements.
- Communication et recherche sur la pédagogie : retour d’expérience et recherche sur les pédagogies (innovantes) et méthodes d’apprentissage.
- Représentation de SCBS dans des manifestations de différents types.
Réalisation du laboratoire d’innovation pédagogique
Depuis sa création à la fin de 2012, le LAB3 a réalisé différentes activités relevant de ses missions principales dont quelques-unes de ces activités sont présentées et détaillées :
• Généralisation de l’usage des Business Games dans les programmes
• Étude de la mise en place du « Projet Voltaire »
• Mise en place d’une classe inversée avec recyclage technologique
• Création de l’épreuve de « 24 heures de créativité »
• Étude de la mise en place et accompagnement du lancement de la « Music Week »
• Mise en place des « 10 minutes pour comprendre »
• Mise en place des Trophées de l’improvisation
• Expérience pédagogique « La folle journée »
Prix de l’innovation pédagogique de la FNEGE en 2014.
Soumis au colloque QPES 2015.
• Création et mise en place du séminaire « Starter »
Séminaire d’intégration des bachelors qui permet aux étudiants des 3 bachelors de commencer à apprendre à travailler ensemble sur une thématique commune, de connaître l’écosystème pédagogique de l’école et d’appréhender la mission de l’ESC.
• Accompagnement de la mise en place de la méthode d’apprentissage du « Maître Ignorant » (cours de méthodologie)
Soumis au colloque Question de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (2015).
• Utilisation des MOOCs à la place des cours de culture générale
Remplacement des cours de culture générale par la validation obligatoire d’un MOOC choisi par le LAB3.
• Mise en place du séminaire de « Design Thinking » avec les enseignants de l’École de Design
• CALCEI, D. (2015), Variété des modes d’enseignement à l’ère du numérique, 1ères Assises de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur, 22-23 avril 2015, Reims
• CALCEI, D. et MARTINEAU, R. (2015) « Apprendre grâce au Maître Ignorant : analyse d’une expérience pédagogique », Colloque « Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur » du 17.06.2015 au 19.06.2015
• MARTINEAU, R. (2015), « La pédagogie de l’ignorance testée à l’ESC Troyes », http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/ la-pedagogie-de-l-ignorance-testee-a-l-esc-troyes.html
• Enquête auprès de la Faculté sur le « Panorama des innovations pédagogiques du Groupe ESC Troyes »
• Création et mise en place du séminaire « Starter 2 »
Séminaire de co-construction reposant sur la classe renversée et les méthodes d’apprentissage en Do It Yourself.
• Formation des enseignants au LMS « Future Skills »
• Note de synthèse de faisabilité d’un MOOC remise au Doyen de la Faculté
• Animation d’un atelier dans le cadre des Journées inter-régionales : « Stratégies de transformation pédagogique – articulation entre sites et établissements » (Reims – 15 avril 2016)
• CALCEI, D. (2016), « Classe inversée et recyclage technologique », CLIC 2016, 1er Congrès francophone sur la classe inversée, 1-2-3 Juillet 2016, Université Paris-Diderot
• « Apprendre ou à laisser » – Création d’une boîte à outils pédagogiques pour les enseignements et enseignants
• Animation de la journée UGEI dédiée aux « Ressources applicatives pédagogiques (cas, serious et business games) »
• Participation à une journée de formation « Fab Labs » organisée par l’UGEI
• Participation à une journée de formation certifiante CESIM « Utilisation avancée des business games »
• Actualisation de l’enquête « Panorama des innovations pédagogiques du Groupe ESC Troyes »
• Organisation de Lunch pédagogiques avec la Faculté
• Participation à la rédaction du Livre blanc sur l’innovation pédagogique du Chapitre des écoles de management de la CGE : « 6 propositions pour reconnaître l’excellence et les pédagogies innovantes dans l’enseignement supérieur »
• Présentation à la conférence Educpros : « Transformation numérique, innovations pédagogiques : comment changer concrètement votre établissement »
• Mise en place et utilisation de l’outil EdTech « Klaxoon »
Solution technologique permettant de transformer l’apprentissage en présentiel et en distanciel et de gamifier les enseignements.
• Expérimentation de l’utilisation d’un MOOC comme unique ressource pédagogique
• CALCEI, D. (2017), « Pourquoi il faut enseigner l’échec aux étudiants »,
https://theconversation.com/pourquoi-il-faut-enseigner-lechec-aux-etudiants-88065
• CALCEI, D. (2018), « Jeu et apprentissage, un couple indissociable »,
https://theconversation.com/jeu-et-apprentissage-un-couple-indissociable-99646
• Mise en place de l’utilisation de la plateforme « HS TALKS » et transformation de la pédagogie
Plateforme de vidéos dans les domaines du management et de la gestion permettant de mettre en place du blended, d’engager les étudiants et de dynamiser les enseignements.
• Création du séminaire « Maker Camp » avec les professeurs de l’École de Design
Remplacement du séminaire « Starter » par un séminaire « Maker Camp » reposant sur l’esprit Maker en collaboration avec le Coq Sportif et utilisant la technologie Makey Makey développé par le MIT.
• Test de l’outil EdTech « Wooclap » et étude d’un partenariat pédagogique avec l’entreprise
Solution technologique permettant de transformer l’apprentissage en présentiel et en distanciel et de gamifier les enseignements.
• Participation à un club informel de responsables de techno-pédagogies de Business Schools
• Participation à une table ronde sur le thème « Flexibilisation et réussite des apprenants » dans le cadre des Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’enseignement supérieur (JIPES)
• Évaluation et test du « Experiential Entrepreneurship Curriculum »
Programme pédagogique en entrepreneuriat basé sur les pédagogies expérientielles.
• Test de l’outil EdTech « Mon Bescherelle »
Outil EdTech comparable au « Projet Voltaire »
• Conférence à l’ENTPE sur le thème « Apprentissage par l’échec »