Prendre rendez-vous

Télécharger la brochure

Haut de page

 Quel est l’impact de l’alternance sur un CV ?

Actualités

Actualités de l'école

Quel est l’impact de l’alternance sur un CV ?

L’alternance désigne un rythme d’étude où l’étudiant passe plusieurs jours par semaine, ou plusieurs semaines par mois, en entreprise dans le cadre d’un stage long, et le reste du temps à l’école. C’est une formule qui permet notamment de participer au financement de sa scolarité, d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles, de développer son réseau et de muscler son CV. Et justement, à propos de CV, une période en alternance n’est jamais neutre et peut vous ouvrir davantage de portes au moment d’entrer sur le marché du travail. Explications.

L’alternance souligne souvent le sérieux et la détermination des étudiants

Un parcours en alternance n’est pas donné à tout le monde, car savoir mener de front des études et une mission en entreprise requiert une solide organisation. Certaines écoles de management peuvent même sélectionner les étudiants les plus méritants pour accéder à un cursus en apprentissage. Aux yeux des recruteurs, un cursus en alternance peut ainsi être vu comme une preuve de sérieux et de détermination. Il faut gérer les cours, les partiels, les travaux de groupe d’un côté, et les missions en entreprise qui peuvent parfois déborder sur la vie personnelle de l’autre, notamment en cas d’événements professionnels ou de projets complexes ou urgents. Prioriser ses tâches et faire la distinction entre ce qui est urgent et important est clé. Une année en alternance permet donc d’acquérir de nombreuses qualités très utiles et appréciées par les employeurs.

L’alternance permet de travailler sur des missions longues

Une année en entreprise donne l’opportunité aux étudiants de se consacrer à des projets à long terme qu’ils peuvent parfois mener de A à Z. Cette gestion longue permet de responsabiliser les alternants, de les impliquer dans le quotidien de l’entreprise et de mesurer les résultats obtenus. Du lancement d’un nouveau produit, à la refonte d’un site web, en passant par la mise à jour d’un nouveau processus, l’alternance crédibilise le travail effectué et facilite l’implication des étudiants. Grâce à ces missions qui peuvent s’étirer sur un an, les apprenants gagnent en compétences, travaillent de manière collaborative avec plusieurs services, et voient leur projet évoluer. Ces missions sont d’ailleurs souvent plus techniques ou complexes par rapport à un stage traditionnel, ce qui impose de devoir apprendre vite, de se challenger régulièrement et de résoudre des problèmes en étant force de proposition. Ce stage sous la forme de l’alternance peut même impliquer de manager des équipes, des budgets et projets en direct. Après avoir vu l’étudiant évoluer et travailler pendant un an à ses côtés, le manager peut plus facilement transformer une alternance en proposition d’embauche. 

L’alternance accélère la maturité des étudiants

En entreprise, les alternants ne sont pas considérés comme des étudiants, mais comme des professionnels. Bien sûr, ils sont accompagnés, formés et coachés, mais leur quotidien est celui de n’importe quel salarié. Cette démarche accélère la maturité des étudiants qui se retrouvent dans un monde nouveau avec des réflexes à acquérir, des codes à comprendre, des savoir-faire à développer et un savoir-être qui joue un rôle important. En cours, les étudiants se spécialisent, développent leurs connaissances, et partagent leurs expériences, tout en mettant très vite en application l’apprentissage théorique en entreprise. En alliant pratique et théorie en continu, l’alternance permet de grandir plus vite et d’avoir déjà un pied en entreprise.

L’alternance facilite l’appropriation des codes du monde professionnel

À l’école, les étudiants sont souvent guidés. Ils savent ce qu’ils doivent faire, où il faut aller, et comment gérer leur quotidien. À l’inverse, le monde de l’entreprise repose sur une approche différente où la prise d’initiative, la remise en question, la capacité de synthèse et la prise de décision sont quotidiennes. L’alternance permet aux étudiants de se révéler, de tester de nouvelles approches et d’acquérir de l’expérience. Il y a également beaucoup de choses qui s’apprennent grâce à l’écoute et à un bon sens de l’observation. Autant de qualités comportementales qui facilitent l’intégration des diplômés dans leur carrière professionnelle. Leur opérationnalité en est renforcée, et pour les recruteurs, un étudiant avec un parcours en apprentissage constitue une prise de risque limitée en cas d’embauche.

Un cursus en alternance est très apprécié des recruteurs. En effet, cela souligne la volonté de professionnalisation des étudiants et le passage rapide du monde des études au monde professionnel. Si ce parcours n’est pas pour tout le monde, il offre de nombreuses opportunités pour celles et ceux qui souhaitent accélérer leur début de carrière. De quoi avoir ce petit supplément d’âme qui peut faire toute la différence sur un CV.

Partager l'article :