SCBS 🡢 Entreprise & carrière 🡢 Je suis un étudiant
Tout savoir en tant qu'étudiant

SCBS

Tout savoir en tant qu’étudiant

Tout savoir sur les stagesLes objectifs

L’immersion en entreprise est la base d’une insertion professionnelle réussie puisqu’elle est une application concrète des enseignements reçus.

Les différents stages de nos cursus offrent de multiples possibilités d’expérimenter le terrain, permettant un apprentissage métier pour être rapidement opérationnel et booster l’employabilité de nos étudiants.

BeM Bachelor en Management

Objectif(s) : accomplir une mission effective de travail dans le contexte d’une entreprise et acquérir des références concrètes sur la vie en entreprise.

Objectif(s) : se frotter à la réalité du terrain en marketing/vente afin de se préparer à devenir un collaborateur opérationnel

Objectif(s) : Acquérir des premières compétences professionnelles à un poste dans le développement commercial ou le pilotage d’activités commerciales ou marketing.

BBA International Bachelor in Business Administration

Objectif(s) : accomplir une mission effective de travail dans le contexte d’une entreprise et acquérir des références concrètes sur la vie en entreprise.

Objectif(s) : acquérir une expérience longue en entreprise en réalisant des objectifs opérationnels et en s’adaptant à un contexte international.

Objectif(s) : démontrer sa capacité à intégrer la vie professionnelle et faire valoir son aptitude à occuper un poste à responsabilités en entreprise.

PGE Programme Grande École

Objectif(s) : accomplir une mission effective de travail dans le contexte d’une entreprise et acquérir des références concrètes sur la vie en entreprise

Objectif(s) : démontrer sa capacité à intégrer la vie professionnelle et faire valoir son aptitude à occuper un poste à responsabilités en entreprise.

MSc Masters of Science

Objectif(s) : développer sa fibre entrepreneuriale en mettant en pratique ses connaissances en mode projet dans une entreprise innovante ou sur son projet de création d’entreprise.

Informationsur la rémunération

En France, une gratification est obligatoire à partir du 44ᵉ jour de présence effective en stage, soit environ deux mois. Son montant minimum est fixé à 15 % du plafond horaire de la Sécurité Sociale (4,35 €/heure).

Votre contact privilégié pour les stages :

Wail HAMRA

03 25 71 22 22

Tout savoirsur l’alternance

L’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) permet aux étudiants de combiner théorie et pratique tout en étant salariés. Ils s’immergent dans la culture d’entreprise, développent des compétences métier et facilitent leur insertion professionnelle.

Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise, et les étudiants perçoivent un salaire avec les mêmes avantages que les autres collaborateurs. En entreprise, ils sont accompagnés par un tuteur professionnel et académique.

Durée et période

À SCBS, l’alternance est une opportunité accessible aux étudiants en fonction de leur programme et de leur campus.

Pour les étudiants du PGE, l’alternance est disponible à partir de la 2ᵉ année, leur permettant de combiner apprentissage académique et immersion en entreprise.

Dans le BeM, l’alternance varie selon le campus :

  • Troyes : disponible à partir de la 2ᵉ année.
  • Charleville-Mézières : obligatoire dès la 2ᵉ année.
  • Chaumont : alternance obligatoire sur les trois ans.

Objectifs

Lorsqu’un étudiant choisit de suivre sa formation en alternance, cela lui permet de :

  • Disposer d’une meilleure connaissance de soi et de la culture d’entreprise
  • Découvrir et d’approfondir un secteur d’activité, un métier (voire plusieurs)
  • Valoriser ses compétences, mettre en application son savoir-être, etc.
  • Bénéficier d’une véritable passerelle pour l’emploi

Rémunération

Pendant toute sa période en entreprise, l’étudiant alternant SCBS dispose d’un statut de salarié. Il est donc rémunéré à partir de 43% du SMIC ou SMC, en fonction des critères suivants :

  • Son âge
  • Le contrat sous lequel il effectue son alternance (apprentissage ou professionnalisation)
  • Le nombre d’années d’exécution du contrat
  • Le secteur d’activité de l’entreprise