7 mars 2023
SCBS développe le dispositif ProSPer pour bien accompagner ses étudiants
Alors que la personnalité des candidats a trop longtemps été reléguée au second plan par les employeurs, elle devient aujourd’hui déterminante. Le savoir-être d’un candidat arrive même en tête des critères jugés « très importants » devant l’expérience et bien loin devant le diplôme !
« Selon une enquête RégionsJob 2017, 82% des recruteurs considèrent que le savoir-être est l’élément le plus important dans une candidature ! ». Aujourd’hui, SCBS met l’accent sur le développement personnel au même titre que sur les compétences techniques et les savoir-faire managériaux indispensables pour l’insertion professionnelle des étudiants. Convaincue que les hard skills et soft skills ne s’excluent pas, mais se complètent, SCBS– South Champagne Business School lance le dispositif ProSPer pour accompagner pédagogiquement et mentalement les étudiants tout au long de leurs études.
ProSPer – connaître, appliquer et mesurer
Il est indispensable de bien se connaître et de bien s’orienter pour trouver sa voie. Et pour cela, il n’y a pas de meilleure façon que de se faire accompagner.
C’est ce que propose SCBS à travers ProSPer, un dispositif adapté à tous les étudiants de tous les programmes, pour les accompagner et les aider à trouver et révéler leurs talents. Il vient dans un premier temps aider les étudiants à se découvrir, s’orienter, connaître leurs talents et lacunes et définir leur profil professionnel pour un marketing de soi efficace. Ce n’est un secret pour personne ; le développement personnel permet d’aller chercher le meilleur de chacun d’entre nous, de prendre conscience de ses forces et de son potentiel et de développer ses soft skills, qu’elles s’agissent de créativité, d’esprit d’équipe, d’intelligence relationnelle ou encore de leadership.
Une activité qui rassure : à la rencontre de soi avec Piam-Piam
Fondé par Bertrand et sa femme Cindy NICOLAS, Diplômée du Programme BBA de SCBS en 2004, Piam-Piam est un centre de médiation par l’animal en Ardennes, qui a pour but de favoriser les interactions positives entre l’Homme et l’animal. L’animal vient en effet renforcer l’estime de soi et combler une part des besoins psychologiques et émotionnels. Cela joue indéniablement sur l’état de stress et sur l’anxiété, tout en procurant un sentiment de bien-être.
Dans un cadre naturellement apaisant, nos étudiants à Charleville-Mézières ont passé, le jeudi 02 mars 2023, un après-midi chez Piam-Piam, afin de travailler sur la sociabilisation, l’affirmation de soi et la confiance en soi. Aller à la rencontre de soi grâce aux animaux et se reconnecter à la nature, au moment présent ; tel était l’objectif de cette sortie pédagogique.
Accompagnés par Cindy tout au long de l’après-midi, nos étudiants ont participé à de nombreuses activités thérapeutiques, éducatives et d’animation avec plus d’une quarantaine d’animaux soigneusement sélectionnées. De grands moments entre belles actions collectives et fortes émotions plus profondes peuvent décrire cette journée. Un grand merci à Cindy pour son accueil, c’est un véritable plaisir de voir notre diplômée, prospérer dans son activité et accompagner, aujourd’hui, nos étudiants dans leur développement personnel.