main interactive-ouverture
 Troyes : une ville étudiante à découvrir

Actualités

Actualités de l'école

Troyes : une ville étudiante à découvrir

Au moment de poursuivre ses études supérieures, on ne choisit pas uniquement une école ou une université. On choisit aussi une ville, un lieu de vie et un endroit dans lequel on peut vivre pleinement sa vie d’étudiant. Car derrière certains clichés (Paris est une ville dynamique, il fait beau à Marseille, etc.), il faut aussi voir la réalité de la vie quotidienne. Entre prix des loyers, état du parc immobilier et temps de transport, il y a de nombreux facteurs externes qui peuvent influencer ton choix.

Derrière les grandes métropoles bien connues, de nombreuses villes étudiantes ont beaucoup progressé ces dernières années en matière d’accueil et d’infrastructure étudiante. C’est notamment le cas de Troyes qui offre tous les avantages d’une ville à taille humaine à proximité immédiate des grandes métropoles.

Une ville récompensée

Troyes est une ville étudiante. Ce n’est pas nous qui le disons, mais le magazine l’Étudiant qui classe la ville à la cinquième place dans la catégorie des villes étudiante à taille humaine. Ce classement récompense l’attractivité, la formation, la vie étudiante, le cadre de vie et l’emploi. Troyes s’illustre particulièrement pour ses initiatives locales comme « le Pass’3 Culture-Loisirs permettant aux étudiants de bénéficier d’entrées à prix réduits pour les spectacles, cinéma, bowling, compétition sportive… La ville organise aussi chaque année les Clés de Troyes pour mettre en relation les acteurs de la vie étudiante et les étudiants eux-mêmes via des activités festives ». Et d’ajouter qu’avec « 30 % d’étudiants supplémentaires en dix ans, Troyes fait partie des villes les plus attractives en termes de nombre d’étudiants ».

Troyes ne compte d’ailleurs pas uniquement qu’une école de management pluridisciplinaire et membre de la Conférence des Grandes Écoles. Plus de 170 formations sont dispensées dans de nombreux domaines et secteurs (BTS, DUT, classes préparatoires aux grandes écoles, licences, masters, diplômes d’ingénieurs…). La ville est d’ailleurs une habituée des classements, puisqu’il y a quelques années, elle avait décroché la médaille d’or des villes les plus sportives dans sa catégorie, remise par le journal L’Équipe.

Une ville à taille humaine et facilement accessible

Vivre à Troyes signifie gagner du temps… tout le temps ! Dans une ville à taille humaine, tout est à proximité : écoles, universités, lieux de vie, centre-ville, logement étudiant, etc. Le logement est abordable, et la plupart de nos étudiants vivent au centre-ville ou à proximité immédiate du campus dans les nombreuses résidences universitaires, ou louent directement à des particuliers. Une ville à taille humaine signifie également un esprit de famille sur tous les campus : la relation entre les étudiants, l’équipe administrative et les enseignants est unique, et les relations sont authentiques. Il est facile de développer son réseau, de rencontrer de nouvelles personnes et de tester de nouvelles activités.

Située à moins de 1h30 du centre de Paris, Troyes est facilement accessible pour tous les étudiants français et internationaux.  Au croisement des autoroutes A26 et A5, de nombreux étudiants issus notamment de région parisienne, Reims, Dijon, Strasbourg, Orléans, Lille et Lyon viennent ainsi étudier à Troyes.

Une ville qui aime la nature et qui aime quand ça bouge

Au cœur de la Champagne, Troyes est une cité d’art et d’histoire. La vie étudiante dynamise la ville et son architecture légendaire et les nombreuses soirées, spectacles et événements culturels sauront vous faire apprécier la vie en Champagne ! La ville est également la capitale européenne des magasins d’usine, où vous attendent plus de 300 grandes marques à prix réduits. Côté nature, ce sont les grands lacs du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient qui devraient te plaire avec de nombreuses activités sportives et nautiques en pleine nature.

L’école de management est située à moins de 10 minutes à pied du centre historique de Troyes. Parfaitement desservi par les transports en commun, le campus offre à ses étudiants un cadre de travail parfaitement adapté à la rigueur académique du programme et au dynamisme de la vie étudiante.

Une ville innovante qui sait se réinventer

Capitale historique de la Champagne, Troyes a développé au cours des vingt dernières années un écosystème important entre nouvelles technologies, innovation, entrepreneuriat et enseignement supérieur. Symbole de cette dynamique, la Technopole de l’Aube est une interface spécialisée en ingénierie de l’innovation. Implantée à Troyes, elle est dotée d’un incubateur de start-ups connecté aux laboratoires universitaires et d’un incubateur étudiant. Pépite transversale aux établissements d’enseignement supérieur du territoire. Elle propose un programme start-up complet, l’accès à un réseau d’experts, une offre immobilière et offre les meilleures ressources pour aider les entrepreneurs à développer leur projet innovant. Pour celles et ceux qui veulent créer leur projet de création d’entreprise, c’est l’endroit idéal !

Ville en mouvement aux portes de Paris, Troyes est une ville étudiante qui a beaucoup à offrir. De son centre-ville historique à ses établissements d’enseignement supérieur, tout est fait pour que les étudiants venant du monde entier se sentent ici chez eux et profitent au maximum de leurs meilleures années.

Partager l'article :