main interactive-ouverture
 Suis-je fait pour intégrer une école de management ?

Actualités

Actualités de l'école

Suis-je fait pour intégrer une école de management ?

Faire des choix en matière d’orientation est toujours un moment particulier. Il faut être sûr d’avoir suffisamment d’informations pour ne pas se tromper, bien se connaître pour savoir ce que l’on a envie de faire, écouter les conseils de ses proches (amis, famille, enseignants, etc.) et prendre le temps de se renseigner sur toutes les options possibles.

Les écoles de management font partie des choix logiques pour de très nombreux lycéens et étudiants, car elles sont généralistes, dotées d’une solide réputation et disposent d’un cursus ouvert et professionnel qui est apprécié par les entreprises. Mais encore faut-il savoir si tu te sens prêt pour intégrer une école de management, que ce soit directement après le bac, après une prépa, un bac+2 ou un bac+3.

Pour te guider dans ce processus, voici ce qu’il faut en retenir.

Je veux prendre le temps pour définir mon avenir

Une école de management est un bon choix si tu n’as qu’une idée très globale des métiers ou des secteurs d’activités dans lesquels travailler. Marketing, finance, droit, ressources humaines, événementiel, big data, entrepreneuriat, vente… il existe de très nombreuses options qui peuvent être choisies par les étudiants.

L’avantage des écoles de management réside dans la spécialisation graduelle des cursus. Le développement des compétences s’effectue étape par étape, et il est facile d’expérimenter de nombreux cours pour trouver la filière qui t’intéresse le plus.

Je veux choisir le bon moment

Il existe au moins trois manières d’intégrer une école de management et toutes les portes sont ouvertes pour un maximum de flexibilité. Ton parcours académique correspond ainsi à vos aspirations personnelles :

  • L’admission post-bac permet une professionnalisation croissante des acquis en découvrant rapidement de nombreuses matières concrètes avec, de surcroît, des périodes de stage en entreprise.
  • Le passage par un bac+2/+3 (DUT, BTS, licence, etc.) assure l’obtention d’un premier niveau de diplôme et l’acquisition des connaissances dans un domaine particulier, qui pourront ensuite être explorées en profondeur en niveau Master. C’est ainsi un bon moyen pour développer une double compétence rare avec un cursus initial qui peut être varié (comptabilité, philosophie, langue, histoire, informatique, etc.).
  • La classe préparatoire cultive une grande rigueur intellectuelle et des méthodes de travail approfondies pour une bonne culture générale et économique.

Je suis prêt à partir à vivre une expérience à l’international

Toutes les écoles l’imposent dans leur cursus : le séjour à l’étranger est un incontournable, que ce soit en échange universitaire et/ou en stage en entreprise. Il est donc important de s’assurer que l’on soit prêt à vivre cette aventure, qui est toujours riche de sens et très formatrice, mais qui nécessite aussi une bonne capacité d’adaptation.

Toutes les écoles accompagnent et aident leurs étudiants dans cette démarche. De la préparation des CV aux entretiens de motivation, en passant par le choix de la destination, il existe de nombreux ateliers et cours autour de l’expatriation. Néanmoins, si le fait de quitter la France pour quelques mois est un facteur de stress intense, c’est un point de vigilance à garder en mémoire.

À l’inverse, si le fait de voyager t’intéresse et fait partie de ton projet professionnel (que ce soit à l’autre bout du monde ou à quelques heures de train de chez toi), les écoles de management sont faites pour toi.

J’ai envie d’en savoir plus sur moi-même

Les écoles de management vont bien au-delà des cours et des examens. Ce sont des lieux de vie et de travail où les enseignantsagissent aussi sur les soft skills des étudiants. C’est le savoir-être qui joue un rôle déterminant dans la vie personnelle et professionnelle. On parle ainsi d’intelligence émotionnelle, d’intelligence culturelle, de développement personnel, d’écoute active, de confiance en soi, de prise de risques, etc.

Ce travail peut ensuite se mettre en application dans la vie associative, dans la gestion de projets et dans le travail en équipe qui ponctuent les cursus des étudiants. En plus des compétences techniques, du savoir-faire business et de la transmission d’une bonne culture générale et économique, les écoles de management sont aussi des leviers pour aider les étudiants à se révéler, s’épanouir et s’affirmer.

Maintenant que tu en sais plus sur les écoles de management, il ne reste plus qu’à choisir la tienne ! Il existe en France une trentaine d’écoles accréditées, reconnues et disposant de toutes les normes de qualité au niveau national (mais aussi à l’international). Prendre le temps de les comparer, de les visiter et de se renseigner sur celles-ci permet de faire le bon choix : une école à ton image, qui te ressemble, dans laquelle tu te sens bien et qui t’aidera à créer un futur brillant. Et si ton futur passait par SCBS ?

Partager l'article :