main interactive-ouverture
 Séminaire Team Building et Créativité en vidéo !

Actualités

Actualités de l'école

Séminaire Team Building et Créativité en vidéo !

 

On vous en avait parlé il y a quelques semaines … retour en vidéo sur le séminaire Team Building et Créativité commenté par Alix Reigner de la Compagnie Polypous.

 

« Je m’appelle Alix Reigner. J’interviens à l’école dans le cadre du module de team building et de créativité. Ça fait déjà deux années consécutives. Et je suis la fondatrice et chorégraphe de la compagnie Polypous, une compagnie professionnelle de danse basée à Troyes.

 

Le séminaire team building et créativité, quèsaco ?

Alors, le module de team building et créativité est proposé aux étudiants de PGE1 depuis maintenant deux ans. On vient leur proposer des outils qui viennent de la danse, du yoga, de l’acro-yoga, voire des arts martiaux et de la cascade, afin de briser la glace et d’être un peu plus à l’aise avec leur corps. On sait aujourd’hui qu’il y a 7% de la communication qui se fait à travers les mots. Tout le reste, c’est le langage corporel et l’intonation de la voix. Donc, c’est vrai que ça leur permet d’avoir des outils qu’ils vont pouvoir utiliser concrètement pendant leur cursus universitaire, à travers la présentation de projets, par exemple, devant le reste de la promotion. Et puis, également, lors de la recherche de stage, puis à la fin de leurs études à travers les entretiens d’embauche.

 

Comment se déroule ce séminaire ?

Alors, durant le séminaire de rentrée, les étudiants sont avec nous pendant deux jours complets. 5 heures le premier jour, 5 heures le deuxième jour, avec une petite restitution de 15-20 minutes devant les professeurs et le personnel administratif. Et sur ces deux journées, on divise l’atelier en quatre parties. Le premier autour du lâcher prise. On va utiliser des outils qui viennent du yoga et de la méditation principalement. Ensuite, autour du challenge : apprendre à se challenger soi-même et challenger les autres. Et là, vont arriver des outils qui viennent des arts martiaux, de la cascade, de différentes techniques de combat. Le lendemain, on va travailler le lâcher prise, pas envers soi-même, mais également envers les autres. Faire confiance avec, notamment, des portées de danse, le travail du toucher, vraiment être à l’écoute de l’autre et pouvoir collaborer. Et enfin, le quatrième atelier est autour du créer ensemble. Les étudiants vont utiliser tous ces différents outils, ces différentes disciplines pour créer quelque chose. Et nous, on va les suivre en tant que guide, en tant que directeur artistique, pour que le tout est une cohérence. Les guider lorsqu’il y a des petits blocages et les préparer à la restitution parce que c’est finalement une sorte de spectacle de 15 minutes.

 

Quel est l’intérêt pour les étudiants ?

Au-delà des outils qu’on leur donne pour placer la voix, placer les mains, se déplacer dans l’espace, comment se tenir, il y a aussi un aspect de promotion. Ça permet d’avoir une bonne cohésion au sein de la classe. Et puis, ça leur permet d’avoir une relation un peu plus poussée. Ça va au-delà de simplement prendre des notes à côté de son camarade ou faire des projets, une présentation PowerPoint. Là, ils sont vraiment dans le toucher, le challenge physique, donc un rapport qui est tout autre.

 

Un conseil pour les étudiants ?

Ce que je vous conseille vraiment de vous accrocher à vos rêves. C’est un peu la phrase toute faite, mais c’est vrai. Donc vraiment, s’il y a quelque chose qui vous tient à cœur, foncez. Allez-y. Parlez-en à vos proches, à vos collègues. Vous avez peut-être des camarades qui souhaitent rejoindre ce projet et vous n’aviez pas pensé à eux avant. Rester dans la communication et allez-y. Et au pire, si vous vous plantez, ce n’est pas très grave, mais donnez-vous les moyens de le faire. »

Partager l'article :