Prendre rendez-vous

Télécharger la brochure

Haut de page

 SCBS lance un site dédié aux candidats : concours.scbs-education !

Actualités

Actualités de l'école

SCBS lance un site dédié aux candidats : concours.scbs-education !

Un outil ludique et facile à prendre en main, destiné à tous les candidats qui passent les cours pour intégrer l’un des programmes de SCBS.

Il s’agit d’un site internet essentiellement informatif où les candidats pourront retrouver toutes les modalités de leurs épreuves, qu’elles se déroulent à distance ou en présentiel !

En effet, le site bénéficie d’une pré-home le découpant en deux parties : « Oraux en présentiel » et « Oraux en ligne », permettant au candidat de se diriger vers l’information la plus adaptée à son profil et au programme vers lequel il souhaite s’orienter.

 

Les épreuves des concours en ligne

Cette année, pour s’adapter à la situation sanitaire, SCBS innove en utilisant un système d’entretien vidéo en ligne permettant de garder le lien avec les candidats pour faire connaissance, échanger, poser des questions, mais surtout pour déceler la motivation et le potentiel des étudiants. Un entretien en vidéo et en différé qui nécessite d’être bien préparé.

C’est un entretien qui a lieu à distance et sur une période donnée. Le principe est simple : le candidat répond d’où il le souhaite à quelques questions types afin d’expliquer ses motivations pour intégrer un des programmes de SCBS. À partir de la plateforme iCIMS, accessible depuis un ordinateur ou un téléphone, il peut partager sa vidéo qui ne sera visible que par les membres du jury qui pourront alors juger de sa performance.

 

Les épreuves orales des concours en présentiel

Ce format d’épreuves concerne uniquement les candidats des concours Passerelle et les étudiants en classes préparatoires qui souhaitent rejoindre le Programme Grande Ecole de SCBS.

Ces épreuves orales se déroulant à partir de mi-mai pour le concours Passerelle, et à partir de mi-juin pour le concours BCE (pour les étudiants en classes préparatoires), l’école pourra donc accueillir sur son campus les candidats venant passer leurs oraux (sous réserve d’évoluer de la situation sanitaire).

L’entretien de motivation

Pendant une durée d’environ 30 minutes, le candidat présentera, face à un jury de deux personnes composé d’un enseignant-chercheur et d’un intervenant professionnel, une solution à une problématique. Puis, ils échangeront sur le parcours et les motivations du candidat à rejoindre l’école.

 

Les épreuves orales de langue

Lors d’un face-à-face avec un professeur de langues, le candidat doit faire la synthèse et le commentaire d’un texte, puis échanger librement pendant une dizaine de minutes (motivations, passe-temps, voyage, culture, etc.).

L’objectif ici, est de tester le niveau de langue du candidat mais aussi de juger sa capacité à progresser dans la maîtrise de cette langue.

 

Les profils des candidats concernés

Pour les épreuves en ligne

Pour les candidats souhaitant intégrer :

– La 1ère année du GBM (Global Bachelor in Management) via Parcoursup / via les concours propres (uniquement pour les candidats internationaux)

– La 1ère année du BBA (International Bachelor in Business Administration) via Parcoursup et le Concours SESAME / via les concours propres (uniquement pour les candidats internationaux)

– La 2e et 3e année des bachelors GBM et BBA et les 1e, 2e et 3e année du Programme Grande Ecole via les concours propres (pour tous les candidats)

 

Pour les épreuves en présentiel

Pour les candidats souhaitant intégrer le Programme Grande Ecole :

– Via le Concours Passerelle 1 et 2

– Via le Concours BCE pour les étudiants en classes préparatoires

 

Pour tout savoir des épreuves des concours de SCBS, il ne vous restent plus qu’à cliquer : https://concours.scbs-education.com/

Partager l'article :