Prendre rendez-vous

Télécharger la brochure

Haut de page

 5 avantages du réseau alumni en école de management

Actualités

réseau-alumnis

Actualités de l'école

5 avantages du réseau alumni en école de management

Le réseau des anciens élèves, c’est bien souvent un des avantages clés des écoles de management. Animé conjointement par l’école et par l’association des diplômés, le réseau des alumnis joue un rôle important, non seulement pour soutenir et accompagner le développement de l’école, mais aussi pour faire jouer l’effet réseau, utile pour les diplômés et les étudiants. Soirées de networking, recrutement, partage de conseils et de bonnes pratiques, intervention dans l’école… il existe de nombreuses manières de profiter du réseau alumni dans une école de management. Et les avantages sont nombreux.

Des accélérateurs de recrutement

Parce qu’ils connaissent l’école, ses programmes, ses atouts et ses valeurs, les diplômés y reviennent régulièrement pour recruter stagiaires, apprentis et futurs collaborateurs. En effet, il est toujours plus facile de recruter un élève d’une formation que l’on connait avec des interlocuteurs de l’école qui font tout pour faciliter le contact. Que ce soit pour un stage, une année en apprentissage, un projet professionnel ou un premier emploi, le réseau alumni joue le jeu et les étudiants en profitent. C’est notamment le cas dans le cadre des forums-entreprises qui mettent en relation étudiants et recruteurs. Des événements où les anciens élèves sont naturellement présents et reviennent avec plaisir dans l’école qui les a formés. 

Des aides financières

Le réseau alumni joue un rôle important pour le financement de l’école, mais aussi pour la création et la distribution de bourses pour les élèves méritants. Ainsi, les anciens élèves peuvent verser la taxe d’apprentissage à leur ancienne école pour financer des innovations pédagogiques, mais aussi faire du mécénat pour participer à des bourses d’excellence gérées par les écoles. En investissant dans le futur de l’école et de ses étudiants, les alumnis participent aussi à valoriser leur propre parcours et la réputation de leur ancienne école. 

Une connexion directe avec le monde professionnel

Les diplômés viennent régulièrement dans leur école pour donner des cours sur des sujets stratégiques et opérationnels. Ils interviennent également lors de conférences et s’impliquent dans l’organisation et le déroulement de projets pédagogiques. Parce qu’ils sont en prise directe avec l’école, ils peuvent partager leur expérience, contribuer à faire évoluer les cours, et proposer des projets concrets de recherche opérationnelle avec les étudiants. Ces projets pédagogiques permettent aux étudiants de travailler sur une problématique concrète en proximité avec d’anciens élèves. De quoi apprendre par l’action et profiter d’un retour d’expérience précieux. Cette connexion directe avec le monde professionnel est indispensable pour enrichir son réseau. Pour les étudiants, c’est aussi l’occasion de sortir de leur zone de confort, d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, de poser des questions, de s’intéresser et d’apprendre des personnes qui étaient à leur place quelques années auparavant.

Des événements uniques

En général, l’intégration au réseau des anciens élèves constitue l’étape qui suit la remise des diplômes. Pourtant, certaines écoles vont plus loin et rapprochent les étudiants, dès leur première année, avec les initiatives du réseau des alumnis avec une cotisation à vie au réseau intégrée aux frais de scolarité. Cela permet aux étudiants de profiter des événements comme les soirées de networking, de l’accès à l’annuaire des diplômés, des événements professionnels, etc. Intégrer les étudiants au réseau dès l’entrée dans l’école facilite le contact et l’implication de tous au service du réseau de son école.

Conseils, mentorat et coaching

Les alumnis peuvent aussi jouer le rôle de mentor ou de coach pour aider les étudiants à tirer le meilleur de leurs années de scolarité. Le réseau constitue ainsi une aide précieuse pour accompagner les étudiants dans leurs aventures quotidiennes : intégration dans un nouveau pays, demande de conseils, mise en relation, etc. Ils peuvent aussi être sollicités dans le cadre d’ateliers pratiques pour s’entraîner aux entretiens de recrutement, partager des conseils en termes de gestion de carrière, ou faciliter l’intégration dans un pays étranger dans le cadre d’un séjour universitaire international, d’un stage ou d’une première expérience dans un autre pays.

Le réseau des alumnis constitue une force importante des écoles de management. Toutefois, c’est un réseau qu’il faut aussi savoir entretenir en donnant autant qu’en recevant. C’est pourquoi il est important de cultiver ce réseau à tous les moments de sa scolarité, en profitant des nombreuses occasions de rencontre et des événements, mais aussi en s’impliquant dans le cadre de la vie associative pour aider l’association des diplômés à grandir. Une fois en poste, ce sera à votre retour de renvoyer l’ascenseur et d’aider les étudiants de votre ancienne école.

Pour en découvrir plus sur notre réseau alumnis SCBS, cliquez-ici.

Partager l'article :