23 février 2023
Quels sont les métiers après une école de management ?
Généralistes par nature, les écoles de management forment des étudiants à de nombreuses carrières dans les affaires, la finance, le marketing, les ressources humaines, ou encore l’entrepreneuriat et l’innovation. La dernière année du cycle Master (bac+5) est souvent consacrée aux choix d’une spécialisation – en formation initiale ou en apprentissage – qui s’inscrit dans un projet professionnel précis. Derrière chaque spécialisation se cachent des choix de métiers et de carrière différents. Exemples et illustrations.
Dans le monde de la finance
Les diplômés d’une école de management spécialisés en finance peuvent trouver du travail dans des banques, des compagnies d’assurance, des fonds d’investissement, des cabinets de conseil financier et bien plus encore.
- Analyste financier : il est chargé d’analyser les données financières pour aider les entreprises à prendre des décisions en matière d’investissement. Les analystes financiers doivent posséder de bonnes compétences en mathématiques, de solides capacités d’analyse et une grande attention aux détails.
- Gestionnaire de portefeuille : il gère des portefeuilles d’investissement pour des clients ou des entreprises. Les gestionnaires de portefeuille doivent posséder une bonne compréhension des marchés financiers, de bonnes compétences en gestion de portefeuille et une grande capacité à travailler en équipe.
- Conseiller financier : il est au contact du client – souvent des particuliers – pour les guider dans leur décision financière (achat immobilier, investissement, emprunt, etc.). Il doit maîtriser les produits financiers et disposer d’excellentes capacités de communication.
Dans le monde du marketing
Les diplômés d’une école de management spécialisés en marketing peuvent trouver du travail dans la plupart des entreprises – quels que soit leur taille et secteur d’activité, ainsi qu’en agence de marketing, web et communication, et en cabinet de conseil. Ils peuvent aussi travailler en consultant ou expert en free-lance.
- Responsable marketing : il est responsable de la planification et de la mise en œuvre des stratégies de marketing. Les responsables marketing doivent posséder de bonnes compétences en communication, une connaissance approfondie du marché et une grande capacité à travailler en équipe.
- Chargé de communication : il est chargé de la gestion de la communication interne et externe d’une entreprise. Les chargés de communication doivent posséder de bonnes compétences en communication, de solides compétences en relations publiques et une grande capacité à travailler sous pression.
- Analyste de marché : il est chargé de la collecte et de l’analyse de données pour aider les entreprises à prendre des décisions en matière de marketing. Les analystes de marché doivent posséder de bonnes compétences en mathématiques, de solides compétences en analyse de données et une grande attention aux détails.
Ressources humaines
Le domaine des ressources humaines est en constante évolution et offre de nombreuses possibilités de carrière. Les diplômés d’une école de management spécialisés en ressources humaines peuvent trouver du travail dans des entreprises et organisations de toutes tailles.
- Responsable des ressources humaines : il est chargé de la gestion de l’ensemble des processus liés aux ressources humaines, notamment le recrutement, la formation, la gestion des performances et la rémunération. Les responsables des ressources humaines doivent posséder de bonnes compétences en communication, une grande capacité à travailler en équipe et une bonne compréhension de la législation du travail.
- Consultant en ressources humaines : c’est un professionnel indépendant ou travaillant pour une entreprise spécialisée dans le conseil en matière de ressources humaines. Il peut intervenir pour des sujets précis (mise en place du télétravail, sujets autour de la transformation digitale, ou de la diversité et de l’inclusion) ou pour des missions récurrentes (accompagnement du management, gestion des talents, etc.).
- Responsable de la formation : il est responsable de la mise en œuvre des programmes de formation pour les employés d’une entreprise. Les responsables de la formation doivent posséder de bonnes compétences en communication, une capacité de synthèse et une grande connaissance de la formation et du développement.
Entrepreneuriat et innovation
Les diplômés spécialisés en entrepreneuriat et innovation peuvent trouver du travail dans des start-up, des incubateurs, des accélérateurs, des centres d’innovation, des entreprises de conseil et bien plus encore. Ils peuvent même, et surtout, créer leur propre entreprise pendant qu’ils sont étudiants, ou directement à la sortie de l’école.
- Entrepreneur : c’est l’occasion de se lancer dans un projet de création d’entreprise et de profiter du réseau de l’école pour développer son projet, grâce aux incubateurs étudiants et aux technopoles.
- Responsable de l’innovation : il est chargé de la gestion du processus d’innovation d’une entreprise. Les responsables de l’innovation doivent posséder de bonnes compétences techniques et scientifiques, selon les domaines, et une grande connaissance de la gestion de l’innovation.
- Spécialiste en financement de start-up : il aide les entrepreneurs à trouver des financements pour leur entreprise, à tous les stades de développement. Il peut aussi accompagner les levées de fonds et mettre en relation les jeunes pousses avec des business angels, fonds d’amorçage ou fonds d’investissement.
Les diplômés d’une école de management ont de nombreuses possibilités de carrière dans une variété de domaines. Parce que chaque spécialisation a ses propres exigences, les étudiants sont souvent accompagnés individuellement tout au long de leur scolarité pour affiner leur projet. C’est d’ailleurs une des forces des écoles de management, afin de former des étudiants en phase avec les attentes des entreprises.