main interactive-ouverture
 Prix du Meilleur Article Théorique pour un enseignant-chercheur de SCBS !

Actualités

Actualités scientifiques

Prix du Meilleur Article Théorique pour un enseignant-chercheur de SCBS !

Du 06 au 08 juin 2018 se déroulait la conférence scientifique de l’AIMS (Association Internationale de Management Stratégique). L’AIMS est la principale association francophone d’enseignants et chercheurs en management, stratégie et organisation. Sa mission est de promouvoir les travaux en management stratégique et organisationnel, d’en favoriser leur diffusion et d’aider ses membres dans leur développement professionnel.

Lors de cette conférence annuelle, un jury composé d’expert décernait le Prix du meilleur article théorique. Une centaine d’articles ont été présélectionnés sur l’ensemble des publications. Ce prix a été décerné à… Régis Martineau, enseignant-chercheur à SCBS – South Champagne Business School, et à Denis Chabault (Université Paris Sud) pour leur article : « Les formes de contrôle dans les organisations multispatialisées : post-bureaucratie ou persistance de la bureaucratie ? ». 

Résumé de l’article : 

« Les organisations multi spatialisées sont des formes d’organisation du travail plus souples, plus flexibles, multi localisées qui remettent en cause les conceptions traditionnelles du temps et de l’espace. Elles s’appuient sur des nouvelles formes d’organisation du travail, comme par exemple le travail à domicile, les bureaux partagés, le flex desk, le co-working, les télécentres ou bureaux satellites, le télétravail à domicile, le télétravail mobile, équipes virtuelles, etc. Elles provoquent, par rapport aux organisations bureaucratiques traditionnelles, la perte d’une proximité physique et psychologique pour les individus qui les composent. L’éloignement constitue donc un défi spatial que ces organisations doivent relever, mais les réponses qu’elles mettent en œuvre quotidiennement sont encore mal connues. Cet article s’intéresse à un des défis majeurs auxquels ces organisations doivent faire face : le contrôle d’employés non présents physiquement. A travers une enquête menée auprès d’acteurs tourangeaux de la multi spatialisation, nous montrons que, pour relever ce défi, ces organisations reviennent de manière assez surprenante à des formes de contrôle très bureaucratiques, institués par les employés eux-mêmes. Ce constat rejoint des travaux récents qui montrent la surprenante persistance de la bureaucratie, et invite à mieux cerner ces anciennes pratiques qui resurgissent sous des formes nouvelles. »

Découvrir l’article complet

Un grand bravo à Régis Martineau, qui prouve une nouvelle fois l’excellence académique de SCBS !

Partager l'article :