V I S I T E V I R T U E L L E

Prendre rendez-vous

Télécharger la brochure

Haut de page

 Master : pourquoi poursuivre ses études en école de management après un bac+3 ?

Actualités

Actualités scientifiques

Master : pourquoi poursuivre ses études en école de management après un bac+3 ?

Il existe de nombreuses options pour poursuivre ses études après un bac+3, comme l’université, les écoles privées, les grandes écoles de management ou encore les universités étrangères. Les écoles de management permettent de bénéficier d’une voie d’accès en admission parallèle afin d’arriver directement en première année du cycle Master. Les grandes écoles reconnues – celles qui sont membres de la conférence des grandes écoles – accueillent ainsi chaque année des milliers de candidats lors des concours et accompagnent leurs étudiants à travers un cursus professionnalisant qui mêle international, stages ou apprentissage, spécialisations, projets pédagogiques et vie de campus. Une bonne manière de renforcer ses compétences et de vivre de nouvelles expériences.

 

Pour gagner en employabilité

L’un des principaux atouts d’un diplôme qui confère le grade de Master en école de management est l’augmentation significative de l’employabilité des diplômés. Cette perspective s’avère particulièrement pertinente dans un contexte économique où la concurrence sur le marché du travail est de plus en plus vive.

Les diplômes de niveau bac +5, en particulier ceux issus des grandes écoles de management, sont hautement valorisés par les employeurs. Ce niveau d’études indique non seulement une maîtrise approfondie des théories et pratiques du management, mais aussi un engagement et une capacité à mener des projets complexes. Les employeurs reconnaissent ces qualifications comme un gage de compétence et de préparation à des rôles de responsabilité. Les jeunes diplômés sont souvent privilégiés pour des postes de niveau supérieur, comme les rôles de gestion, de direction, ou des postes spécialisés dans les domaines de l’audit, du conseil, de la finance, des ressources humaines, du marketing, etc. Ces fonctions nécessitent une compréhension approfondie des dynamiques d’entreprise et une capacité à prendre des décisions stratégiques, des compétences développées tout au long du cursus en école de management.

Les diplômés bac+5 tendent à trouver un emploi plus rapidement, souvent avant même la fin de leurs études, grâce aux stages et aux réseaux professionnels établis pendant leur formation. Selon les enquêtes de la Conférence des Grandes Écoles, le taux d’emploi net à six mois est de 87,7 % pour les écoles de management. Le niveau de rémunération est également un facteur important à considérer. Hors prime, le salaire moyen des jeunes diplômés des écoles de management est de 39 332€ par an. Une donnée en augmentation par rapport à l’année précédente.

 

Pour un environnement académique stimulant

L’environnement académique offert par les écoles de management se distingue par sa qualité et son caractère stimulant, deux aspects essentiels pour les étudiants souhaitant évoluer dans un cadre propice à l’excellence et à l’innovation. Les écoles rassemblent ainsi un panel diversifié d’enseignants: des professionnels actifs dans le monde de l’entreprise, des enseignants-chercheurs reconnus, et des professeurs internationaux. Cette diversité garantit une approche pédagogique riche, alliant théorie et pratique. Les étudiants bénéficient ainsi d’enseignements directement en lien avec les dernières tendances et pratiques du marché, tout en ayant accès à des recherches de pointe dans le domaine du management.

Les grandes écoles misent aussi sur une pédagogie innovante, favorisant l’apprentissage actif. Les méthodes d’enseignement vont au-delà des cours magistraux traditionnels et incluent des études de cas, des projets de groupe, des simulations d’entreprise, et des ateliers pratiques. Cette approche encourage les étudiants à développer leur esprit critique, leur créativité et leur capacité à résoudre des problèmes complexes. On peut aussi y ajouter des conférences avec des professionnels, des visites d’entreprises, et des partenariats pour des projets concrets qui permettent aux étudiants d’acquérir une expérience pratique précieuse et de comprendre les attentes du marché.

De plus, au-delà des compétences académiques et professionnelles, ces écoles offrent un environnement propice au développement personnel. Les activités extra-académiques, les associations étudiantes, et la vie de campus contribuent à l’épanouissement des étudiants, en favorisant le développement de soft skills telles que le leadership, la gestion d’équipe, ou la communication.

 

Pour une aventure internationale

La plupart des étudiants de cycle Master partent un à deux semestres à l’étranger, que ce soit en stage ou en séjour en université international qui peut même aboutir sur l’obtention d’un double diplôme. Quel que soit le pays, c’est un moment fort dans la vie des étudiants qui peuvent alors développer leurs compétences en langue étrangère, s’ouvrir à de nouvelles cultures, et renforcer leurs compétences. Grâce à une compréhension approfondie des enjeux mondiaux, des pratiques commerciales à l’échelle internationale et d’une solide expérience multiculturelle, les diplômés sont prêts à relever les défis dans un contexte professionnel global.

 

Pour construire son réseau professionnel

Les écoles de management sont connues pour leur communauté d’anciens élèves étendue et influente. Les diplômés de ces écoles occupent souvent des positions clés dans divers secteurs, créant ainsi un réseau riche et diversifié. Les étudiants actuels bénéficient de cet héritage en ayant accès à des événements d’alumni, des conférences, et des rencontres qui favorisent l’échange d’expériences et l’ouverture de portes professionnelles.

De plus, les associations étudiantes jouent également un rôle important dans le développement du réseau professionnel. Les étudiants élargissent leur cercle de contacts, collaborent sur des projets, et développent des compétences en leadership et en gestion d’équipe. Ces expériences renforcent également leur CV et leur profil professionnel.

 

Pour créer son entreprise

Pour les étudiants qui ont la fibre entrepreneuriale, les grandes écoles de management proposent des cursus sur mesure pour accompagner les porteurs de projets qui souhaitent créer leur start-up. Au programme : incubateur étudiant, mentorat, ateliers pratiques, etc. Ces programmes couvrent tous les aspects de l’entrepreneuriat tels que la création d’entreprise, le financement de start-up, la gestion de l’innovation, et le marketing digital. Grâce à une approche pédagogique alliant théorie et pratique, ces programmes et spécialisations préparent les futurs entrepreneurs à naviguer dans le monde complexe et stimulant de la création d’entreprise. Entourés par d’autres étudiants, des enseignants passionnés et des professionnels expérimentés, les étudiants entrepreneurs trouvent un environnement idéal pour nourrir leurs ambitions et transformer leurs idées en réalités commerciales.

Les deux années d’études du cycle Master sont deux années à forte valeur ajoutée pour les étudiants. Ce sont celles qui vont propulser la carrière des diplômés vers des projets en phase avec leurs compétences et leurs attentes. En alliant hard skills et soft skills, un Master en école de management contribue à ouvrir la voie de tous les possibles pour les étudiants.

Partager l'article :