main interactive-ouverture
 Pourquoi faire une école de management post-bac ?

Actualités

Actualités de l'école

Pourquoi faire une école de management post-bac ?

Choisir son orientation après le lycée est un moment important et pas toujours facile pour les lycéens et leurs familles. Entre les écoles privées, l’université, l’IUT, les BTS, les écoles d’ingénieurs, les prépas ou les écoles de management, le choix est très vaste quand on souhaite travailler en entreprise. Pendant longtemps, le modèle des écoles de management était relativement figé. Mais depuis une vingtaine d’années, les écoles ont développé de nombreux cursus pour répondre aux besoins des entreprises. On peut aujourd’hui intégrer une école de management post-bac pour un cursus en 3, 4 ou 5 ans. Et les avantages sont nombreux. Explications.

Ouverte à tous les bacheliers

Si les écoles de management post-bac sont sélectives et nécessitent donc de réussir un concours, elles sont cependant ouvertes à tous les bacheliers, que ce soit de la filière générale, technologique ou professionnelle. Il n’y a pas de filières ou de spécialités qui soient mieux qu’une autre pour intégrer une école. Ce qui compte avant tout, c’est la motivation des candidats, leurs profils et leurs envies.

Une fois en première année, tous les étudiants travaillent ensemble et le type de bac importe peu. Mieux : chacun peut apprendre des autres dans les travaux de groupe et les projets en commun, que ce soit dans le cadre du cursus pédagogique ou dans les projets associatifs ou professionnels.

Pour prendre le temps de construire son projet professionnel

Une école post-bac est une école qui reste généraliste. Les étudiants découvrent la vie de l’entreprise et les cours sont très ouverts, allant du marketing à la finance, en passant par le droit, les ressources humaines, la stratégie, les langues et les nouvelles technologies. Cela te permet de prendre ton temps pour savoir vers quel métier t’orienter et construire ton projet professionnel. Tu peux ainsi tester de nombreux cours et options afin de déterminer ce qui te plait le plus et ainsi affiner tes futurs choix de cours.

Un cursus concret

Le cursus d’une école de management post-bac est très concret. Au-delà des cours qui sont enseignés par des intervenants, des professionnels en entreprise et des enseignants-chercheurs, tu découvriras ainsi des projets professionnels, des stages et des séjours à l’étranger – et parfois même dès la première année ! Pour ceux qui aiment faire et agir, une école de management post-bac est un environnement idéal où l’on valorise l’action, l’innovation et l’excellence académique.

Tous les cours ont une portée utile que tu pourras mettre en application durant ton premier stage, de la lecture d’un bilan comptable à la création d’un plan marketing, en passant par la communication digitale et les fondamentaux des ressources humaines.

L’international à tous les niveaux

Dans une école de management post-bac, l’international est omniprésent ! Sur le campus, les écoles accueillent de très nombreux étudiants étrangers, et dans les couloirs et les salles de classe, on entend parler presque toutes les langues du monde ! Les étudiants français et internationaux travaillent ensemble en cours, et se côtoient au quotidien. De quoi favoriser un mélange des cultures très riche d’apprentissage. En plus des cours de langues, certains cours sont également enseignés en anglais, les étudiants peuvent faire leur stage à l’étranger et pour certains cursus en 4 ans, c’est même jusqu’à 50% du cursus qui se déroule à l’international avec la possibilité d’obtenir un double diplôme.

Une formation reconnue

En France, il existe plus de 200 écoles de management et seule une poignée d’entre elles disposent de toutes les accréditations et les labels de qualité décernés par des instances nationales et internationales. Les écoles de management post-bac qui sont adossées à un programme grande école conférant le grade de Master et membre de la Conférence des Grandes Écoles sont généralement reconnues par l’État, et ont un diplôme visé par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Un diplôme qui s’adapte à tous les projets

Après ton bachelor (bac+3) ou ton BBA (bac+4), il est toujours possible d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre tes études pour obtenir un diplôme bac+5 conférant le grade de Master. Un diplôme d’une école de management post-bac peut ainsi s’adapter à toutes les situations. Sur le marché du travail, les étudiants débutent leur carrière dans la finance, le marketing, la vente ou les ressources humaines, pour tout type d’entreprise et dans tout secteur d’activité. L’évolution est ensuite rapide vers des postes de middle-managers, que ce soit en France ou à l’étranger. Certains se lancent même dans la création d’entreprise grâce aux liens qui existent avec des structures d’accompagnement à l’innovation comme les technopoles et les incubateurs étudiants. Ainsi, que tu préfères des études courtes pour travailler rapidement ou un cycle plus long, toutes les écoles post-bac offrent toutes les options qui correspondent à ton projet professionnel.

 

Intégrer une école de management post-bac permet de rentrer tout de suite dans le vif du sujet et constitue une option à la fois professionnalisante et généraliste qui convient à la plupart des étudiants. Grâce au modèle pédagogique des grandes écoles, ces programmes en 3, 4 ou 5 ans disposent aussi d’un des meilleurs taux d’employabilité post-diplôme. Il n’y a plus qu’à se lancer !

Partager l'article :