V I S I T E V I R T U E L L E

Prendre rendez-vous

Télécharger la brochure

Haut de page

 Pour un stage ou un emploi : que répondre à la question « Pourquoi voulez-vous travailler ici ? »

Actualités

Actualités de l'école

Pour un stage ou un emploi : que répondre à la question « Pourquoi voulez-vous travailler ici ? »

Que ce soit pour un stage, un contrat d’apprentissage ou un premier emploi, l’entretien de recrutement est un passage incontournable. Il faut être prêt à se vendre, à mettre en avant ses qualités, ses expériences et sa motivation, mais aussi à répondre à une question simple et directe qui est souvent la plus difficile à répondre. À l’instar d’une autre question d’entretien tout aussi commune et bien plus complexe qu’elle en a l’air (« Parlez-moi de vous »), la question « Pourquoi voulez-vous travailler ici ? » ne doit surtout pas être prise à la légère, car elle peut vous qualifier ou vous disqualifier en quelques secondes. Si vous hésitez, voici votre guide de survie !

Exprimez votre passion personnelle pour le produit, le service ou la mission de l’employeur

Une personne qui connaît bien la marque, voire qui en est déjà cliente, aura toujours un avantage sur les autres candidats. Le recruteur veut savoir que vous êtes passionné par ce que fait l’entreprise, qu’il s’agisse d’un produit, d’un service, d’une mission ou d’une marque. N’oubliez pas de dire clairement pourquoi vous êtes passionné, et pas seulement que vous êtes passionné. Le fait d’avoir un iPhone ne fait pas de vous un bon candidat pour Apple. En revanche, le fait de connaître toutes les caractéristiques des produits sur le bout des doigts, de faire partie d’une communauté de fans, et d’avoir écrit du contenu sur la marque pourra sans doute y contribuer. C’est la même chose avec toutes les autres entreprises. Aimer le sport est impératif pour travailler chez Nike, mais c’est aussi le cas pour Adidas ou Reebok. Vous devez donc aller plus loin et vous associer aux valeurs, aux missions et au positionnement de l’entreprise afin de prouver qu’il ne s’agit pas d’une candidature par défaut.

Vous pouvez également faire des liens avec votre projet personnel et professionnel et expliquer comment votre parcours vous a préparé à ce poste et à cette entreprise. Faites le lien avec vos centres d’intérêt et vos passions, et montrez comment vous souhaitez vous investir dans cette nouvelle opportunité.

Expliquez pourquoi vous aimeriez assumer les responsabilités de ce poste.

Quand on aime son travail, on n’a pas l’impression de travailler.

Cette expression est très commune dans la bouche des managers épanouis. En entretien, il est bien sûr difficile de savoir si vous allez vraiment « aimer » votre travail puisque vous ne l’avez pas vraiment commencé. Il faut faire en sorte que le lien entre le travail et le plaisir soit clair. Pour un poste dans le marketing digital, vous pouvez, par exemple, dire que l’analyse des données a toujours été un plaisir, car vous aimez utiliser des chiffres pour raconter une histoire et transmettre une idée. Vous devez aussi montrer votre motivation et faire valoir vos compétences et votre expérience, et montrez comment elles peuvent être mises à profit au sein de l’entreprise. Plus vous serez cohérent et logique dans vos explications, mieux ce sera.

Faites vos recherches

Avant l’entretien, prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise et sur son secteur d’activité. Cela vous permettra de connaître ses valeurs et sa culture, et de savoir ce qui la distingue de ses concurrents. Son actualité est également importante et si un sujet attire votre attention comme un nouveau produit, l’annonce de résultats financiers, ou une interview récente, vous pourrez en parler lors de l’entretien. Cela montrera votre curiosité intellectuelle, votre capacité à vous projeter, et votre enthousiasme afin de montrer que vous êtes prêt à vous impliquer et à apprendre de nouvelles choses.

Faire des recherches sur les profils des dirigeants de l’entreprise est tout aussi important. Imaginez un PDG autodidacte qui a construit son entreprise à partir de rien, un dirigeant qui ait fréquenté la même école que vous, ou un membre du comité de direction qui partage la même passion de vous. Ce sont autant de petites choses qui peuvent faire la différence et qui montrent que vous avez bien fait vos devoirs avant de venir.

Ce qu’il ne faut pas dire

« J’ai seulement besoin d’un emploi, et celui-ci semblait intéressant. » 

« J’ai entendu dire que vous offrez un bon salaire et de bons avantages sociaux. »

« Je vise plus haut, et ce poste n’est qu’un tremplin. »

Aussi honnêtes soient-elles, ces phrases ne démontrent en rien un intérêt sincère pour le poste ou l’entreprise qui ne veut pas recruter des personnes dont la principale motivation est l’argent ou celles qui sont plus tournées vers l’avenir que sur le présent. Même si vous avez de grandes ambitions, il faut prendre chaque étape l’une après l’autre, donner le maximum à chaque occasion et multiplier les occasions d’apprentissage.

 

Pour réussir votre entretien, il est important de bien se préparer pour répondre à cette question qui revient presque à chaque fois. Vous n’avez pas besoin de réciter un discours, il faut juste être prêt et savoir sur quel sujet rebondir pour séduire le recruteur. Alors, pourquoi voulez-vous travailler ici ?

 

Auteur : Julien Redelsperger

Partager l'article :