10 mars 2023
Comment choisir sa destination internationale en école de management ?
Au sein des grandes écoles de management, l’international n’est pas une option. Cours en anglais, cours de langues, accueil d’étudiants étrangers, stages à l’international, année césure à l’étranger… il existe de multiples possibilités d’être exposé à des cultures différentes. Et la plus importante est celle du séjour sur le campus d’une université étrangère pour un ou deux semestres. Une expérience incontournable de la vie des étudiants en école de management et un choix qui n’est pas toujours facile à faire. Vous choisissez quoi ? Espagne, Australie, Canada, Argentine, Inde… ? On vous aide à faire vos valises pour un embarquement immédiat !
Identifier ses objectifs et ses contraintes
La première étape consiste à déterminer vos objectifs personnels et professionnels. Voulez-vous apprendre une nouvelle langue ou améliorer vos compétences linguistiques dans une langue que vous maîtrisez déjà ? Avez-vous envie de découvrir une nouvelle culture ou de vous immerger dans un environnement culturel que vous appréciez déjà ? Cherchez-vous à vous spécialiser dans un domaine particulier pour booster votre CV ? Il est important de prendre en compte ces objectifs pour choisir une destination internationale qui répondra à vos attentes, car les apprentissages et expériences peuvent considérablement varier selon les pays et les universités.
Ensuite, il convient d’identifier les contraintes qui peuvent influencer votre choix. Elles peuvent être financières, linguistiques, culturelles, administratives ou personnelles. Avez-vous un budget limité ? Êtes-vous à l’aise avec une langue étrangère ou devez-vous suivre des cours de langue avant de partir ? Avez-vous des obligations familiales ou professionnelles qui limitent vos dates de départ et de retour ? Toutes ces contraintes doivent être prises en compte pour choisir une destination qui convient à votre situation personnelle.
Explorer les différentes options de destinations
Une fois que vous avez identifié vos objectifs personnels et professionnels ainsi que vos contraintes, il est temps d’explorer les différentes options de destinations internationales proposées par votre école de management. Il est important de garder à l’esprit qu’il n’y a pas une destination idéale qui convient à tous. Tout dépend de vos objectifs et de vos attentes personnelles.
En effet, que vous partiez en Belgique ou au Canada, votre expérience sera bonne si elle répond à vos attentes. Ce qui compte, c’est l’expérience vécue sur place, les cours suivis, les rencontres que vous ferez, les projets pédagogiques auxquels vous participerez, etc. Chaque destination a ses particularités et ses avantages, que vous devez prendre en compte en fonction de vos priorités. Si vous hésitez, le service des relations internationales de l’école, les professeurs, mais aussi les étudiants des promotions antérieures qui sont partis à l’étranger les années précédentes sont des personnes à solliciter. Ils connaissent bien souvent les universités, ont des contacts sur place, et peuvent répondre à toutes vos questions. Si les déplacements à l’étranger sont toujours bien organisés et structurés, ces échanges avec des experts vous donneront les meilleurs conseils. N’oubliez pas non plus de solliciter les étudiants internationaux présents sur le campus, car ils pourront vous donner des conseils et informations pratiques si vous visez leur pays ou université pour un séjour sur place.
Il est important de noter que les destinations internationales varient en fonction des écoles de management. Chaque école a ses propres accords et partenariats avec des universités à l’étranger. Certaines destinations sont des échanges simples pour un ou deux semestres, tandis que d’autres sont des accords de doubles diplômes où les étudiants obtiennent le diplôme de leur école de management et celui de l’université étrangère qui les accueille. Il est donc important de bien comprendre les différentes options proposées et de se renseigner sur ces partenariats.
Prendre en compte les critères de choix importants
Dans votre réflexion globale, il est donc important d’intégrer de nombreux critères pour faire un choix éclairé, comme :
- La langue, la culture et le mode de vie : on peut apprendre l’espagnol en Espagne ou au Chili, mais l’expérience sera radicalement différente. C’est la même chose entre l’Angleterre, la Finlande, les États-Unis ou la Corée du Sud. Les cours seront en anglais, mais la vie sur place n’aura rien à voir. Si vous êtes attaché à un mode de vie spécifique ou si vous avez des exigences particulières, renseignez-vous pour savoir si la destination que vous envisagez de choisir est adaptée à vos besoins.
- Le coût du séjour : il est certainement plus coûteux de partir étudier un semestre en Australie qu’aux Pays-Bas. Parce que certaines destinations internationales peuvent être plus onéreuses que d’autres, il est important de prendre en compte votre budget et de vérifier les frais liés au séjour (transport, vie sur place, logement, santé, assurances, nourriture, loisirs, etc.).
- Le projet professionnel : est-ce que ce séjour va simplement être l’occasion d’explorer de nouvelles options ou s’inscrit-il dans un projet clairement construit et non négociable ? Si votre but est de travailler dans le marketing dans un pays asiatique, par exemple, le choix sera plus restreint, mais aussi plus précis et assumé.
Que vous suiviez notre Programme Grande École (Bac +5) ou notre International Bachelor in Business Administration (Bac +4), vous aurez l’occasion de vous expatrier hors de nos frontières ! SCBS – South Champagne Business School – vous propose une aventure exceptionnelle dans un objectif d’enrichissement personnel et professionnel : l’opportunité pour vous d’étudier dans l’une de nos 129 universités partenaires disséminées aux quatre coins du monde ! Bon voyage !