20 novembre 2023
MS ou MSC, vous êtes perdu ? On vous dit tout pour préparer votre poursuite d’études
Après l’obtention d’un diplôme en école de management, il peut sembler logique de se lancer sur le marché du travail. Toutefois, il existe plusieurs situations dans lesquelles il est pertinent de poursuivre ses études pour une ou deux années supplémentaires. C’est notamment le cas pour acquérir une double compétence, pour développer ses savoirs dans un domaine très particulier ou pour gagner en crédibilité et en employabilité. Ainsi, un étudiant qui souhaite faire carrière dans l’industrie pharmaceutique, par exemple, pourra choisir une poursuite d’études spécialisée dans le management de la santé après un programme grande école. Autre exemple : un étudiant qui veut se spécialiser dans le digital pourra se lancer dans un cursus autour de l’intelligence artificielle en école d’ingénieur.
S’il existe de nombreuses possibilités de se former après un bac+3/+4/+5, le dilemme se pose souvent entre poursuivre ses études avec un Master Spécialisé (MS) ou un Master of Science (MSc). Explications.
Le Master Spécialisé (MS) : une formation professionnalisante et labellisée par la Conférence des Grandes Écoles
Le Master Spécialisé (ou MS) est un programme qui s’adresse principalement aux étudiants ayant déjà validé un bac+4 ou bac+5. Ce cursus d’un an, parfois deux, se distingue par son aspect très professionnalisant. Son objectif est de spécialiser un cursus pour répondre aux besoins des entreprises qui recherchent des profils à compétences pointues dans une fonction, un métier ou un secteur en plein essor. Être diplômé d’un MS équivaut donc à un niveau d’étude bac + 6.
Pour avoir le titre de MS, celui-ci doit être porté par une école membre de la Conférence des Grandes Écoles. Il inclut souvent un stage de longue durée et un projet professionnel. L’enseignement est assuré par des professionnels du secteur et des enseignants-chercheurs, offrant ainsi une vision concrète et actuelle du métier. Il existe aujourd’hui 362 formations labellisées MS Mastère Spécialisé qui sont dispensées par des grandes écoles de management et d’ingénieurs, dans des domaines très variés comme l’agroalimentaire, la sécurité, le marketing, les technologies industrielles, la robotique, l’environnement, le tourisme, le traitement de l’information, les langues, le social, le sport, etc.
Le MS est particulièrement apprécié pour son réseau d’alumni, sa reconnaissance dans le monde professionnel et son orientation vers l’employabilité immédiate. Il est idéal pour ceux qui ont un projet professionnel clair et souhaitent acquérir des compétences spécifiques.
Pour savoir quel MS choisir, il est important d’avoir un projet professionnel clair dès le début de la dernière année de son cursus en programme grande école afin d’avoir le temps de comparer les possibilités et de se renseigner sur les modalités d’inscription.
Le Master of Science (MSc) : une ouverture internationale
Le Master of Science (ou MSc) est un programme de niveau master reconnu internationalement. Il est accessible après un bac+3 ou bac+4 et dure généralement un ou deux ans. Contrairement au MS, le MSc a une dimension plus académique et théorique.
Le MSc offre une formation généraliste dans des domaines comme le management, le marketing ou la finance. L’approche pédagogique est axée sur la recherche et l’analyse critique, avec une attention particulière portée aux enjeux internationaux. En effet, initialement pensé pour attirer des étudiants étrangers en France, les MSc visent en premier lieu à élargir le rayonnement des grandes écoles dans le monde ainsi que d’internationaliser les campus pour permettre une expérience interculturelle à tous les étudiants. Format reconnu dans le monde entier, les MSc intéressent également les étudiants français désirant mener une carrière à l’international, puisque la grande majorité des cours y sont dispensés en anglais. Aujourd’hui, les écoles membres de la Conférence des Grandes Écoles offrent 149 programmes MSc reconnus.
Un Master of Science est accessible aux étudiants étrangers comme français, titulaires d’un bac +4 (Bachelor international ou diplôme de niveau M1) ou dans certains cas avec un bac+3 (bachelor, licence, BUT, etc.) avec quelques années d’expérience professionnelle. C’est donc un parcours important pour les personnes qui souhaitent se spécialiser ou se reconvertir.
Comme pour le MS, l’entrée dans un MSc ne se fait pas automatiquement. Chaque école décide de ses propres conditions et critères d’admission et il sera obligatoire de constituer un dossier d’admission et de passer un entretien de motivation (qui peut se faire en français ou en anglais selon les cas).
Pour savoir comment organiser la suite de ses études après un parcours bac+3 ou bac+5 dans une école de management, il est important de bien identifier vos objectifs professionnels. Par exemple, définir si vous êtes d’abord attiré par une carrière spécifique dans un secteur précis ou si vous visez une formation plus polyvalente avec une perspective internationale. Chaque école de management dispose de services d’aide et de conseils pour les étudiants en fin de cursus. Selon votre profil, vos appétences et votre parcours, il n’existe pas une solution type, mais bien plusieurs pistes qui méritent d’être explorées pour répondre à vos attentes.