main interactive-ouverture
 Quels sont les métiers du marketing digital après une école de management ?

Actualités

Actualités de l'école

Quels sont les métiers du marketing digital après une école de management ?

Le marketing, c’est un peu la discipline star des écoles de management. Et avec la digitalisation de notre économie, tous les cursus ont intégré depuis longtemps des formations de haut niveau aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Big data, blockchain, publicité en ligne, lead generation, brand management, gestion de projets… il existe de nombreuses facettes du marketing digital en entreprise, que ce soit en agence, chez l’annonceur, ou même en tant qu’entrepreneur ou consultant indépendant. Si le marketing digital est un domaine qui t’intéresse, voici 5 métiers au sein desquels tu pourras t’épanouir après une école de management.

Chef de projet digital

Le chef de projet digital se situe à la confluence de la gestion de projet traditionnelle, du management d’équipe et des nouvelles technologies. Il est responsable du lancement ou de la production d’un projet digital qui peut être le lancement d’un intranet, la création d’une application mobile, la mise à jour d’un site web, ou encore la création d’une stratégie digitale. 

Le chef de projet digital est responsable du budget, du calendrier et du bon respect du cahier des charges au cours des grandes étapes de production. Il faut le voir comme un chef d’orchestre capable de communiquer avec toutes les parties prenantes, du client aux ressources internes (équipes de développement, graphistes, vidéastes, experts métier, etc.). Le poste de chef de projet digital est très présent en agence, mais on le retrouve aussi chez l’annonceur lorsqu’il s’agit de gérer le pilotage d’un projet transversal pour transformer l’entreprise de l’intérieur.

Chief Data Officer

Les données sont indispensables dans notre économie pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Or, plus il y a de données disponibles, plus il faut les organiser. Ce travail, c’est celui du Chief Data Officer qui est un poste de manager dont le but est de gérer toutes les missions liées à la collecte, à la gestion et à la bonne utilisation des données. Il travaille directement avec des data scientists, data analysts, et data architects afin de tirer le meilleur des données. Ces profils sont d’ailleurs souvent issus d’écoles d’ingénieurs ou d’une école de commerce avec une double spécialisation ingénieur-manager. C’est grâce au Chief Data Officer que l’entreprise peut prendre des décisions avisées basées sur des informations fiables, que ce soit en termes de stratégie, de vente ou de marketing. En donnant du sens à des millions ou des milliards de données, il structure et consolide l’information en effectuant des croisements, des recoupements et des analyses profondes pour répondre à des problématiques ou hypothèses particulières.

Manager e-commerce

En B2B ou en B2C, lorsqu’une entreprise vend en ligne, elle a besoin d’une personne qui doit s’assurer de la pertinence et de la performance des stratégies appliquées. Le manager e-commerce déploie et affine la stratégie webmarketing pour optimiser le retour sur investissement et développer des ventes en ligne. Avec son  équipe, il identifie les leviers les plus pertinents pour optimiser les ventes, le taux de conversion, travailler le référencement, acheter des liens sponsorisés, etc. Entre commercial et marketing, c’est un poste clé pour toutes les marques qui souhaitent développer ou créer leur site de vente en ligne.

Chef de projet CRM

C’est un poste important, car un outil de CRM constitue la source unique de connaissances sur les clients et prospects de l’entreprise. Plutôt présent dans un univers B2B, le chef de projet CRM développe, améliore, met à jour et optimise le fonctionnement de l’outil. Il forme aussi les salariés à son utilisation et travaille à la mise en place de stratégies pour faciliter la collecte des données utiles dans le cadre d’une prospection commerciale future, ou pour optimiser un tunnel de vente digital dans le cadre d’un achat en ligne. C’est une fonction transversale qui s’appuie sur une bonne connaissance de l’expérience utilisateur, de la relation client, mais également d’une maîtrise des données. Il peut travailler avec des commerciaux, professionnels du marketing, responsables de la supply chain, du service client, mais aussi avec des data scientists.

L’UX Designer

L’UX (pour User eXperience) est un sujet important pour les grandes marques, en particulier lorsqu’elles conçoivent une approche user centric qui est au cœur des stratégies de création et de conception. L’UX designer intègre une composante marketing, design et technologique. C’est le spécialiste de l’ergonomie et du design pour créer des expériences uniques. Il peut être amené à faire de la conception graphique ou à travailler avec des designers expérimentés pour rendre l’expérience de l’utilisateur plus agréable, que ce soit sur un site web, une application mobile, une borne interactive ou une plateforme professionnelle. Son travail repose donc sur le comportement et les habitudes des utilisateurs et de nombreuses études qualitatives et quantitatives pour créer un cercle vertueux d’amélioration continue.

Le marketing digital est un secteur en profonde évolution. Chaque année, des tendances naissent et meurent. Il faut donc en permanence se former, apprendre et maintenir ses connaissances au plus haut niveau pour faire des métiers du marketing digital des postes clés dans le développement des entreprises. Avec un cursus en école de management – et encore plus si celle-ci travaille en proximité avec une école de design – tu es entre de bonnes mains !

Partager l'article :