main interactive-ouverture
 Management du sport : un secteur en pleine évolution

Actualités

Actualités de l'école

Management du sport : un secteur en pleine évolution

Le marché du sport-business est bien plus qu’une spécialisation de troisième année du programme grande école de SCBS. C’est avant tout un état d’esprit qui combine la force du management avec une passion personnelle. Une formation qui vous permettra d’explorer le monde de la communication et de l’événementiel sportif, du sponsoring, et de la gestion de projets appliqués au sport dans un monde en perpétuelle évolution. Même si le sport professionnel et l’événementiel ont été fortement touchés par la pandémie mondiale, ils seront sans doute parmi les premiers à rebondir lorsque cette période sera derrière nous. En effet, le marché bouge et s’adapte en permanence. De quoi se pencher sur les futures tendances en mode post-covid.

Des événements à la résonance mondiale

Au-delà des grands événements comme la coupe du monde de football ou les Jeux olympiques, l’ouverture à l’international du sport business est de plus en plus présente. Tour de France, Festival International des Sports Extrêmes de Montpellier, Roland Garros ou Prix de l’Arc de Triomphe… autant d’événements sportifs qui vivent aussi grâce à un rayonnement étranger. Travailler dans le management du sport nécessite donc d’avoir une bonne expérience internationale et de savoir parler anglais. Il existe d’ailleurs des fédérations qui ouvrent des bureaux à l’étranger sans compter les investisseurs internationaux qui sont très présents au sein des clubs professionnels français. Bienvenue dans un monde où le sport est globalisé !

E-sport : un paysage sportif en pleine évolution

Selon une étude de Deloitte, le marché mondial du e-sport devrait générer 1,5 milliard de dollars de revenus annuels, principalement grâce au sponsoring et à la publicité auprès d’un public mondial estimé à 600 millions de fans. Le e-sport est maintenant doté d’une solide réputation et est considéré comme un domaine du sport-business à part entière. Des ligues sportives se créent, des équipes se professionnalisent et des franchises sportives traditionnelles établissent pleinement des modèles commerciaux solides. De quoi attirer de futurs professionnels du sport et de l’événementiel avec une passion affirmée pour le monde du gaming. 

Gérer la reconversion des sportifs professionnels

La vie professionnelle d’un sportif de haut niveau est courte. Mais elle peut aller bien au-delà de sa carrière d’athlète pour capitaliser sur son expérience, sa réputation et son image. De nombreuses startups proposent une passerelle entre vie sportive et vie professionnelle. Selon les estimations réalisées par l’association Athlète-Avenue, les athlètes seraient chaque année 3 000 au total à se reconvertir. Pour certains, c’est la découverte du monde professionnel classique comme le footballeur Stéphane Guivarc’h, champion du monde en 1998, qui vend des piscines dans sa Bretagne natale. D’autres se lancent dans des programmes de coaching ou des carrières de conférenciers comme l’ancien champion de ski acrobatique français Edgar Grospiron.

Le sport féminin : un engouement en croissance

Influencées par la Coupe du monde de football féminin de 2019, des joueuses inspirantes comme la légende du tennis Serena Williams, l’émergence de jeunes stars comme Coco Gauff, et la croissance continue de la WNBA, de nombreuses entreprises considèrent désormais le sport féminin comme un puissant levier de diversité et d’intégration. L’élan autour du sport féminin offre ainsi des opportunités pour la création de nouvelles ligues professionnelles. Entre éducation, accompagnement, inclusion et affirmation de soi, le sport féminin devient incontournable, sincère et authentique.

L’impact des nouvelles technologies

Le développement du réseau 5G et le cloud computing ouvrent de nouvelles possibilités dans le domaine du sport. C’est un domaine qui est à la croisée du management, du sport et du monde numérique. Ainsi, depuis un smartphone, on peut assister à des rediffusions instantanées, des graphiques et des statistiques en direct, des contenus exclusifs, etc. Dans un stade ou une enceinte, une connectivité plus rapide permettra d’ajouter une couche de réalité augmentée ou de créer de nouveaux services (commandes de nourriture et de boissons, paris sportifs, etc.). On parle aussi beaucoup du rôle de la réalité virtuelle dans le futur du sport pour monétiser des diffusions de meilleure qualité, immersives et à forte valeur ajoutée. Ce sujet nécessite un déploiement massif de la 5G et la tendance est déjà lancée avec des stades de la NFL, de la NHL et de la NBA aux États-Unis qui sont déjà équipés.

 

Travailler dans le sport permet de toucher du doigt les évolutions sociétales, comportementales et technologiques de notre société. Il catalyse les passions des joueurs et des supporters du monde entier pour créer des expériences nouvelles et enthousiasmantes, dont nous avons tous cruellement besoin en ce moment !

Partager l'article :