Maker Camp : les étudiants managers et designers à nouveau réunis pour 48h d'innovation autour des seniors | SCBS

Actualité

SCBS - Business School de l’écosystème Y Schools

Le Maker Camp : quand les étudiants designers et managers travaillent main dans la main lors d’un séminaire de deux jours, organisé en partenariat avec la Technopole de l’Aube en Champagne.

Pour la deuxième année consécutive, nos étudiants de l’École Supérieure de Design de Troyes et ceux de SCBS - South Champagne Business School - collaboraient en équipes pluridisciplinaires pour traiter une thématique donnée et proposer un objet ou un service, au choix, répondant à cette thématique.

Vieux, vioques, gérontes, ancêtres, papys, retraités, seniors, … A l’heure de la réforme des retraites, quel meilleur sujet à traiter que celui des personnes âgées ?

48 heures, donc, pour vivre toutes les étapes de conception du projet, du brainstorming, en passant par le prototypage et la construction d’un argumentaire de vente, à la présentation du projet via un rocket pitch de 3 minutes, top chrono !

« Service après-mort », « Life is better with pants-fitter », « Preserving old people is the future » … Noms ou slogans accrocheurs, idées lumineuses, concepts innovants … une profusion de matières grises et une émulsion de créativité émanaient de nos étudiants en première année.

6 coachs experts aux compétences variées et complémentaires (pitching, méthodologie de projet, communication, business plan, marketing et making) accompagnaient et challengeaient les 20 équipes pluridisciplinaires.

3 minutes pour convaincre représente un grand défi ! Le choix n’en fut que plus rude pour notre jury d’expert, qui détermina le podium suivant :

A la 1ère place : la Manette du Maker : une manette adaptée, intuitive et éducative, permettant à nos grands-parents de se réconcilier avec les jeux vidéo.

A la 2ème place : Kit Vaisselle Modulable : des ustensiles de cuisine préfabriqués ou à monter soi-même, adaptés aux personnes souffrant d’arthrose.

A la 3ème place : O’Potager : un jardin collaboratif mettant les personnes du troisième âge au cœur du système.

La finalité pédagogique d’un tel atelier n’est autre que consolider l’apprentissage de l’étudiant dans un temps court et intense mais surtout de le nourrir des compétences de l’autre pour enrichir sa formation par la transversalité.

 

A l’année prochaine pour un nouveau Maker Camp ? Challenge Accepted !