main interactive-ouverture
 Magali Trelohan, publie un chapitre d’ouvrage dans l’œuvre « Territoires-fabriques-territoires-instrumentalises ».

Actualités

Actualités scientifiques

Magali Trelohan, publie un chapitre d’ouvrage dans l’œuvre « Territoires-fabriques-territoires-instrumentalises ».

Magali Trelohan, publie ce mois-ci un chapitre d’ouvrage dans l’œuvre « Territoires-fabriques-territoires-instrumentalises ».

L’enseignante-chercheuse en marketing, qui s’était illustrée dernièrement sur des sujets abordant les comportements environnementaux conditionnés par le genre, aborde cette fois-ci le champ du tourisme avec un chapitre qui s’intitule « Territoire exprimé et expression de soi. Une approche par les récits des usagers du Grand Site de France Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon ».
Le Grand Site de France Dunes Sauvages Gavre-Quiberon a sollicité une étude auprès de Magali Trelohan et ses confrères : la docteure Agnès François-Lecompte, maîtresse de conférence à l’Université de Bretagne Sud, le docteur Michel Gentric, maître de conférence à l’Université de Bretagne Sud et la docteure Manuelle Aquilina, maîtresse de conférence à l’Université Catholique de l’Ouest. Ce travail visait à définir l’identité de ce lieu, du point de vue de ses usagers.

Dans ce chapitre d’ouvrage, l’équipe de doctorants présente, « par une approche qui choisit de discerner la valeur attractive des sites touristiques en faisant référence aux perceptions et aux expériences des touristes (Gagnon, 2014) », le portrait de ce territoire à la fois fondé sur des caractéristiques paysagères et socio-culturelles mais aussi sur des éléments plus intimes, relevant de l’attachement au lieu et à l’histoire individuelle construite entre l’usager et le lieu. Ils observent que lorsque l’attachement est le plus fort, le lieu devient un élément de l’identité individuelle.

Le lien de l’ouvrage chez l’éditeur : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5096
Vous pourrez y trouver en pdf le sommaire, la liste des auteurs, la 4ème de couverture.

Partager l'article :