main interactive-ouverture
 Les 6 lieux incontournables à découvrir quand on étudie à Charleville-Mézières

Actualités

campus sup ardenne charleville-mézières

Actualités de l'école

Les 6 lieux incontournables à découvrir quand on étudie à Charleville-Mézières

Depuis la rentrée 2020, Y SCHOOLS, en partenariat avec Ardenne Métropole, implante le GBM – Global Bachelor in Management (diplôme BAC+3) de SCBS – South Champagne Business School, son école de management, au sein du Campus Sup Ardenne. Un campus supplémentaire qui vient renforcer l’écosystème du groupe avec une destination qui est un carrefour d’échanges commerciaux, à proximité immédiate de nos voisins européens. Étudier à Charleville-Mézières est une occasion unique de vivre dans une ville à taille humaine où l’activité étudiante se développe au fil des années. Mais la ville dispose également d’atouts importants pour profiter pleinement de ses années étudiantes.

La Place Ducale

Classée monument historique en 1946, la Place Ducale est née du rêve d’un prince italien, Charles de Gonzague. C’est à la fois la place centrale de la ville et un joyau architectural vivant, vibrant et incontournable. Édifiée au 17e siècle, elle est le point de convergence architectural, administratif et économique de la ville. Elle rappelle d’ailleurs fortement par ses proportions, la place des Vosges à Paris. La similitude des deux places vient du fait que leurs architectes étaient frères : Louis Métezeau en 1607 pour Paris et Clément Métezeau en 1606 pour Charleville.

Le Grand Marionnettiste

À proximité de la Place Ducale, on trouve un curieux automate bien connu. C’est une horloge monumentale située en façade de l’immeuble jouxtant l’Institut international de la Marionnette. Créé en 1991, le Grand Marionnettiste comprend non seulement l’horloge, mais également un personnage de 10 mètres de haut qui marque les heures de 10h à 21h, tous les jours. L’horloge animée conte en douze épisodes la légende locale des Quatre Fils Aymon (chevaliers fuyant la colère de Charlemagne, livrant sans cesse bataille, et dont l’un finira par être assassiné puis sanctifié par miracle). Pour en savoir plus, une visite au musée de l’Ardenne en fait découvrir les coulisses et les mécanismes.

Les fortifications de Mézières

C’est en 1966 que les villes de Charleville et de Mézières fusionnaient (avec 4 autres villes) pour donner naissance à l’agglomération qu’on connaît aujourd’hui. Mézières fut une ville historique connue notamment pour être un lieu stratégique de défense du royaume de France à la frontière. Dès 1675, l’enceinte urbaine est intégralement bastionnée. Si les fortifications de Mézières sont démantelées à la fin du 19e siècle, les tours sont en partie conservées, ainsi que le tracé général des remparts. De quoi plonger dans une histoire tumultueuse pour une belle promenade très photogénique.

Le musée de l’Ardenne

C’est un musée qui contient des collections uniques en matière d’archéologie, d’histoire, d’art et de… marionnettes. Surprenant, pas vrai ?  Au sein d’un bâtiment exceptionnel, le musée de l’Ardenne fait découvrir l’histoire d’un territoire unique, aux confins de la France et de la Belgique. Situé dans les bâtiments de la Place Ducale, le musée propose différentes salles sur plusieurs niveaux retraçant l’histoire de la ville et de sa région transfrontalière.

Le parcours Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud est LE personnage incontournable de Charleville-Mézières, puisqu’il y est né et enterré. Célèbre poète du 19e siècle (« Le Bateau ivre », « Le Dormeur du val » ou « Voyelles » comptent parmi les plus célèbres de la poésie française), il renonça subitement vers l’âge de vingt ans à la littérature pour vivre une vie aventureuse, dont les pérégrinations l’amenèrent jusqu’en Abyssinie (Éthiopie actuelle).

Un parcours de visite permet de découvrir la ville de Charleville-Mézières en empruntant les pas de Rimbaud. Un parcours ponctué d’œuvres d’art pour profiter de la ville qui a vu naître un des plus grands poètes français. On y découvre les lieux fréquentés durant son enfance et son adolescence, le musée Arthur Rimbaud et sa maison natale, ainsi que le cimetière de Charleville où il a été inhumé en 1891.

Au fil de la Meuse

Impossible de ne pas évoquer la Meuse quand on parle de Charleville-Mézières. Le célèbre fleuve fait partie de l’identité de la ville et il est même possible de la longer en vélo au cours d’un itinéraire balisé de 1 152 kilomètres ouvert aux cyclistes de tout niveau. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de le faire en intégralité pour profiter de ces rives agréables qui vous feront découvrir de nombreuses villes et de charmants villages. C’est d’ailleurs entre Charleville et Sedan que vous sentirez le mieux les méandres d’un fleuve qui a toujours été le fil conducteur de l’Ardenne.

Étudier à Charleville-Mézières permet de mêler qualité de vie et excellence académique au cœur d’un nouveau campus ouvert sur le monde. De quoi profiter pleinement de sa vie étudiante avec de nombreuses animations et activités dans une ville à taille humaine.

Partager l'article :