main interactive-ouverture
 Le Msc ICE obtient le renouvellement de son accréditation avec brio

Actualités

Actualités de l'école

Le Msc ICE obtient le renouvellement de son accréditation avec brio

Le programme MSc-Master of Science « Innovation, Creativity and Entrepreneurship », porté par l’EPF de Troyes et l’école de management de Troyes, SCBS – South Champagne Business School, a obtenu un renouvellement de son accréditation par la Conférence des Grands Écoles (CGE) pour une durée de 6 ans.

Ce programme vise à développer des compétences essentielles en entreprise pour :

Innover dans un contexte international et professionnalisant ;

Créer de la valeur en intégrant différents types de profils de candidats, élèves ingénieurs, designers et managers ;

Entreprendre au sein d’une entreprise existante ou créer sa propre entreprise.

Ces compétences pluridisciplinaires sont importantes et font la différence dans le monde de l’entreprise comme le fait remarquer Anne Soto-Mayor, responsable du Master of Science ICE à l’EPF, promotion 2019-2020 « Selon moi, au-delà de l’ajout de nouvelles cordes à son arc d’ingénieur, le programme ICE permet à chaque étudiant d’expérimenter au travers de projets innovants et stratégiques qui leur sont confiés par les entreprises leur posture d’entrepreneur. Ils ont la chance d’arriver sur le marché du travail en ayant déjà pu éprouver l’apport des soft skills dans le management d’un projet, quelle que soit sa nature. Quand ces dernières sont judicieusement associées aux compétences techniques, elles permettent de conduire le changement de façon plus efficiente et de s’adapter et faire face à l’incertitude avec agilité. »

C’est également ce qui a été souligné par les auditeurs pour le renouvellement de l’accréditation CGE « Le programme s’avère être une très belle réussite en termes de réponse aux besoins du marché, sur le plan régional, national ou international ».

Ce programme de formation en anglais, proposé en 5e année dans le cursus des étudiants EPF, ou après une formation autre (en France ou à l’étranger) via un concours d’entrée, débouche sur le diplôme d’ingénieur EPF et le diplôme Master of Science afin d’acquérir la double compétence en ingénierie et en développement commercial avec, en plus, la participation complémentaire de l’école de Design de Troyes.

Ce triptyque ouvre de nombreux débouchés à nos diplômés entrepreneur ou intra-entrepreneur afin de piloter et développer des projets innovants ou encore créer leur propre entreprise.

Le rapport d’audit mentionne en complément que « les représentants du monde industriel et des services apprécient l’état d’esprit des étudiants de ce programme et leur interdisciplinarité ».

L’ouverture internationale du MSc a permis d’accueillir de nombreuses nationalités (Angleterre, Allemagne, Afrique du sud, Argentine, Asie…) afin d’enrichir l’environnement multiculturel de ce programme unique dans le paysage des formations nationales et internationales.

Cette ouverture à l’internationale et ce programme pluridisciplinaire est un réel atout pour les étudiants internationaux qui souhaitent d’une part, profiter d’une expérience universitaire en France, mais aussi avoir un diplôme qui met en avant des compétences variées tel que l’ingénierie, le design ou le management.

 

Rakshit KHANNA, actuellement étudiant Indien dans ce programme nous donne son avis sur la formation :

Quel a été ton parcours ?

Avant de rejoindre à l’EPF pour le Master ICE, j’ai obtenu un baccalauréat en sciences (économie) et un MBA (marketing et ressources humaines).

Pourquoi avoir choisi le Msc ICE?

Depuis 2017, j’ai passé la grande majorité de mon temps à l’étranger à Singapour, au Royaume-Uni, en Australie et en France pour des programmes d’échanges ou Summer school. L’an dernier, lorsque je suis venu à l’EPF pour participer à une summer school, j’ai découvert le Msc ICE qui m’a semblé être une occasion intéressante pour se familiariser avec la culture française.

Pourquoi un étudiant étranger devrait-il suivre ce programme ?

À mon avis, le Msc Ice offre un bon bagage pour l’avenir. Il aide soit dans la construction du projet professionnel, en entreprise, ou en incubation d’un projet entrepreneurial. Une chose que j’ai vraiment aimé à l’EPF est la création de la Junior association (EPF Troyes consulting). Des étudiants souhaitaient démarrer leur propre association à Troyes et notre directeur a apprécié l’idée et les a aidés dans la création de celle-ci.

Qu’avez-vous apprécié en France et à l’EPF ?

Honnêtement, depuis le premier jour où je suis arrivé, tout le monde était vraiment chaleureux et accueillant. Au début, je n’étais ici que pour environ 6 semaines, mais les étudiants ici se sont assurés que je ne me sente pas seul. Chaque fois que je suis entré sur le campus, j’ai bien été accueilli, ils m’ont invité chez eux ainsi qu’aux événements de l’EPF. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de revenir pour le Msc ICE. A part ça, toutes les personnes que j’ai rencontrées dans la ville ont été vraiment gentilles et serviables. Par exemple, vous sortez pour une promenade et les gens qui passent devant vous vous saluent, vous allez dans un café, les gens sont gentils. Je parle à peine français mais quand j’essaie, les personnes en face de moi m’aident. Troyes a été une ville vraiment agréable pour moi.

Allez-vous maintenir un lien avec l’EPF après vos études ?

Non seulement je me suis fait beaucoup d’amis à l’EPF, les étudiants et tous les membres de l’administration ont été super accueillants, alors je vais certainement rester en contact avec tous ceux que j’ai rencontrés à l’EPF.

Que vas-tu faire maintenant ? Travailler en France ? En Inde ? Où ?

Honnêtement, mon souhait est de trouver un stage / emploi en France et d’acquérir une expérience professionnelle ici avant de créer ma propre entreprise.

Que t’a apporté le Msc ICE ?

Le Msc ICE m’a certainement aidé à mieux comprendre l’environnement des affaires en France à travers les deux projets d’innovation que nous avons réalisés chaque semestre.

 

Depuis 2013, le MSc Innovation, Creativity & Entrepreneurship forme des ingénieur-e-s entrepreneur-e-s polyvalents, créatifs, internationaaux, engagés, adaptables… des atouts majeurs dans leur carrière professionnelle !

 

Article rédigé par notre partenaire du MSc ICE : l’EPF de Troyes

Partager l'article :