main interactive-ouverture
 Interview Loic Thierry, étudiant en BBA4

Actualités

Actualités de l'école

Interview Loic Thierry, étudiant en BBA4

IAPAA, quèsaco ? Loic Thierry, étudiant en 4ème année du BBA (International Bachelor in Business Admnistration) nous explique son parcours au sein de l’école et aborde sa volonté de travailler dans le domaine du divertissement.

 

 

« Je m’appelle Loïc Thierry j’ai 21 ans je suis en 4e année du BBA, Bachelor international à SCBS, qui signifie South Champagne Business School. Je suis originaire d’Orléans où j’ai validé un bac scientifique et je suis entré dans le programme BBA juste après avoir passé le bac.

 

Pourquoi avoir choisi SCBS ?

J’ai choisi SCBS parce que je voulais partir à l’étranger.Et ils proposent des stages à l’international ainsi que des années à l’international. Ensuite, je voulais étudier le marketing et l’événementiel. Je ne savais pas exactement ce qui m’intéressait. Du coup, j’ai choisi un programme qui était généraliste pour pouvoir ensuite me diriger vers ce qui me plaisait après avoir suivi les cours.

 

Ton parcours au sein de l’école ?

En première année j’ai fait un stage de deux mois. Je suis resté à Troyes. J’ai fait une agence d’événementiel qui s’occupait de gérer des structures gonflables et organiser des mariages. Ensuite, en deuxième année je suis parti à Barcelone pendant six mois dans une agence de consulting où je devais trouver des clients pour des entreprises espagnoles. Et enfin, en troisième année je suis parti en année universitaire pendant un an au Vietnam à Hô Chi Minh-Ville qui se trouve dans le sud du Vietnam, à l’université de Hoa Sen.

Du coup ça m’a permis de découvrir une autre culture et aussi de voyager en Asie.

 

Comment l’école t’a aidé à découvrir le monde de l’évènementiel ?

En première année, j’ai appris que le pôle événementiel de l’école engageait des étudiants pour les aider à organiser la remise des diplômes de la promotion 2016. Je me suis dit que ça aurait pu être une bonne expérience pour moi de découvrir un peu le monde de l’événementiel sachant que je n’avais aucune expérience dans ce domaine-là.

 

IAAPA, Quèsaco ?

Quand j’étais en troisième année, en échange universitaire au Vietnam, j’ai découvert IAAPA qui est la plus grosse association internationale des parcs d’attractions ; IAPAA signifie International Association of Amusement Park and Attractions qui regroupe tous les parcs d’attractions mondiaux ainsi que tout le domaine du divertissement, c’est-à-dire, les zoos, les casinos, les aquariums.

IAAPA organise chaque année trois grosses expositions mondiales : une à Orlando aux Etats-Unis, une en Europe et une en Asie.

Ces expositions permettent de rassembler tous les professionnels du milieu et leur permettent de nouer des contacts. Ils participent à de nombreuses conférences ainsi que des visites dans les pays dans lesquels est organisée l’exposition ;

A chaque exposition, des ambassadeurs sont engagés par l’association pour aider à l’organisation, c’est-à-dire, scanner les badges, aider les visiteurs, les accompagner quand ils font des visites dans les parcs d’attractions, aider pour les conférences et plein d’autres missions pendant cette semaine.

Après un entretien, j’ai été retenu pour faire partie des ambassadeurs pour l’exposition en Asie en 2019 qui s’est déroulée à Shanghai en Chine en juin.

 

Le but de ce programme est de rentrer dans ce monde très fermé qu’est le domaine des parcs d’attractions et du divertissement. Cela permet de nouer des liens avec les ambassadeurs qui sont avec nous, mais également avec tous les professionnels qui sont sur place pendant l’exposition et également les organisateurs, les personnes qui font partie d’IAAPA, pour trouver éventuellement des prochains stages ou des prochains postes dans ce domaine.

Grâce à cette expérience j’ai pu rencontrer plein de personnes dans ce milieu professionnel dont la personne qui s’occupe d’engager les ambassadeurs pour l’exposition en Europe et donc j’ai participé à l’exposition qui s’est déroulée à Paris en septembre.

 

Tes passions ?

Mes passions sont les séries, les films, voyager.          J’ai voyagé pas mal en Europe et en Asie. Et également les parcs d’attractions avec une petite préférence pour les parcs Walt Disney et les parcs Universal Studios.

 

Un conseil pour les futurs étudiants ?

Le conseil que je donnerais ce serait de saisir toutes les opportunités que vous pouvez quand vous partez à l’étranger, quand vous avez des nouvelles expériences, quand vous cherchez un stage. Essayez de trouver vraiment ce qui vous convient et de ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses et de ne pas être timide.

Je sais que c’est le conseil que tout le monde vous donne, mais c’est un vrai conseil parce que c’est grâce à ça que vous pouvez ensuite vous améliorer, avoir de l’expérience. Si vous partez étudier au bout du monde, par exemple, ou faire un stage au bout du monde, rencontrer de nouvelles personnes. Et c’est grâce à ça que vous pouvez ensuite construire votre parcours professionnel et savoir ce que vous voulez faire après vos études. »

Partager l'article :