V I S I T E V I R T U E L L E

Prendre rendez-vous

Télécharger la brochure

Haut de page

 Interview d’une Alumni : Hortense Giroux

Actualités

Actualités de l'école

Interview d’une Alumni : Hortense Giroux

Découvrez l’incroyable parcours d’Hortense Giroux, Alumni SCBS 2024, qui a transformé son rêve de partir au Vietnam en réalité professionnelle. De l’alternance en France à la gestion d’une équipe dans une distillerie de rhum à l’international, son témoignage inspirant montre comment les expériences vécues à SCBS peuvent ouvrir des portes aux quatre coins du monde.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Hortense Giroux, je suis diplômée du Bachelor en Management à SCBS, promotion 2024 et je travaille aujourd’hui au Vietnam dans une distillerie de rhum.

Pouvons-nous nous parler de votre parcours depuis l’obtention de votre diplôme à SCBS ?

J’ai été diplômée le 21 juin 2024, j’ai terminé mon alternance le 24 et je me suis envolée vers d’autres horizons juste après. J’ai posé mes valises dans une distillerie de rhum au Vietnam en tant que spiritourism development manager, dans laquelle je gère le développement du spiritourism et une petite équipe d’une dizaine, quinzaine de personnes, locaux et internationaux.

Pourquoi le Vietnam ?

Ça a toujours été mon grand rêve d’aller au Vietnam et j’en ai naturellement parlé au patron de mon alternance, qui m’a dit qu’il connaissait quelqu’un qui avait une distillerie de rhum au Vietnam. La relation rhum-Vietnam, ce n’est pas toujours évident, moi la première j’étais très surprise. J’ai donc eu un premier contact avec mon patron actuel, qui s’est très bien passé et la fiche de poste me plaisait, j’ai donc fait mes valises et je suis partie !

Quelle est l’origine de ce choix d’études ?

Pourquoi une école de commerce ? Parce que je trouve ça très bien que les premières années il y ait beaucoup de troncs communs. On va toucher un petit peu à tout, que ce soit la comptabilité, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, …  Quand on ne sait pas exactement ce qu’on veut faire, ni vers quel domaine on veut se diriger, c’est très bien. Il y a également la possibilité de faire des stages et de l’alternance pour expérimenter ces domaines.

Y a-t-il des expériences ou des projets marquants dans votre parcours académiques qui ont eu un impact sur votre carrière ?

Ce qui m’a marquée c’est de participer au projet 3’Event qui est une association étudiante à SCBS, dédiée à l’écriture d’un journal à l’origine et qui ensuite a pris beaucoup d’ampleur. On a organisé des petits cafés, des after work, de soirées d’intégration également. Ça m’a permis d’avoir une vision beaucoup plus transversale. Il y a également le fait d’avoir été ambassadrice de mon école et d’avoir su porter les couleurs de mon école pendant plusieurs années. J’ai appris à parler en public, à vendre lors de salons étudiants, de journées portes ouvertes mais également la gestion de projets et de la communication en amont.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels de l’école ?

Aux étudiants actuels de l’école, je pourrais leur conseiller de profiter. C’est avec le recul, nos plus belles années, nos plus belles rencontres. Aujourd’hui, votre camarade de droite ou de gauche, ce sera peut-être votre collaborateur dans 5-10 ans. Ce sera aussi la personne avec qui vous allez sortir après les cours. Donc profitez de chaque expérience personnelle et professionnelles.

 

Partager l'article :