Prendre rendez-vous

Télécharger la brochure

Haut de page

 Comment savoir si l’on est fait pour intégrer une école de management ?

Actualités

Actualités de l'école

Comment savoir si l’on est fait pour intégrer une école de management ?

Au moment de choisir un parcours dans l’enseignement supérieur, les écoles de management constituent une option envisagée par de nombreux lycéens et étudiants. Il faut dire que les avantages sont nombreux : réputation, expérience professionnelle, international, réseau des diplômés, pédagogie tournée vers l’action, excellence de la recherche, vie associative, etc. Pourtant, tout le monde n’est pas forcément fait pour étudier en école de management. Pour savoir si c’est votre cas, passons en revue les points clés à connaître pour savoir si vous êtes fait pour intégrer une école de management.

Être acteur de son parcours

Au sein des écoles de management, les étudiants sont véritablement acteurs de leur parcours. Ils ne font pas qu’aller en cours, prendre des notes, puis rentrer chez eux. Si vous aimez vous impliquer, poser des questions, travailler sur des projets, solliciter les bonnes personnes et penser en mode projet, les écoles de management sont faites pour vous. Ici, la réussite se cultive par l’envie de faire et de s’investir personnellement dans la réussite de son école et de son programme. Les enseignants sont toujours disponibles pour les étudiants à tout moment, et des ateliers de coaching viennent renforcer les qualités comportementales indispensables au quotidien. De quoi se prendre en main et ne pas toujours tout attendre des autres.

S’intéresser au monde économique

Pour s’épanouir dans une école de management, il est nécessaire d’avoir un minimum d’intérêt pour le monde économique au sens large. En effet, les sujets traités en cours sont transversaux et s’intéressent à tout ce qui touche au fonctionnement d’une entreprise, de la finance en passant par les ressources humaines, la vente ou le marketing. Même si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, jamais fait de stage ou suivi de cours d’économie au lycée, si le monde du travail en entreprise vous intéresse, c’est déjà une bonne piste.

Savoir jouer en équipe

Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Ce proverbe bien connu pourrait s’appliquer à l’état d’esprit des écoles de management. En effet, le monde professionnel est un milieu où le travail en équipe est indispensable. Il faut aimer collaborer, partager, apprendre, accepter la critique constructive, faire confiance… bref, en un mot, manager ! Dans les écoles, la notion d’équipe est omniprésente, que ce soit dans les travaux de groupe, les cours ou les projets associatifs. La bonne nouvelle, c’est que jouer en équipe s’apprend. En revanche, si votre mode de fonctionnement est plutôt solitaire, voire monacal, avec peu d’interactions sociales, ça risque d’être plus difficile.

Être prêt à découvrir le monde

L’international fait partie de l’ADN des écoles et les étudiants doivent souvent passer au moins un semestre à l’étranger, que ce soit dans le cadre d’un séjour universitaire ou d’un stage en entreprise. Si l’envie de voyager, de découvrir de nouvelles cultures, d’améliorer ses connaissances en langue et de multiplier les occasions de rencontres vous tente, vous allez apprécier votre expérience. En stage en entreprise à l’autre bout du monde ou en université partenaire à quelques heures de train de chez vous, que vous soyez globe-trotteur aventureux ou voyageur prudent, il y a une destination qui vous attend.

Passer à l’action et donner de son temps

La vie associative constitue le pendant des cours et du travail académique. En effet, il est aussi possible et recommandé de s’investir dans la vie associative. C’est une manière de mettre en application concrète les savoirs appris à l’école tout en gérant des projets passionnants dans de nombreux domaines. Chaque école possède ses propres associations, mais les plus communes sont celles autour du sport, de la culture, de l’art, de la gastronomie, des actions sociales et humanitaires, etc. Et si aucun domaine ne vous inspire, rien ne vous empêche de créer votre propre association et de recruter vos équipes ! En gérant des projets associatifs, comme on gère des projets d’entreprise, la vie associative incite les étudiants à prendre des initiatives, à développer leur réseau, à apprendre de ses erreurs, et à se lancer dans des projets uniques. 

Si vous pensez avoir le profil pour vous intéresser aux écoles de management, il faut à présent savoir laquelle. En effet, derrière ces fondamentaux communs à toutes les écoles, chaque institution ou programme dispose aussi de spécificités propres. Que ce soit en termes de spécialisation, de temps passé à l’étranger ou selon la personnalisation des parcours et des expériences, trouver la bonne école est indispensable pour aligner vos valeurs et vos ambitions avec celles de votre futur programme. 

Pour en savoir plus sur les parcours de nos étudiants, cliquez-ici.

Partager l'article :