V I S I T E V I R T U E L L E

Prendre rendez-vous

Télécharger la brochure

Haut de page

 Comment intégrer une école de management après une licence universitaire ?

Actualités

Actualités de l'école

Comment intégrer une école de management après une licence universitaire ?

 

Les grandes écoles, selon leurs programmes, peuvent être accessibles directement après le bac, après une classe préparatoire, ou encore en admission parallèle après un bac+1, +2, +3 ou +4. Après une licence universitaire, il existe de nombreux ponts entre l’université et les grandes écoles grâce aux concours qui ciblent précisément les titulaires d’un bac+3 qui souhaitent poursuivre jusqu’en niveau Master. Au programme, des cursus hautement personnalisés, de nombreuses options de spécialisations, un encadrement soigné, un effectif réduit dans le cadre d’une approche plus personnalisée, et le développement de son employabilité. Après une licence universitaire, passer en école de management est simple comme bonjour… ou presque !

Comment faire le lien entre université et grande école ?

Derrière le terme « école de management » se cachent de nombreuses réalités, car chaque école peut compter un ou plusieurs programmes. Ainsi, le cursus phare est généralement le programme grande école, ou PGE, qui est un diplôme bac +5 conférant le grade de Master. À ses côtés, les écoles ont également développé d’autres programmes en bac+3 ou bac+4, dont certains confèrent même le grade de licence. 

À Troyes, c’est le cas du Global Bachelor in Management, qui est un bac +3 généraliste qui vise à manager un projet en entreprise ou gérer le développement d’un produit, d’un secteur, d’un portefeuille de fournisseurs ou d’un centre de profits. Il existe également l’International Bachelor

in Business Administration, ou BBA, qui est un programme en 4 années fortement orienté vers l’international. Enfin, le PGE – ou Programme Grande École – est le programme phare avec un diplôme bac+5 de haut niveau conférant le grade de Master. Après une licence universitaire, c’est généralement vers un PGE que se tournent les étudiants. 

Que sont les admissions parallèles ?

Une fois une licence universitaire validée, les étudiants peuvent intégrer la deuxième année du programme grande école (ce qui est la première année du Master). C’est une admission qui passe par un concours spécifique via la voie des admissions parallèles. Grâce à l’admission post bac+3, les étudiants entrent directement en cycle master et peuvent ainsi poursuivre leur parcours au sein d’une école de management. Cette modalité d’entrée, également connue sous le nom d’« admission sur titre », est conçue pour les étudiants ayant déjà entamé un cursus supérieur à l’université et qui souhaitent se réorienter, poursuivre leurs études ou approfondir leurs connaissances dans un domaine spécifique.

 

En pratique, les admissions parallèles se traduisent souvent par des processus de sélection spécifiques, adaptés aux profils des candidats. Les critères d’admission peuvent inclure la validation d’un certain nombre de crédits ECTS, la réussite à des examens d’entrée, ou encore la présentation d’un dossier reflétant le parcours académique et professionnel du candidat. Ces critères visent à s’assurer que les étudiants possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans leur nouveau cursus. Chaque école dispose soit d’un concours propre, soit s’intègre dans le cadre d’un concours commun qui regroupe plusieurs écoles. Dans tous les cas, il y a généralement un concours écrit et une épreuve orale, afin de tester la motivation et les connaissances des étudiants. Des concours auxquels il est possible de s’entraîner grâce aux journées de préparation organisées gratuitement par les écoles ou dans le cadre des journées portes ouvertes.

 

Passer de l’université aux écoles de management est loin d’être une exception dans un parcours étudiant. Il existe de nombreuses passerelles permettant aux étudiants de trouver la voie qui correspond le plus à leur profil. Une richesse des cultures, des échanges et des approches qui favorise des profils double-compétents, créatifs et ouverts sur le monde. 

Quelles licences peuvent intégrer une grande école de management?

Que vous soyez titulaire d’une licence en économie, en langues étrangères appliquées,  en droit, ou en histoire de l’art, rien ne vous fermera les portes des grandes écoles de management. Bien au contraire ! En effet, c’est de la diversité des parcours que naissent les futurs talents et c’est bien ce qu’il faudra défendre devant le jury lors de l’entretien. La première chose à faire est de préparer : il est essentiel de connaître l’école, ses valeurs et son fonctionnement. Parcours, options, spécialisations, périodes de stage ou séjours à l’international… comprendre le cheminement et l’organisation du cursus implique une bonne préparation. 

 

Dans le cadre des entretiens, la question du projet professionnel revient régulièrement et certains candidats ne savent pas toujours quoi répondre. Ce qu’il faut savoir c’est qu’un projet professionnel est évolutif, et même s’il est encore flou, ce n’est pas un problème. L’école est justement là pour aider les étudiants à construire ce projet. Ce qui compte c’est d’avoir un fil conducteur selon ce qu’on aime, ce qu’on a essayé ou ce qu’on a envie de découvrir. À partir de l’expérience vécue à l’université, on peut aussi défendre la cohérence de son parcours, ou à l’inverse sa double-compétence. Ainsi, une licence en biologie suivie d’un parcours en Master en management fera un profil idéal pour travailler au sein de l’industrie pharmaceutique par exemple.

 

Intégrer une grande école de management après une licence universitaire est tout à fait réalisable et peut être une étape enrichissante dans votre parcours. Les admissions parallèles sont conçues pour valoriser des profils variés, apportant une complémentarité unique à la formation en management. Grâce à des programmes adaptés et des concours spécifiques, vous trouverez les moyens de réussir cette transition et de renforcer vos compétences, avec l’assurance d’être accompagné dans la construction de votre projet professionnel.

Partager l'article :