17 juin 2020
Hager Bachouche remporte le Grand Prix BVA de la recherche en marketing
Après le prix Sphinx de la meilleure thèse en sciences de gestion en 2018 et le Prix Thèse du Prix du Cercle 2019, organisée par le Cercle Marketing Client, Hager Bachouche, notre enseignante-chercheuse en Marketing, a reçu le 1er prix du Grand prix BVA de la Recherche en Marketing pour sa thèse « L’effet des stratégies d’empowerment sur les réponses attitudinales et comportementales des consommateurs participants envers la marque : Focus sur le rôle des caractéristiques individuelles et des variables situationnelles liées aux challenges d’innovation initiés en grande consommation ».
Résumé de la thèse : « L’empowerment du consommateur/client est une pratique mobilisée de manière croissante par les entreprises comme dans les travaux académiques depuis plus d’une dizaine d’années. Deux types de stratégies d’empowerment ont été distingués par la littérature : l’empowerment pour créer qui permet aux clients de soumettre des idées pour les nouveaux produits et l’empowerment pour sélectionner qui s’appuie sur les votes des consommateurs pour le choix des produits qui seront in fine commercialisés (Fuchs et Schreier, 2010). Se basant sur l’approche de l’empowerment du consommateur en tant que stratégie managériale collaborative entre consommateurs et entreprises dans le cadre du développement de nouveaux produits, cette recherche vise à en évaluer les effets sur les indicateurs liés à la marque pour les consommateurs participants. En vue de répondre à cette problématique, une étude qualitative (menée auprès de consommateurs et de managers) suivie de trois études expérimentales (N=719) structurent ce travail doctoral. A l’aide d’une approche pluridisciplinaire (politique, sociologie, psychologie), une conceptualisation de l’empowerment des consommateurs est réalisée ainsi qu’une distinction de ce concept des autres formes de co-innovation. Les résultats obtenus montrent que le recours aux stratégies d’empowerment est plus bénéfique pour les marques à faible familiarité perçue (start-ups) en comparaison à des marques familières (réplication sur deux catégories de produit). Aussi, cette recherche révèle que l’empowerment pour créer améliore plus efficacement le bouche à oreille et l’engagement à l’égard de la marque que l’empowerment pour sélectionner. Le rôle de plusieurs facteurs d’ordre individuel et situationnel dont l’expertise perçue à l’égard de la catégorie de produit, les bénéfices perçus par les participants, le type de motivation et l’effet de récompense (gain vs. perte) ont pu être identifiés. Ainsi, les résultats de notre travail doctoral démontrent notamment que le gain du challenge d’innovation (vs. la perte) n’améliore pas significativement les indicateurs liés à la marque étudiés. Des préconisations managériales, cruciales pour le déploiement de stratégies d’empowerment efficaces, sont suggérées. Leurs enseignements plaident en faveur d’une meilleure prise en compte des caractéristiques du profil des contributeurs et du design des challenges d’innovation. »
Le Grand Prix BVA de la recherche en marketing récompense une thèse jugée remarquable du double point de vue des Ecoles Doctorales en Sciences de Gestion et des professionnels des Etudes Marketing, et vise à contribuer au développement des liens entre les universités, les écoles et le monde de l’entreprise.
Un grand bravo à Hager Bachouche, qui prouve une nouvelle fois l’excellence académique de SCBS !