Prendre rendez-vous

Télécharger la brochure

Haut de page

 Focus métier : tout savoir sur le chef de projet digital

Actualités

Actualités de l'école

Focus métier : tout savoir sur le chef de projet digital

Vous avez sans une vague idée des missions d’un architecte ou d’un chef d’orchestre, même si vous ne connaissez rien au monde de la construction ou de la musique classique. En revanche, quand on parle de chef de projet digital, c’est souvent plus difficile. Et pour cause, car derrière le mot « projet  ​» se cache une très grande variété de missions et de tâches. Le chef de projet digital est une fonction de coordination et de gestion très importante que l’on retrouve principalement au sein des agences de marketing et de communication, ainsi que dans les entreprises (que l’on appelle les clients ou les annonceurs). Si le terrain est identique (le web et les nouvelles technologies), la finalité est différente. Pour en savoir plus, focus sur le chef de projet digital. Un métier passionnant pour des jeunes diplômés qui aiment le mouvement !

Que fait un chef de projet digital ?

Le chef de projet digital coordonne des projets numériques avec une vue à 360 degrés. C’est souvent le référent principal qui doit être capable de gérer le budget d’un projet, les priorités, les équipes impliquées (mais sans forcément avoir de liens hiérarchiques sur elles), la supervision des livrables, le contrôle de la qualité des contenus, la communication avec les équipes de production, etc.

C’est un manager, un technicien et un stratège qui maîtrise toutes les composantes du marketing digital de façon transversale (création de contenu, SEO, réseaux sociaux, gestion de la marque, e-mail marketing, CRM, lead generation et nurturing, ABM, etc.). Il doit savoir ce qui fonctionne et quelles sont les bonnes pratiques et les tendances du moment. Il s’engage sur une stratégie produisant les résultats adaptés et a un regard constant sur les indicateurs clés de performances pour mesurer la réussite de son travail. C’est un métier généraliste et protéiforme requérant une bonne capacité d’adaptation, une excellence gestion des priorités et une dose de créativité et d’innovation. Exemples de mission :

  • Création, gestion et mise à jour d’un intranet.
  • Lancement d’une campagne marketing.
  • Qualification de prospects pour l’équipe commerciale.
  • Production de contenus (articles, podcast, vidéos, etc.).
  • Création d’applications (web ou mobile).
  • Développement d’une nouvelle charte graphique et d’un nouveau logo.
  • Participation à la définition et à la mise en place d’une stratégie de marque employeur.
  • Amélioration du référencement d’un site.
  • Refonte ou création d’un site web marchand.

Les qualités pour être chef de projet digital

La règle numéro 1 est de comprendre le fonctionnement du triangle d’or : coûts, délais et qualité. Cela signifie qu’un impact sur une variable aura des impacts sur les deux autres. 

  • Maîtriser les coûts signifie être rigoureux, avoir une bonne culture financière, savoir gérer des budgets et des ressources. 
  • Respecter les délais veut dire être organisé, anticiper les risques et gérer son projet avec méthode.
  • Garantir une qualité optimale nécessite de travailler en confiance et de communiquer efficacement avec des experts métiers (graphiste, développeur web, vidéaste, directeur artistique, etc.).

 

Toutes ces qualités sont indispensables pour devenir un bon chef de projet digital et s’épanouir dans le métier.

En agence ou chez l’annonceur : quelles sont les différences ?

Si les bases du métier sont les mêmes, il existe quelques nuances et différences quant à l’organisation quotidienne et au parcours professionnel.

Le chef de projet en agence

Dans une agence de communication, de marketing, un cabinet de consultants ou une entreprise de conseil, le chef de projet travaille pour des clients externes qu’il accompagne dans leurs démarches et dans l’élaboration de leurs stratégies. C’est le référent de l’agence qui sert généralement de point de contact unique. En interne, c’est l’ambassadeur et le représentant officiel du client lorsqu’il travaille avec des experts aux compétences plus verticales (développeurs, graphistes, référenceurs, animateurs, designers pédagogiques, photographes, etc.).

Il est garant de la qualité des livrables, des coûts et des délais de réalisation tout en assurant également une mission de conseil vis-à-vis du client sur les bonnes pratiques liées à la gestion de projets (méthodes agiles, utilisation d’une plateforme de collaboration, accompagnement et formation, etc.). Un chef de projet digital en agence travaille souvent avec plusieurs clients en parallèle et explore de nombreux secteurs d’activités. 

Le chef de projet chez l’annonceur

Au sein des entreprises, le chef de projet digital traite avec des agences pour tous les projets numériques selon les besoins. Il s’occupe souvent d’accompagner la transformation numérique de son organisation et d’accompagner les équipes commerciales, support et marketing dans la bonne exécution de leurs tâches. Dans les grandes entreprises, il peut travailler directement avec une équipe de production internalisée (webmasters, développeurs, community managers, etc.), mais ne travaille que pour un seul « client », qui est l’entreprise qui l’emploie.

Chef de projet digital est un excellent tremplin pour les étudiants qui sortent d’une école de management. C’est une manière de se confronter au terrain, d’apprendre vite, d’être exposé aux nouvelles tendances, de savoir s’adapter et de développer ses soft skills. Après quelques années d’expérience, vous pourrez développer votre expertise digitale vers des postes seniors avec une composante managériale et budgétaire conséquente.

Partager l'article :