main interactive-ouverture
 Étudiants : que faire à Troyes, saison par saison ?

Actualités

Actualités de l'école

Étudiants : que faire à Troyes, saison par saison ?

Étudier dans une ville, ce n’est pas seulement aller en cours et participer à la vie de l’école. C’est aussi faire partie d’un écosystème, d’une ville et d’un environnement au sein desquels il existe de nombreuses occasions de s’épanouir. Capitale historique de la Champagne, Troyes regorge d’expositions, de concerts, d’événements sportifs, de soirées, et de grands moments à partager entre étudiants toute l’année. Mais la vie troyenne est aussi rythmée selon les saisons par des grands incontournables à inscrire dans votre calendrier.

De septembre à décembre : un automne festif

Avec la rentrée universitaire, la ville bouillonne d’énergie. Septembre, c’est la période du renouveau et d’un nouveau cycle. Les Clés de Troyes constituent l’événement étudiant indispensable qui regroupe tous les étudiants de tous les pôles d’enseignement de la ville autour de défis sportifs, ludiques et musicaux pendant trois jours. Passées ces premières émotions, les journées européennes du patrimoine te donneront l’occasion de découvrir les grands monuments de ta ville gratuitement. Enfin, vivre en Champagne, c’est aussi s’intéresser à cette boisson mythique avec la période des vendanges. Il est d’ailleurs possible d’y participer pour vivre une nouvelle expérience. Sinon, en famille ou avec des amis, c’est l’occasion de profiter des visites des caves de la région pour en apprendre davantage sur ce produit connu et consommé dans le monde entier.

Maintenant que tu as pris tes repères, le temps file vite. Nous voici déjà en octobre, où le festival des Nuits de Champagne réunit les meilleurs artistes du moment pendant une semaine. Concerts, shows, animations… la ville vit au rythme d’un festival qui électrise les habitants. Pas le temps de se reposer, en novembre, la nuit européenne des musées te fait découvrir gratuitement des lieux culturels inédits, surprenants et riches d’inspiration. Puis vient déjà le temps des fêtes avec le mois de décembre. La ville se pare de ses plus belles décorations, entre animations, décorations, sapin géant et marché de Noël. Il est temps de prendre un peu de vacances en famille pour fêter Noël.

De janvier à mars : un hiver convivial

L’hiver commence fort avec le lancement des soldes dans les magasins d’usine, avec plus de 300 grandes marques réparties dans deux grands centres. De quoi faire de bonnes affaires et découvrir des nouvelles tendances sans se ruiner. En janvier, c’est aussi le bon moment de s’aérer un peu : et si tu partais à la découverte des paysages champenois figés dans le froid, entre vignes, collines boisées et grands lacs ? De quoi réchauffer son compte Instagram avec de magnifiques photos !

Troyes est aussi une ville romantique avec ses petites ruelles pavées, ses canaux et ses maisons typiques. Sans oublier son fameux coeur, une sculpture monumentale qui s’éclaire à la nuit tombée. Un beau symbole pour fêter la Saint Valentin en février. En hiver, les bars et restaurants du centre-ville t’accueillent pour te réchauffer autour des spécialités locales. Alors que l’hiver touche à sa fin, les traditionnelles foires de mars te donnent l’occasion de t’amuser entre amis, que tu sois plutôt sensations fortes ou déambulations entre attractions lumineuses et bonne odeur de churros et de barbe à papa !

D’avril à juillet : un printemps nature

Les beaux jours reviennent déjà. L’occasion parfaite de se lancer à la découverte des chemins de randonnée du parc naturel régional de la forêt d’orient, autour de ses grands lacs. Tu es plutôt marche à pied, vélo de route, roller, skateboard ou VTT ? Il y en a pour tous les goûts, à seulement quelques minutes du centre-ville de Troyes.

C’est également la bonne saison pour profiter du parc d’attractions Nigloland situé à 45 minutes de Troyes. Classé parmi les 5 plus grands parcs français, il comporte de nombreuses attractions et expériences pour tout le monde. De quoi passer une bonne journée pour recharger les batteries. Et sur le retour, tu pourrais peut-être profiter des activités nautiques sur les lacs. Mai et juin lancent la saison touristique et sportive sur les trois grands lacs du département. Planche à voile, jet ski, bateau, nage, beach-volley, parcours aventure… c’est le moment de sortir ! Et il faut faire vite, car l’année universitaire tire à sa fin. En juin, profite du marathon du patrimoine pour découvrir ta ville sous un nouvel angle avant de profiter de la fête de la musique et des soldes d’été. Une belle année universitaire se termine. On se revoit dans deux mois !

 

Ville étudiante, dynamique et à taille humaine, Troyes offre de nombreuses occasions afin de vivre pleinement sa vie d’étudiant. De quoi profiter des nombreuses expériences offertes, de varier les rencontres et d’explorer un nouvel environnement. Prêt à te lancer ?

 

 

Credit photo : Benoit Thierard

Partager l'article :