V I S I T E V I R T U E L L E

Prendre rendez-vous

Télécharger la brochure

Haut de page

 Se chauffer au marc de café ? C’est désormais possible !

Actualités

Actualités de l'école

Se chauffer au marc de café ? C’est désormais possible !

Le marc de café utilisé tu le jettes pas vrai ?

Axel Molines, Antonin Thimot et Vincent Landois sont 3 jeunes entrepreneurs ayant monté leur start up à la technopole de l’Aube en Champagne à Rosières. Ces amis se sont rencontrés à l’école d’ingénieurs EPF de Troyes, et c’est après avoir validé leur double diplôme MSc ICE à SCBS et l’EPF, qu’ils ont souhaité poursuivre l’aventure entrepreneuriale ensemble.

Sur quel projet ? 

Aucune idée, mais ce qui était certains, c’est qu’ils avaient d’ores et déjà une devise commune : « Beauté, partage, culot »

Avec un penchant pour la biomasse, (l’ensemble des matières organique pouvant devenir des sources d’énergie) et étant sensible à l’inflation auxquels les Français font face, en parti l’inflation des granulés : nos trois diplômés ont réfléchi à une solution.

C’est alors que nos trois amis sont tombés sur les recherches d’un doctorant sur la valorisation des déchets issus du café et qu’ils se sont dit « pourquoi pas ? »

1.7 million, c’est le nombre de ménages qui se chauffent au granulé. Le granulé a su séduire les Français de part sa facilité de stockage et sa fiabilité qui offre une efficacité énergétique vraiment intéressant, cependant, le prix lui n’est pas aussi attractif.

« Chaff » a pour objectif de recycler le marc de café, de sorte à agir en faveur pour l’écologie et en plus, concurrencer le pellet de bois, qui a vu son prix se multiplier depuis les dernières semaines voir mois. Accompagnés par Emmanuelle Resch, collaboratrice GRDF qui a pu être le mentor de l’équipe lors de la 5e édition du programme de mentorat initié par la fondation GRDF et makesense.

« Le même pouvoir calorifique que le bois », c’est ce qu’a remarqué Vincent Landois « On a suivi les infos comme tout le monde. En 2022, on a vu que le prix des granulés de chauffage avait explosé, que c’était devenu une vraie problématique pour les Français de se chauffer. Et là, je vois que le marc de café a un meilleur pouvoir calorifique que le bois ». Coup de chance pour l’équipe la région de Troyes regorge de plusieurs entreprises spécialisées dans la granulation de matières, offrant une possibilité d’actions à grande échelle mais également de produire localement, tout en assurant aux clients du made in France.

Partager l'article :