28 novembre 2022
Et si intégrer une grande école sans avoir à débourser de frais de scolarité était possible ?
C’est en tout cas ce que propose SCBS (ex-ESC Troyes) depuis avril 2022 avec Y NOT, la bourse des possibles ! En s’associant au Crédit Agricole Champagne Bourgogne, à son Club des Mécènes et aux collectivités territoriales, l’école offre chaque année 60 bourses. Le Programme Grande École est tout particulièrement concerné : il est possible d’en bénéficier en l’intégrant en première ou en deuxième année.
Nous considérons que l’égalité des chances est un enjeu majeur de l’accès à l’enseignement supérieur, c’est pourquoi Y SCHOOLS (l’écosystème auquel appartient notre école) a décidé de rompre les barrières et a crée ce programme de bourses à destination des jeunes méritants pour ouvrir de nouvelles opportunités en finançant intégralement leur cursus.
LES CRITÈRES D’ATTRIBUTION
Y NOT est accessible sur candidature à tout jeune de moins de 25 ans et répondant aux critères suivants :
- Un jeune aux ressources modestes qui n’est pas en mesure de financer son parcours d’études et qui est éligible à une bourse du CROUS (priorité donnée aux échelons 4 à 7) ;
- Un jeune du territoire d’implantation d’une école de Y SCHOOLS (incluant SCBS) : domicile actuel ou du foyer familial (Aube, Haute-Marne, Ardennes et Moselle).
- Un jeune “méritant” justifié par :
- Une mention particulière au diplôme précédant ;
- Un parcours scolaire et personnel enrichi d’actions diverses ;
- Un engagement citoyen ou associatif…
COMMENT CANDIDATER ?
Les candidatures pour la rentrée universitaire 2023/2024 sont ouvertes jusque fin mai 2023 via le site dédié aux bourses Y NOT. Il permet notamment de tester son éligibilité grâce à un simulateur : https://bourses.yschools.fr/.