V I S I T E V I R T U E L L E

Prendre rendez-vous

Télécharger la brochure

Haut de page

 Comment créer son entreprise en école de management ?

Actualités

Actualités de l'école

Comment créer son entreprise en école de management ?

Même si la Silicon Valley et le monde de la tech en général font face à un fort ralentissement économique, la magie du créateur d’entreprise est toujours bien présente. En effet, de plus en plus d’étudiants choisissent de se lancer dans l’entrepreneuriat, et les écoles de management sont un environnement idéal pour répondre à cette demande. Créer son entreprise durant son parcours en école ou immédiatement une fois diplômé offre de nombreux avantages, en proposant aux étudiants les compétences et les connaissances nécessaires pour lancer et gérer une entreprise avec succès. Pour en savoir plus, sortez le business model, l’idée de génie, le benchmarking et l’expérience client qui va tout changer !

Les écoles de management : un choix gagnant pour les futurs entrepreneurs

Généraliste par nature, les écoles de management préparent les étudiants à de multiples métiers dans de nombreux secteurs. Toutefois, le salariat n’est pas la seule option et l’entrepreneuriat est aussi un métier qui s’apprend. Une étude de l’OCDE souligne que l’idée d’introduire l’esprit d’entreprise dans l’éducation et la formation a suscité beaucoup d’enthousiasme au cours des dernières décennies. Une myriade d’effets en découlent, tels que la croissance économique, la création d’emplois et une plus grande résilience de la société, mais aussi l’épanouissement individuel, un engagement scolaire et universitaire accru et une meilleure égalité sociale. Pour les étudiants, l’entrepreneuriat peut améliorer l’employabilité et offrir des compétences précieuses telles que la créativité, la prise de décision, la gestion de projet, la communication et le travail d’équipe. 

 

Les programmes d’entrepreneuriat étudiant peuvent également renforcer les liens entre les écoles de management et les entreprises locales, en créant des opportunités de stages, de mentorat et de financement. Ces liens aident les étudiants à développer leur réseau et à acquérir une expérience pratique, ce qui peut être précieux lorsqu’ils cherchent à lancer leur entreprise après leurs études.

Innovation et entrepreneuriat : entre cours et projets pédagogiques

Toutes les écoles de commerce dispensent des cours liés à l’innovation et à l’entrepreneuriat, que ce soit au niveau bachelor ou au niveau master. Le but est de sensibiliser tous les étudiants le plus tôt possible. Si tout le monde ne peut ou ne veut devenir entrepreneur, les qualités qui y sont liées restent pertinentes pour les futurs managers en entreprise. La pédagogie et l’organisation des cours reposent sur la logique de formation-action avec des études de cas, et des projets pédagogiques centrés sur les projets des étudiants-entrepreneurs le cas échéant. Les cours de sensibilisation et d’expérimentation à l’entrepreneuriat permettent ainsi d’inciter les étudiants à se lancer par eux-mêmes ou à rejoindre un projet existant, tout en partageant les clés, conseils et bonnes pratiques pour réussir.

 

Participation à des projets professionnels

Avant de monter sa start-up, il faut s’assurer d’avoir le profil adapté. C’est la raison pour laquelle les projets professionnels qui impliquent entreprises, entrepreneurs et étudiants sont très intéressants. Entre études de cas, mini-entreprises, missions de conseil et jeux de simulations professionnelles, les étudiants apprennent à travailler ensemble, à négocier, à faire du réseau et à développer des savoir-faire utiles pour leur projet de vie. Les projets professionnels dans les écoles de commerce sont également de bons moyens de rencontrer et de collaborer avec des étudiants d’autres cursus (ingénieurs, design, webmarketing, etc.).

Mentorat, accompagnement et événements

Parfois, on a envie de créer son entreprise, mais il est difficile de savoir par où commencer. Les écoles de management en pointe sur le sujet proposent des ateliers et des programmes où les aspirants entrepreneurs peuvent être coachés, accompagnés et suivis par des experts. Le but n’est pas de créer une entreprise à ce stade, mais de tester des idées, la maturité du projet, et de mettre en place un plan d’action pour rapprocher entrepreneurs et étudiants. C’est un environnement propice à l’innovation, à la créativité et au développement de nouvelles idées. Les étudiants peuvent s’immerger dans un écosystème stimulant, où ils peuvent échanger des idées avec d’autres étudiants et des enseignants expérimentés, bénéficier de l’expertise de professionnels du secteur et tester leurs idées sur le marché. Un exemple concret de ce rapprochement se retrouve dans l’événement Plug and Start organisé par la Technopole de l’Aube en Champagne. Pendant trois jours, sont accueillis entrepreneurs et porteurs de projet pour se donner à fond pendant 72h afin de valoriser les idées, l’innovation, la collaboration, l’expérience au service de l’entrepreneuriat durable. Un grand moment d’apprentissage pour les étudiants qui peuvent échanger et rencontrer des professionnels de l’entrepreneuriat.

L’incubateur étudiant pour aller plus loin

Les programmes d’entrepreneuriat étudiant des grandes écoles de management offrent souvent des concours de pitchs, des programmes d’incubation et de pré-incubation, ainsi que des partenariats avec des investisseurs. Ces opportunités permettent aux étudiants de développer leur entreprise en bénéficiant de l’expertise de professionnels du secteur, tout en obtenant des financements et des ressources supplémentaires pour faire avancer leur projet. C’est la raison d’être du YEC, le Young Entrepreneur Center, qui est un incubateur étudiant dédié à l’accompagnement de projets. Intégrer le YEC, c’est bénéficier d’un programme sur-mesure et gratuit, pour tester, développer et propulser ses idées, pendant ses études ou lors d’un stage. Implanté à la Technopole de l’Aube en Champagne, le YEC bénéficie de toutes les synergies d’un incubateur de startups. Pendant 6 mois et plus, les étudiants sélectionnés ont accès à l’espace de coworking de la Technopole et à un réseau musclé d’experts : hard coaching, design, marketing digital, stratégie…

 

Choisir une école de management qui encourage et accompagne les étudiants dans leur projet de création d’entreprise est une décision judicieuse pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. Ces écoles offrent une formation complète, des ressources et des financements pour aider les étudiants à concrétiser leur projet, tout en développant des compétences précieuses en matière de leadership, de gestion de projet, de marketing et de stratégie. Un environnement stimulant et innovant pour tous les étudiants !

Partager l'article :