Prendre rendez-vous

Télécharger la brochure

Haut de page

 5 conseils pour optimiser son parcours en école de management

Actualités

conseils-management

Actualités de l'école

5 conseils pour optimiser son parcours en école de management

Au moment d’intégrer une école de management, c’est un tout nouveau monde qui s’offre à vous. De nouveaux locaux, de nouvelles rencontres, une nouvelle démarche pédagogique, et surtout la possibilité de tout mettre en œuvre pour construire un parcours à votre dimension. Pour cela, il faut prendre le temps de faire connaissance avec votre école, et être bien organisé. En effet, si tous les étudiants sont accompagnés, coachés et guidés, c’est surtout à eux de prendre en main leur projet de vie. Pour optimiser votre parcours en école de management, voici 5 conseils clés que vous pouvez mettre en application à tout moment (et surtout dès la rentrée !).

Être acteur de son parcours

Les écoles de management donnent des clés et des outils aux étudiants. Libre ensuite à eux de les utiliser. Au lycée, on se laisse conduire. Ce sont les professeurs qui imposent le rythme, qui donnent les contraintes et qui font avancer les élèves. Dans les études supérieures, il faut s’engager, prendre des initiatives et ne jamais rien prendre pour acquis. Être acteur de son parcours signifie être proactif pour poser les bonnes questions, s’impliquer dans des projets nouveaux et se confronter le plus possible à la réalité du marché du travail. Jobs étudiants, stages, années césures, apprentissage, projets de recherche… il existe de nombreux moyens de passer du siège passager au siège conducteur !

Profiter de toutes les opportunités offertes par l’école

Parfois, une carrière ou un projet peut se jouer sur des détails infimes comme une rencontre, une discussion, le fait d’être reconnu et apprécié, un état d’esprit positif, etc. Ces opportunités, l’école en propose régulièrement à tous les étudiants, mais il faut aussi vouloir les saisir pour en créer d’autres. Une conférence optionnelle un jeudi soir à l’école ? Et si le fait de rester un soir un peu plus tard pouvait vous apprendre de nouvelles choses ou vous mettre en relation avec un professionnel ? Un intervenant qui organise un atelier ? Et si vous preniez quelques minutes à la fin de son cours pour le remercier et lui demander des conseils ? L’association des diplômés qui recherche des volontaires pour organiser un événement ? Et si vous vous impliquiez pour développer votre réseau ? Ce sont autant d’occasions utiles pour apprendre et sortir du lot.

Définir ses priorités

Les écoles de management soulignent l’importance de la vie associative et des projets extra-universitaires. Pour autant, il est important de trouver le bon équilibre entre votre réussite académique et toutes ces activités tierces. En effet, il peut être tentant de vouloir s’impliquer dans beaucoup de projets en même temps. Toutefois, être le président du BDE, faire du bénévolat, lancer un projet de start-up et accueillir les étudiants internationaux tout en faisant partie de l’équipe de football de l’école est une démarche risquée. La gestion des priorités est donc essentielle et se concentrer sur les cours doit être tout en haut de votre liste. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’impliquer dans d’autres projets – c’est même souhaité et encouragé – mais cela ne peut se faire au détriment de la réussite académique.

Faire preuve d’altruisme

On ne réussit jamais seul dans une école de management. Faire preuve d’altruisme signifie savoir donner de son temps pour aider les autres lorsqu’ils en ont besoin. C’est une qualité importante : en réalisant des actions de manière désintéressée, non seulement vous aidez les autres, mais vous développez aussi vos soft skills. Vous pouvez ainsi accompagner les étudiants internationaux à bien s’intégrer dans leur nouvelle ville, aider les étudiants de première année lorsqu’ils arrivent dans l’école ou s’ils ont des difficultés en cours, ou encore vous investir dans une association.

Anticiper au maximum

Vous pensez avoir le temps ? Erreur ! Le temps passe très vite dans une école de management. Il ne faut donc pas attendre pour mettre à jour son CV, réfléchir à son projet professionnel, rechercher un stage ou travailler sur un projet de groupe. Pour réussir, il faut anticiper le plus possible et ne jamais attendre le dernier moment. Plus vous anticipez, plus vous serez dans de bonnes dispositions pour mieux gérer vos priorités et profiter ainsi au maximum de votre vie d’étudiant.

Un parcours en école de management doit avant tout être épanouissant. Si les classements sont un critère de choix chez certains étudiants, il est avant tout fondamental de choisir l’école dans laquelle vous vous sentirez bien. C’est une question d’ambiance, de locaux, de pédagogie, de valeurs, mais aussi de l’expérience vécue pendant les journées portes ouvertes ou les concours. Avouez que ce serait triste de passer 3, 4 ou 5 ans dans une école et d’y aller à reculons tous les jours !

Saviez-vous que SCBS possède plusieurs campus ? Découvrez-les en cliquant ici !

Partager l'article :