V I S I T E V I R T U E L L E

Prendre rendez-vous

Télécharger la brochure

Haut de page

 École de management : comment préparer un concours post-bac ?

Actualités

Actualités de l'école

École de management : comment préparer un concours post-bac ?

Intégrer une école de management directement après le bac est une option de choix pour les lycéens qui peuvent ainsi prendre le temps d’affiner leur projet professionnel au cours des 3 à 5 années qui suivent. Pour cela, il est toutefois nécessaire de réussir les concours d’entrée. Cursus sélectifs, les écoles de management post-bac imposent différentes épreuves auxquelles il est toujours bon de se préparer pour maximiser ses chances de réussite.

Un concours ou des concours ?

Il n’existe pas un concours national commun pour intégrer une école de management post-bac. En général, on distingue deux grandes catégories :

 

  • Les concours communs : plusieurs écoles s’allient pour organiser un concours unique pour plusieurs écoles. C’est notamment le cas du BBA de SCBS qui fait partie du concours SESAME qui est commun à 17 programmes post-bac de 14 grandes écoles en France. Il y a une seule journée d’épreuves écrites communes et les épreuves sont identiques pour toutes les écoles. Seuls les coefficients changent. Si le candidat est admissible, les épreuves orales sont ensuite spécifiques à chaque école, qui ont en charge la gestion et l’organisation et qui se déroulent sur chaque campus.
  • Les concours propres : ici, chaque école ou programme organise son propre concours, avec ses propres règles et modalités d’inscription. Il peut y avoir des épreuves orales, une étude du dossier scolaire, et/ou des épreuves écrites. L’inscription peut se faire sur Parcoursup ou directement auprès de l’école. C’est notamment le cas pour le bac +3 Global Bachelor in Management de SCBS.

Comment se préparer aux épreuves écrites ?

Le premier conseil est de réussir son année de terminale. En effet, un concours post-bac sera d’autant plus réussi que vous êtes capable de travailler de manière régulière tout au long de l’année. Il est donc important d’être dans de bonnes dispositions mentales, de savoir gérer son effort, et de s’intéresser à toutes les matières. Pour maximiser vos chances de réussite, des annales de préparation sont éditées par les écoles ou les concours. Elles permettent de voir concrètement à quoi ressemblent les épreuves et de s’entraîner grâce aux corrigés. Si vous préférez vous entraîner en ligne, les sites web et les applications mobiles des concours vous donnent également les clés pour y voir plus clair. C’est interactif, ludique et accessible en quelques clics depuis un ordinateur ou un téléphone.

 

Dans le cas du concours SESAME, par exemple, toutes les épreuves du concours requièrent des aptitudes combinant à la fois méthodologie, gestion du temps, connaissances académiques et agilité intellectuelle. Le second conseil est donc de se familiariser à ces épreuves et de vous y entraîner le plus tôt possible pour être prêt le jour des épreuves. Contrairement au bac qui est un examen, le concours SESAME est un concours, ce qui signifie que vous devez obtenir les meilleurs résultats possibles pour intégrer l’une des écoles que vous visez. À partir du mois d’octobre, la plupart des outils d’entraînement sont en ligne et disponibles pour les futurs candidats. On y retrouve ainsi des fiches compétences pour connaître tous les acquis et connaissances à maîtriser le jour j, plus de 3 000 QCM pour vous entraîner à toutes les épreuves, un livret d’entraînement avec un sujet et un corrigé commenté, ainsi qu’un lien vers l’application mobile en version premium, disponible sur iOS et Android.

Comment se préparer aux épreuves orales ?

Pour les écoles, l’objectif de cette seconde partie du concours est de faire connaissance avec les candidats, de juger leur motivation et de découvrir des personnalités en phase avec leurs valeurs. Pour ce faire, les oraux peuvent compter une ou deux épreuves, dont l’une des deux peut être en anglais. Les épreuves orales sont souvent stressantes pour les candidats, qui n’ont pas été exposés à ce type d’exercice au lycée. C’est pourquoi il est important :

 

  • De rester soi-même et de ne pas s’inventer une personnalité ou de rentrer dans un rôle. Être timide ou introverti ne vous empêchera pas de réussir les oraux.
  • De répéter et de s’entraîner afin d’avoir des répliques et des arguments clairs. En général, la première question est toujours la même : « Pouvez-vous vous présenter ? ». Travailler sur cette question permet de gagner en confiance en soi et de valoriser son parcours, ses qualités et ses projets. 
  • De travailler son style avec un ton posé, clair et compréhensible qui valorise aussi le message. Quand on est stressé, on a tendance à bafouiller ou à parler vite. Il faut prendre son temps et ne pas craindre les silences. De même, n’oubliez pas de vous tenir droit, de sourire, et de regarder les membres du jury dans les yeux pour donner une bonne impression.

 

Si vous êtes bien préparé, les concours post-bac des écoles de management n’ont rien d’insurmontables. Il est d’ailleurs même souvent plus compliqué de choisir la bonne école plutôt que de passer les concours. Pour cela, n’oubliez pas de vous rendre sur les salons étudiants, de visiter les écoles et d’assister aux journées portes ouvertes où il existe aussi des ateliers de préparation aux concours.

Partager l'article :