23 juin 2020
Concours Passerelle : Point sur la situation au 1er avril
Chers candidats,
Attachées à leurs valeurs communes d’exigence et d’ouverture, et déterminées à proposer une réponse juste et responsable face à la crise que nous vivons, les dix écoles de la banque Passerelle ont volontairement pris le temps de mobiliser les ressources nécessaires pour, d’une part, vous proposer un parcours de recrutement à la hauteur de votre implication et de vos attentes et, d’autre part, vous garantir un examen attentif et équitable de toutes les candidatures éligibles.
Pour permettre au plus grand nombre de postuler en tenant compte des contraintes liées à la situation sanitaire, elles mettent en place une procédure d’admission sur dossier avec une seule ambition : permettre à chacun d’entre vous, quel que soit votre parcours ou votre filière d’origine, de valoriser tout autant vos acquis académiques et votre préparation que les points forts de votre personnalité, vos engagements et votre motivation à intégrer une Grande Ecole de Management.
De plus, afin de répondre à la demande de beaucoup d’entre vous, nous avons le plaisir de vous informer que nous repoussons la date de clôture des inscriptions au mardi 7 avril à 12 heures.
Enfin, conformément à l’engagement pris par les écoles membres de la Conférence des Grandes Ecoles, les droits d’inscription sont quant à eux réduits de moitié. Ils passent donc de 160 à 80 euros pour les candidats qui se sont inscrits avant le 28 janvier et de 190 à 95 euros pour les autres.
Cette remise exceptionnelle s’ajoute à la suppression des droits d’inscription qu’il était prévu de percevoir pour le passage des épreuves orales, quant à elle supprimées.
Notre procédure d’admission s’organise désormais autour d’un dossier à déposer entre le 14 et le 20 avril. Nous vous communiquerons bientôt avec précision les pièces à fournir. Elles auront comme objectif de nous permettre de mieux vous connaître, mais aussi de vous offrir la possibilité de vous exprimer pour mettre en évidence vos points forts, démontrer la cohérence de votre parcours et votre motivation.
Nous vous prions de bien vouloir noter que par souci d’équité entre tous les candidats, l’épreuve de synthèse, telle que prévue initialement, est supprimée.
Tous les éléments de votre candidature seront attentivement étudiés. Pour chacun, nous nous attacherons à évaluer la cohérence de votre dossier dans son ensemble.
L’analyse de votre dossier fera l’objet de l’attribution d’une note propre à chaque école, sur la base de laquelle seront établis les classements propres à chaque école.
Vos résultats d’admission seront disponibles à partir du 18 mai.
D’ici là, prenez le temps d’affiner votre connaissance des écoles membres du concours, pour être prêt à saisir votre chance sans hésiter lorsque le processus d’affectation sera lancé.
Nous espérons avoir répondu à vos attentes et vous souhaitons bonne chance pour la suite. Toutes nos équipes sont mobilisées pour vous permettre de candidater dans les meilleures conditions, avec sérénité et conviction.