Prendre rendez-vous

Télécharger la brochure

Haut de page

 Comment préparer un concours post-bac ?

Actualités

concours-bac

Actualités de l'école

Comment préparer un concours post-bac ?

Pour intégrer une école de management directement après le bac, tous les candidats doivent passer par la fameuse étape du concours d’admission. Épreuve destinée à juger les qualités académiques et comportementales des candidats, c’est un moyen concret de mesurer la motivation, de mieux comprendre les projets personnels et professionnels des futurs étudiants et de s’assurer de l’alignement de leurs valeurs avec leur future école. Aussi stressantes que ces épreuves puissent sembler être, elles sont souvent empreintes de bienveillance. Le jury n’est pas ici pour sanctionner, mais pour comprendre, mesurer et analyser l’adéquation entre les candidats et l’école. Et pour réussir un concours post-bac, il est toujours utile de bien s’y préparer.

Un concours post-bac, mais des modalités qui dépendent des écoles

Pour les écoles de commerce post-bac, il existe différents concours selon le mode de fonctionnement et les conditions d’accès des programmes. Certains concours sont totalement indépendants : on passe un concours pour intégrer une école ou un programme en particulier. La plupart des écoles sont toutefois regroupées au sein de banques communes permettant un concours écrit unique, puis autant d’épreuves orales que d’écoles dans lesquelles les candidats sont admissibles. C’est notamment le cas du concours Sésame qui regroupe 14 écoles en France. D’un côté, les épreuves écrites ont pour objectif de vérifier le niveau de connaissances théoriques des candidats en matière de culture générale, de raisonnement logique ou encore d’analyse documentaire. De l’autre, l’épreuve orale met davantage l’accent sur les soft skills et la motivation : savoir se vendre, valoriser ses expériences passées, présenter un projet professionnel et justifier sa motivation. 

Pour les écoles qui organisent des concours indépendants, tout dépend des modalités du concours. Parfois, il n’y a que des épreuves orales qui suivent une analyse approfondie du dossier scolaire des candidats. Parfois, il y a un cycle d’épreuves écrites qui est suivi par des entretiens en français et/ou en anglais. 

Quel que soit le programme qui vous intéresse, il est important de noter que les concours post-bac débutent souvent tôt dans l’année (dès le mois de février ou mars) avec plusieurs dates proposées pour plus de flexibilité. Plus tôt les candidats ont leur réponse d’admission, plus ils ont ensuite de temps pour bien préparer les épreuves finales du bac.

4 conseils pour préparer vos concours post-bac en école de commerce

  • Anticiper : vous connaissez la date du concours en avance et il est important de savoir organiser votre temps entre vos cours, la préparation du bac, et la préparation des concours des écoles de commerce. Faites-vous un planning et organisez votre semaine selon vos priorités. Plus la date du concours approche, plus vous pourrez accentuer la préparation.
  • S’entraîner : selon les écoles, il existe plusieurs dispositifs pour s’entraîner grâce aux annales, avec les simulations d’entretiens pendant les journées portes ouvertes, avec des tests en ligne, etc. De quoi vous familiariser avec le concours et vous entraîner à terminer une épreuve dans les temps.
  • Se poser les bonnes questions : l’entretien de motivation permet aux écoles de mesurer votre motivation, de connaître votre projet professionnel et de cerner votre personnalité. Il est important de prendre le temps de réfléchir sur vous-même. Pourquoi cette école ? Que voulez-vous faire plus tard ? Quelles sont vos valeurs ? Quelles sont vos passions ? Avez-vous un projet de vie ?
  • Lire et se cultiver : durant toute l’année de terminale, il est important de rester connecté à l’actualité autrement que par les réseaux sociaux. Lisez les journaux et magazines en ligne, empruntez-les à la bibliothèque, intéressez-vous à l’actualité et développez votre esprit critique. C’est une qualité fondamentale pour devenir à la fois un bon citoyen et un bon futur manager.

Quels sont les programmes de SCBS accessibles directement après le bac ?

  • BBA, International Bachelor in Business Administration (Bac +4) : c’est un programme d’étude en 4 ans débouchant sur un diplôme visé par l’Etat. Le programme propose deux parcours de langue (le parcours francophone Onésime et le track all-in-english Magellan) pour les 2 premières années. En 4e année, les cours sont dispensés indifféremment en français et en anglais. Le programme International BBA peut être intégré en 1re année à partir du Bac, en 2e année à partir d’un Bac+1, en 3e année à partir d’un Bac+2. 
  • GBM, Global Bachelor in Management (Bac +3) : c’est un programme d’étude en 3 ans débouchant sur un diplôme visé par l’État. Le programme forme des managers intermédiaires appelés à évoluer dans divers contextes d’entreprise PME-PMI, multinationales ou start-up. Le programme peut être intégré en 1re année à partir du Bac, en 2e année à partir d’un Bac+1, en 3e année à partir d’un Bac+2. La troisième année est proposée en deux parcours : un parcours full-time et un parcours en alternance.

Le concours post-bac des écoles de commerce constitue une suite logique de votre parcours scolaire. Si vous êtes un élève appliqué, curieux et sérieux, vous n’aurez aucun problème à le réussir. N’oubliez pas que ces concours ont une double dimension : s’assurer de vos connaissances, mais surtout mieux vous connaître, vous comprendre et s’assurer que vous serez un étudiant motivé, proactif et enthousiaste. Votre personnalité joue donc presque autant que vos compétences académiques. Bonne chance !

Pour en savoir plus sur nos programmes, cliquez-ici.

Partager l'article :