Prendre rendez-vous

Télécharger la brochure

Haut de page

 Comment savoir si vous êtes prêt pour vos futures études ?

Actualités

Actualités de l'école

Comment savoir si vous êtes prêt pour vos futures études ?

Choisir ses futures études est un passage obligé, mais parfois compliqué pour la plupart des lycéens et étudiants. Il faut dire que les choix sont nombreux. Faut-il aller à l’université ? Faire un BTS ou un DUT ? Tenter des écoles privées ? Se lancer en classe préparatoire ? Miser sur une grande école de management post-bac ou après un bac+2/+3 ? Pour savoir si les écoles de management peuvent être une option pertinente selon vos envies et vos projets, voici ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.

Vous avez un intérêt pour le monde de l’entreprise ?

Après une école de management, le but est l’intégration rapide au sein d’une entreprise. Cela signifie que vous devez avoir un minimum d’intérêt pour le monde économique au sens large. Au sein des grandes écoles, les cours sont transversaux et s’intéressent à tout ce qui touche au fonctionnement d’une entreprise, de la finance en passant par les ressources humaines, la vente, la communication ou le marketing. Vous allez donc apprendre les fondamentaux de la gestion, savoir comment lancer un nouveau produit, développer des compétences sur le digital, etc. En général, les cours allient théorie et pratique, avec des cas concrets et réels tirés de l’actualité ou du travail de recherche des enseignants. Même sans avoir fait d’économie au lycée, si le monde du travail en entreprise vous intéresse, c’est déjà une bonne piste.

Vous aimez l’international ?

Toutes les grandes écoles de management imposent de passer au moins un semestre à l’étranger, que ce soit dans le cadre d’un séjour universitaire ou d’un stage en entreprise. Si l’envie de voyager, de découvrir de nouvelles cultures, d’améliorer vos connaissances en langue et de multiplier les occasions de rencontres vous tente, c’est un bon signe ! Que ce soit au Canada, au Chili, en Chine, au Royaume-Uni, en Espagne, ou parmi des centaines d’autres destinations possibles, vivre une expérience à l’international constitue souvent un changement de vie majeur. Certaines écoles proposent même des parcours 100% en anglais ou jusqu’à 2 ans à l’étranger. Quelles que soient vos envies – plutôt européen convaincu ou aventurier lointain – il y a une destination pour vous.

Vous voulez prendre le temps de construire votre parcours ?

Par essence, les écoles de management sont des formations généralistes. Les premières années sont consacrées à l’apprentissage de la gestion au sens large et vous aurez ainsi le temps de faire connaissance avec des matières très variées. De la communication publicitaire au droit du travail, en passant par le big data, le recrutement et la finance d’entreprise, les équipes pédagogiques fournissent aux étudiants tous les outils dont ils ont besoin pour évoluer. La dernière année du parcours – que ce soit en niveau Bachelor ou Master – est généralement consacrée à une spécialisation et à sa mise en pratique au sein d’un stage long. Dans certains cas, il est même possible de faire une partie du parcours en apprentissage en alternant temps en entreprise et période en cours. Les écoles de management vous donnent ainsi le temps de trouver votre voie, de toucher à de nombreux domaines et de favoriser votre épanouissement.

Vous voulez vous découvrir ?

Bien sûr, les matières traditionnelles de la gestion sont importantes. Toutefois, les écoles de management vont plus loin en misant sur les soft skills. Ce sont les compétences liées à votre savoir-être qui sont si importantes aujourd’hui dans le monde du travail. Il existe ainsi de nombreux cours, ateliers, conférences et cursus de développement personnel qui aident les étudiants à travailler sur leurs intelligences émotionnelle et culturelle, leur empathie, l’écoute active, la prise de risque, la communication, la capacité à travailler en équipe ou à résoudre des problèmes. Le forum économique mondial est d’ailleurs catégorique : la moitié des salariés devront se réinventer d’ici 2025. Cela signifie apprendre de nouvelles compétences pour faire face aux défis à venir. C’est pourquoi il est stratégique de capitaliser sur ses soft skills et de les développer tout au long de sa vie, même une fois diplômé. En travaillant à la fois sur les hard skills (les savoir-faire) et les soft skills (les savoir-être), les écoles vous donnent l’occasion de vous découvrir, de vous révéler et de construire un projet professionnel en phase avec vos aspirations.

Si vous souhaitez intégrer une école de management l’année prochaine, n’oubliez pas de visiter les écoles qui vous intéressent lors des journées portes ouvertes. Certaines institutions proposent même des journées ou demi-journées de découverte où les futurs étudiants peuvent assister aux cours et aux activités de l’école comme s’ils y étaient. De quoi s’assurer de faire le bon choix !

Auteur : Julien Redelsperger
Photo : Olivier Frajman

Partager l'article :