Prendre rendez-vous

Télécharger la brochure

Haut de page

 Comment rester connecté avec ce qui compte ? Les meilleurs outils pour votre veille stratégique.

Actualités

Actualités de l'école

Comment rester connecté avec ce qui compte ? Les meilleurs outils pour votre veille stratégique.

Il y a trop d’informations, partout, tout le temps :  1,7 Mo de données a été créé chaque seconde par chaque personne au cours de l’année 2020, et 90 % des données mondiales ont été créées au cours des deux dernières années. Les fils d’actualités des réseaux sociaux ne s’arrêtent jamais et créent des bulles informationnelles dangereuses quand des contenus sont produits et distribués à la chaîne par toutes les organisations sur la planète. Résultat : il est légitimement difficile de s’y retrouver quand on recherche quelque chose. Or, réaliser une veille stratégique, un benchmarking ou une analyse concurrentielle nécessite d’aller chercher la bonne information qui puisse être fiable, qualitative, utile et vérifiée. Trouver de bons contenus prend du temps et une bonne connaissance du numérique et des réseaux. Pour vous aider à naviguer dans cet univers en perpétuelle expansion, voici nos meilleurs outils.

Google Alertes

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un produit de Google, qui est gratuit, et dont la recherche se base sur l’immense capacité du moteur de recherche à scanner et à agréger des résultats sur le web. Pour l’utiliser, un compte Google est suffisant. Vous pouvez ainsi créer des alertes par mots clés pour surveiller un thème en particulier, des noms d’entreprises, des produits, etc. C’est aussi un bon outil pour surveiller son personal branding afin de savoir ce qui se dit sur vous en ligne. C’est toujours utile au moment de postuler pour un stage ou un emploi afin de s’assurer qu’aucune publication embarrassante ne soit remontée dans le moteur de recherche.

 

Chaque alerte peut se paramétrer très finement selon la fréquence, les sources, les langues dans lesquelles chercher, la région géographique, etc. C’est un outil incontournable de premier niveau pour effectuer sa veille stratégique. 

 

Pour en savoir plus : https://www.google.fr/alerts  

Meltwater

C’est une solution payante et professionnelle qu’utilisent les entreprises pour faire leur veille médiatique et stratégique. Meltwater propose une solution tout-en-un de veille et analyse de la presse en ligne et écrite, des médias sociaux et des podcasts, en collectant beaucoup plus de contenus et de conversations que d’autres solutions gratuites ou pour un usage personnel. Sont passés en revue les réseaux sociaux, blogs, commentaires sur des articles d’actualité, mais aussi les avis des consommateurs sur les sites spécialisés. Au total, Meltwater analyse plus de 300 000 sources d’information dans le monde entier.

 

Pour en savoir plus : https://www.meltwater.com/fr 

LinkedIn

Le réseau professionnel bien connu constitue une mine d’informations si vous savez bien l’utiliser. Que ce soit pour une recherche d’emploi, de stage, pour prospecter en B2B ou collecter des informations sur la concurrence, il offre de nombreuses possibilités. S’il existe des options payantes comme LinkedIn Sales Navigator, il est aussi possible d’utiliser l’outil gratuitement pour faire sa veille, même si ça vous prendra plus de temps. En effet, il faut suivre les bons comptes, s’inscrire dans des groupes de discussion, et se connecter avec les bons contacts, mais c’est un travail utile, car on peut en apprendre beaucoup sur l’actualité d’une entreprise, d’un produit, les évolutions d’un marché, etc.

N’oubliez pas de bien paramétrer les réglages de confidentialité dans le menu. Vous pouvez ainsi choisir de masquer votre identité ou non. Toujours utile si vous passez du temps sur des profils personnels de concurrents !

 

Pour en savoir plus : http://linkedin.com  

Mention

C’est un outil à visée professionnelle (donc payant), mais qui dispose d’une formule gratuite qui peut être utile pour certains usages précis. Mention est une plateforme qui permet aux marques et aux agences de gérer leur présence digitale à travers la veille en ligne et les réseaux sociaux. Veille média, veille concurrentielle, gestion de marque, social listening, social media management… c’est un outil pratique pour avoir une vision à 360 degrés sur sa marque et ses produits afin de ne rien laisser passer ! Un outil indispensable pour les community managers, responsables de relations publiques, relations presse, mais aussi digital marketing managers et chargés de projets en agence.

 

Pour en savoir plus : https://mention.com/fr/ 

Pocket

Identifier du contenu utile et pertinent, c’est une bonne chose, mais encore faut-il pouvoir le trier efficacement pour qu’il soit actionnable au quotidien. Pocket est une application gratuite (avec une option payante) très pratique qui vous permet de sauvegarder du contenu à partir de n’importe quelle source. Avec une simple extension dans votre navigateur, vous mettez un article, une vidéo ou un podcast de côté afin de les consulter plus tard. Il est possible d’y ajouter des tags pour classer et archiver votre veille stratégique afin de garder une trace de tout ce que vous lisez.

Il existe également une section « discover ​» qui met en avant les contenus populaires sur Pocket afin de découvrir de nouvelles idées, médias et supports.

 

Pour en savoir plus : https://getpocket.com/explore 

 

Dans un monde submergé par les contenus, rationaliser sa recherche et son travail est crucial. Ces outils donnent un bon aperçu de la manière dont vous pouvez utiliser les résultats de votre veille afin qu’elle soit utile et à forte valeur ajoutée. Pour choisir la bonne plateforme, prenez le temps de les tester et de vous poser les bonnes questions : l’outil veille-t-il sur toutes les sources qui vous intéressent ? Remonte-t-il tous les contenus pertinents pour vous ? S’intègre-t-il à vos outils existants ? De quoi prendre la bonne décision pour un travail de recherche, de découverte et de consolidation qui fera de votre business intelligence toute la différence !

Partager l'article :