main interactive-ouverture
 Comment créer sa start-up en école de management ?

Actualités

Actualités de l'école

Comment créer sa start-up en école de management ?

Depuis une vingtaine d’années, l’innovation et l’entrepreneuriat se développent dans les écoles de management. La digitalisation des organisations et l’émergence de nouveaux outils permettent aujourd’hui de se lancer avec beaucoup d’idées et de talents, et peu de moyens. L’histoire des GAFAM commence quasiment toujours dans un garage ou dans une chambre d’étudiant. Mais pour être le prochain Facebook ou Apple, il ne fait pas seulement avoir une bonne idée. Il faut aussi savoir la mettre en œuvre.

Et c’est justement là où les écoles de management peuvent faire la différence. Elles offrent un cadre propice pour faire éclore des idées en projets concrets à travers une pédagogie stimulante et engageante dans un cadre sécurisé, et ce, dès la première année. On ne naît pas forcément entrepreneur, mais on peut le devenir. Et grâce à tous les outils mis en place pour dynamiser l’action entrepreneuriale, tant sur les plans théorique que pratique, il n’a jamais été aussi facile de créer sa startup en étant étudiant en école de management.

Les fondamentaux : les cours d’entrepreneuriat et d’innovation

L’entrepreneuriat est un équilibre de compétences et de talents. Si l’idée – qu’elle soit simple ou révolutionnaire – est à la base du projet, il faut savoir comment la trouver, la faire émerger, la faire grandir et la transformer en projet. Les écoles de management intègrent dans leurs cursus de nombreux cours consacrés à l’entrepreneuriat et à l’innovation, en plus des cours de finance, de marketing, de ressources humaines ou de droit. C’est une manière de mettre en commun le côté pratique et le côté théorique. De nombreux enseignants-chercheurs travaillent d’ailleurs sur l’entrepreneuriat et la création d’entreprise. Leurs connaissances immenses sont des leviers d’actions très riches pour les étudiants qui souhaitent en savoir plus.

D’ailleurs, tu n’as pas forcément besoin d’avoir envie de créer une start-up pour suivre ces cours. Ils te seront aussi très utiles et intéressants pour développer ta créativité, perfectionner tes connaissances en matière de gestion de projets, et devenir un manager à forte valeur ajoutée avec des qualités intrapreneuriales très recherchées.

Les soft-skills, pour aller plus loin et plus vite

Les soft-skills sont l’ensemble des qualités comportementales qui constituent le savoir-être des étudiants. On parle aussi d’intelligence émotionnelle et d’intelligence culturelle, d’écoute active, d’empathie, de communication, etc. Toutes ces qualités sont indispensables pour tous les futurs diplômés. Mais elles le sont particulièrement pour les futurs créateurs d’entreprise.

En fournissant un cadre propice au développement des soft-skills et en multipliant les opportunités de rencontre et d’apprentissage, les étudiants sont au cœur d’un système stimulant leur créativité et libérant leur énergie. Les travaux de groupe, les ateliers de créativité, l’implication dans la vie associative et les projets avec les étudiants internationaux sont autant d’occasions de développer tes soft-skills en école de management.

La pluridisciplinarité comme moteur de créativité

Un bon entrepreneur doit être curieux. Il doit s’intéresser à tout et ne pas hésiter à aller vers les autres. C’est la raison pour laquelle l’hybridation des connaissances, entre management, ingénierie et design, est l’un des piliers fondamentaux du développement entrepreneurial. Une école de management proposant des rencontres, des cursus communs, des doubles diplômes et des projets partagés sera celle qui te donnera le plus de chance de faire aboutir ta start-up.

En étant confronté à des visions différentes, ton projet évoluera plus vite. Tu seras également en lien permanent avec des étudiants en design ou des futurs ingénieurs qui pourront apporter leur aide dans la conception de ton projet… et pourquoi pas, devenir tes co-fondateurs ou tes premiers salariés !

Les incubateurs étudiants : un cadre parfait pour innover

Avoir l’idée et l’équipe en place, c’est une bonne chose. Il faut maintenant les faire grandir dans un environnement adapté. Les incubateurs étudiants constituent un excellent terreau pour expérimenter ton projet : comment le structurer, comment le développer et comment le vendre. Des professeurs, des experts externes, des enseignants-chercheurs et des professionnels de la création d’entreprise peuvent ainsi te donner du temps et travailler avec toi pour t’orienter et te guider.

Un incubateur étudiant est une structure qui peut être hébergée au sein d’une école ou dans une organisation consacrée à l’entrepreneuriat, comme une technopole ou une pépinière d’entreprises. Au contact direct d’entrepreneurs, les étudiants apprennent vite et peuvent même gérer en parallèle les cours en école et le travail sur leur projet, dans le cadre d’un cursus aménagé. Un incubateur étudiant est un endroit parfait pour prendre le temps de faire grandir son idée dans un cadre adapté, pour travailler sans être dérangé, pour se réunir ou pour faire des présentations.

 

Tous les étudiants n’ont pas un projet de création d’entreprise dès leur arrivée dans l’école. Certains ne visent d’ailleurs que le salariat dès l’obtention du diplôme. En revanche, pour celles et ceux qui veulent tenter l’aventure, la création d’entreprise est un parcours plein de défis et ultra motivant pour donner vie à une idée et en faire un projet concret. Prêt à te lancer ?

Partager l'article :