main interactive-ouverture
 Comment choisir sa destination internationale en école de management ?

Actualités

Actualités de l'école

Comment choisir sa destination internationale en école de management ?

Le Golden Gate Bridge, la place rouge, le Colisée, Big Ben… ce ne sont pas les destinations symboliques qui manquent quand on veut partir à l’étranger en tant qu’étudiant en école de management. L’international fait d’ailleurs partie intégrante des cursus. Les écoles accueillent des étudiants étrangers et envoient des étudiants français au sein d’universités partenaires, partout dans le monde. Il est aussi possible de partir à l’étranger dans le cadre d’un stage à l’entreprise.

Dans tous les cas, que tu passes 3 mois ou 2 ans à l’étranger, l’international est une expérience transformationnelle. On en sort grandi, transformé et les rencontres et multiples expériences contribuent grandement à développer ta personnalité. Il ne reste plus qu’une chose à faire : choisir ta future destination internationale. Si ce choix t’appartient, nous avons tout de même quelques conseils et bonnes pratiques à partager !

Pour un séjour en université partenaire

Les écoles ont construit au fil du temps des partenariats solides avec des universités étrangères. Ces échanges sont dans l’ADN des écoles de management. Plus les étudiants sont exposés à de nouvelles méthodes pédagogiques, à des langues étrangères et à des cultures différentes, plus ils pourront grandir, apprendre et se développer. Pour choisir sa destination internationale pour un séjour académique, il existe plusieurs leviers à creuser.

Pays lointain ou pays voisin ?

C’est une question qui dépend à la fois de ton budget (billets d’avion, coût de la vie sur place, assurance médicale, etc.), mais aussi de tes envies. Certaines personnes peuvent aimer l’aventure et le dépaysement de la Chine, de l’Australie ou du Canada, quand d’autres se sentiront plus à l’aise à quelques heures de train ou d’avion de Paris, que ce soit aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie, en Allemagne ou au Royaume-Uni.

Choisir un pays, une université ou une langue ?

Selon la maturité de ton projet professionnel, tu peux partir dans un pays spécifique si tu souhaites y faire carrière pour t’expatrier une fois ton diplôme en poche. À l’inverse, tu peux rechercher une université qui dispose d’une accréditation particulière ou d’une expertise dans une spécialité comme le big data, la finance ou le marketing, par exemple. D’autre part, il est aussi possible de choisir son pays selon sa langue de prédilection. Si c’est l’espagnol qui t’intéresse, il faut viser l’Espagne et l’Amérique Latine par exemple. Chaque choix reste évidemment très personnel.

Un séjour long ou court ?

Selon les programmes des écoles, que ce soit au niveau Bachelor ou au niveau Master, il est possible de partir une ou plusieurs fois. Dans certaines écoles, tu peux même faire 2 ou 3 pays différents au cours de tes études. C’est donc important de prendre en considération cette possibilité au moment de choisir tes destinations.

Pour un stage en entreprise à l’étranger

Faire un stage à l’étranger est une expérience fantastique, car on sort ici du strict cadre étudiant. En entreprise, tu seras directement confronté à une culture différente et à de nouvelles manières de penser et de travailler. S’il faut être humble, écouter et apprendre, c’est aussi l’occasion de se challenger et de sortir de sa zone de confort ! Pour bien choisir un stage à l’étranger, il faudra néanmoins considérer différents facteurs.

Maîtriser son budget

Il y a le billet d’avion à payer, mais c’est surtout le coût de la vie sur place qui est à bien calculer. Un appartement à San Francisco ne coûte pas la même chose qu’à New Delhi par exemple. D’autre part, il faut aussi être bien assuré, car les frais médicaux peuvent être inabordables dans certains pays. Là aussi, c’est un poste de dépenses à garder en mémoire au moment de faire son budget et de choisir sa destination. Selon les entreprises et les pays, les stagiaires peuvent être partiellement rémunérés. C’est une aide bienvenue, mais qui ne couvre souvent pas tous les frais inhérents au coût de la vie sur place.

Être cohérent avec son projet professionnel

Les stages en entreprise peuvent se réaliser en France ou à l’étranger, quelle que soit la durée. Le choix du pays pour un stage est important, car c’est un marqueur de ton projet professionnel sur ton CV qui doit être cohérent par rapport à tes aspirations. Si tu veux travailler dans le marketing en Asie, par exemple, il serait logique de privilégier un stage dans un des pays qui t’intéresse.

 

En école de management, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises destinations internationales. Bruxelles peut être une destination tout aussi excitante que Moscou ou Rio de Janeiro. Ce qui compte c’est l’expérience que tu vivras sur place et ta capacité à apprendre de ces expériences. Tous les étudiants sont également accompagnés par le service des relations internationales qui peut intervenir en cas de besoins, et qui est aussi présent pour guider et conseiller les étudiants. De quoi faire le bon choix pour le ou les pays qui te conviendront le mieux !

Partager l'article :