main interactive-ouverture
 Comment bien se loger en arrivant à Troyes ?

Actualités

Actualités de l'école

Comment bien se loger en arrivant à Troyes ?

Lorsqu’on arrive dans une nouvelle ville en tant qu’étudiant, il est normal de se sentir un peu perdu. En général, tout ce qu’on connaît de la ville, c’est l’école de management dans laquelle on a passé les concours et éventuellement le centre-ville si on a eu la chance d’y passer quelques heures. Dès les résultats d’admissions connus, il faut donc commencer la quête d’un logement.

La bonne nouvelle, c’est qu’en dépit de l’augmentation importante du nombre d’étudiants à Troyes au cours des dix dernières années, la ville reste à taille humaine, avec un parc immobilier important, des loyers abordables et un système de transport performant. Pour t’aider à gérer ta recherche de logement en arrivant à Troyes, voici néanmoins quelques conseils utiles.

Ne pas s’y prendre à la dernière minute

Troyes n’est pas Paris. Il n’y a pas une pénurie de logements ni une flambée des loyers. Pour autant, plus tu attends, moins il y a de choix, et trouver l’appartement de tes rêves risque de prendre un peu plus de temps. Il ne faut donc pas tarder. Dès que tu as envoyé ta confirmation d’inscription à l’école, tu peux planifier une ou deux journées sur place afin de rechercher le bon logement.

Être clair dans ses besoins

Le budget est un critère essentiel, mais ce n’est pas le seul. As-tu une voiture ? Besoin d’un parking ?

Faut-il un logement proche de la gare si tu rentres chez toi régulièrement ? Privilégies-tu la proximité de l’école ? Des lieux de vie étudiants plus festifs ? Qu’est-ce qui est important : une résidence calme ? Être à proximité d’autres étudiants ? Un quartier en particulier ?

En faisant la liste de tes besoins, tu gagneras du temps lorsque tu viendras sur place et que tu compareras différentes options.

Prendre le temps de se repérer

Comme toutes les villes de France, Troyes se compose d’une grande diversité de quartiers. Le centre-ville historique est très prisé des étudiants, car très vivant et disposant d’un patrimoine unique. Mais il existe aussi des résidences étudiantes, des logements HLM, des quartiers plus populaires ou d’autres qui sont plus recherchés.

Il faut prendre le temps de se promener en ville, de comparer les quartiers et de demander au staff de l’école de te conseiller. Il existe aussi des groupes sur Facebook et des forums plus spécialisés qui pourront te donner les bonnes informations et répondre à tes questions. Enfin, il peut être toujours utile de repérer les principales lignes de bus pour limiter le temps de déplacement entre ton futur logement et l’école.

Passer par une agence immobilière

C’est l’option la plus courante et la plus facile pour de nombreux étudiants. Il existe des partenariats entre l’école et certaines agences locales qui ont l’habitude de loger les étudiants et qui disposent d’un catalogue conséquent. Grand ou petit, abordable ou haut de gamme, il y a des solutions pour tous les budgets et toutes les envies. L’agence immobilière facilite la relation avec le propriétaire et devient l’interlocuteur unique de l’étudiant et de sa famille.

Bien choisir son logement : les différentes options

La cité universitaire (CROUS)

Ce sont des petits appartements et des studios qui sont situés à proximité des principaux pôles d’études de la ville. C’est une solution économique pour une offre immobilière souvent assez basique, mais qui reste très pratique. Il faut se renseigner auprès du CROUS pour s’inscrire, visiter les lieux et en savoir plus sur les conditions d’admissibilité. Le CROUS attribue prioritairement les logements aux étudiants boursiers sur critères sociaux, mais les non-boursiers peuvent aussi en faire la demande.

Les chambres étudiantes à proximité du campus

Il existe des chambres étudiantes, des appart’ hôtels étudiants ou encore des résidences étudiantes à proximité immédiate de l’école. Ce sont des structures gérées par des organismes privés qui sont très demandées, car situées à moins de 5 minutes à pied des campus. À noter qu’il existe aussi un service international qui peut organiser ou faciliter l’attribution des chambres pour les étudiants étrangers.

Les bailleurs privés

C’est la solution que choisissent de nombreux étudiants. Il s’agit d’un appartement traditionnel en location qui peut être géré par le propriétaire lui-même ou par une agence immobilière qui joue le rôle d’intermédiaire pour faire les démarches à la place des étudiants. Certains étudiants privilégient la colocation pour bénéficier d’un plus grand logement à un prix abordable. En général, des garanties sont demandées par les agences ou les propriétaires.

 

Il existe de nombreuses options pour bien se loger à Troyes. La ville offre un cadre de vie unique et abordable pour une vie d’étudiant bien remplie où la recherche de logement ne sera jamais un problème. Une fois bien logé, il ne restera plus qu’à organiser son année et à débuter ta nouvelle vie d’étudiant sereinement.

 

Partager l'article :