Blog de la faculté | SCBS

Le blog SCBS

Notre faculté permanente effectue des activités de recherche lui permettant d'une part, de publier dans de prestigieuses revues scientifiques à comité de lecture et surtout, d'autre part, de développer une expertise forte dans différents champs des sciences de gestion et sciences économiques.

L'objectif du blog de la recherche est d'offrir un accès simple et rapide à cette connaissance et à cette expertise. Nos enseignants-chercheurs peuvent tant y présenter une synthèse de leurs travaux de recherche que livrer une analyse d'un fait de société en s'appuyant sur les outils méthodologiques qu'ils maîtrisent.

Blog de la recherche

add
Accidents industriels et marchés financiers : le cas de TOTAL

Depuis le début du 20ème siècle, les secteurs de la chimie, de la pétrochimie et de l’énergie ont connu de nombreux accidents industriels dont certains ont eu des conséquences particulièrement dramatiques, comme en attestent les statistiques publiées par le BARPI (Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industriels), avec plus de 19 000 événements enregistrés entre 1992 et 2009 [1].

La gestion des ressources naturelles : l’exemple des éléphants add
La gestion des ressources naturelles : l’exemple des éléphants

Dans Principles of economics (un des plus populaires manuels d’économie), Gregory Mankiw pose une question intéressante : pourquoi les éléphants sont-ils en voie de disparition tandis que les vaches (pourtant une espèce bien plus fragile) ne le sont pas ? La réponse à cette question nous permet de mieux comprendre l’intérêt d’une gestion privée des ressources environnementales. En bref, le raisonnement économique classique est le suivant : la vache ne disparaîtra pas tant qu’il y aura une demande de lait et de viande de bœuf.

marketing générationnel - scbs add
Le marketing générationnel

Pendant très longtemps, les marketeurs ont utilisé la variable « âge » comme critère de segmentation quasi-systématique de leurs marchés. Si cette approche a incontestablement son utilité, elle a également été remise en cause par de nombreux experts pour deux raisons majeures. D’une part, la notion d’âge s’avère en réalité beaucoup plus complexe qu’il n’y parait.

didier calcei, SCBS, entraineur de foot innovateur add
Innovation et football

Lorsque les figures de l’innovateur et de l’entrepreneur sont envisagés, les Elon Musk, Mark Zuckerberg, Steve Jobs ou Bill Gates sont davantage évoqués que les Rinus Michel, Valeri Lobanovski, Johan Cruyff ou Pep Guardiola. Tandis que les premiers sont très connus et populaires ; les deuxièmes le sont moins à l’exception peut-être de Pep Guardiola le seul entraîneur encore en activité de la liste.

Le Bitcoin : Monnaie ou Illusion ? add
Le Bitcoin : Monnaie ou Illusion ?

Métaux précieux, pièces de monnaie, billets, cartes de crédit ne sont rien d’autres que de simples objets  auxquels sont associés différentes valeurs et utilisés comme moyen de paiement. En novembre 2008, une nouvelle monnaie digitale et consensuellement utopique, appelée Bitcoin, est née. Cette crypto monnaie est la résultante d’une association ingénieuse de pratiques financières, de théorie des jeux et de cryptographie.

add
Trump : Great Leader ?

Que vous l’aimiez ou non, Donald Trump est un homme d’affaires et une figure médiatique semble-t-il reconnue pour avoir de fortes compétences en leadership. Quelque soit votre tendance politique, Trump aurait incontestablement réussi dans les affaires ces dix dernières années, (héritage immobilier qu’il a reçu de la fortune de son père, et l’a fait prospéré). Peu crédible au début dans sa course à la campagne présidentielle, il remporte l’investiture du parti et la présidence.

add
L’orientation entrepreneuriale (OE)

L’orientation entrepreneuriale (OE) traduit la prise de décision stratégique des entreprises sur le plan entrepreneurial (Lumpkin et Dess, 1996; Wiklund et Shepherd, 2003). Ainsi, toute entreprise qui se caractérise par la prise de risque, l’esprit d’innovation et la proactivité dispose d’une OE. D’où le caractère multidimensionnel de ce concept.

add
Divisions de nominal, structure de l’actionnariat et liquidité

Certaines opérations sur titres initiées par les dirigeants d'entreprises cotées ne présentent a priori qu'un caractère « cosmétique » sur les marchés financiers. Elles consistent principalement à modifier la structure de capital de la société sans lui apporter aucune ressource ni bénéfice supplémentaires. Dès lors, leur mise en place ne peut se justifier par un besoin en capitaux mais s'inscrit d’avantage dans la politique financière suivie par l'équipe dirigeante.

add
Les cartes géographiques et les outils de gestion

L’outil de gestion, omniprésent dans les organisations et dans la vie quotidienne des managers, est pourtant un objet difficile à saisir. Pour cela, nous avons utilisé dans nos recherches la métaphore de la carte géographique[1]. En effet, tout comme la carte est une médiation entre un voyageur et son territoire, l’outil de gestion est une médiation entre un individu et son entreprise.

add
Le marché des permis de pollution

Dans la gestion des problèmes environnementaux, deux solutions sont habituellement proposées. D’une part, le principe du « pollueur-payeur » – dont on retrouve les fondements dans le livre d’Arthur Pigou The Economics of Welfare(1921) – introduit une taxe proportionnelle à la pollution émise afin de contraindre les entreprises à considérer la pollution comme un coût de production et à l’internaliser.

add
La gestation pour autrui (GPA)

La gestation pour autrui (GPA) ou maternité de substitution est un accord par lequel une femme, communément appelée mère gestationnelle, ou « mère-porteuse », ou encore « mère de substitution », accepte de porter un enfant pour le remettre à sa naissance à un couple, appelé « parents intentionnels » ou « parents commanditaires », qui est à l’origine du projet parental. Autorisée en fait et en droit dans certains pays comme en Angleterre, la GPA est interdite en droit mais contournée dans les faits en France.

add
L’appropriation d’une NTIC par des utilisateurs professionnels

Depuis quelques années je m’intéresse à l’appropriation des NTIC par des professionnels. Cette précision s’avère nécessaire car nous n’utilisons pas les technologies professionnelles de la même façon que les technologies dites privées. Il arrive ainsi que les entreprises se trouvent souvent face à des situations de non appropriation des NTIC par leurs utilisateurs alors que ces outils représentent des investissements financiers importants.

add
Timing des réformes : priorité au marché du travail

Avec une dette publique avoisinant les €2.100 milliards (96% du PIB français) et qui s’accroit d’un déficit entre 3,5 et 4% annuels, le chômage qui peine à baisser considérablement de la case des 10% depuis des années, et une fiscalité lourde et compliquée qui repousse l’investissement et incite à la contourne, il est clair que des réformes sont nécessaires. Pour réduire la dette et éliminer le déficit public, tout en évitant un alourdissement de la fiscalité, il faut dépenser moins, voire supprimer des postes dans l’administration publique.

add
Concurrence sur le marché des biens & services et coût des capitaux propres

Depuis la fin du 19ème siècle, de nombreuses lois ont été adoptées visant à réduire la concentration économique et à encourager la concurrence libre dans le but de limiter la dominance des grandes entreprises qui risquent de nuire aux intérêts des consommateurs.

add
Investir dans Snap : une affaire présumée risquée

L’histoire ne se répète pas, mais parfois elle rime. Bien que Snap, propriétaire de la messagerie instantanée Snapchat, est sur le point de devenir la plus importante introduction en Bourse (IPO) du secteur des hautes technologies après Facebook, il est nécessaire pour ceux qui souhaiteraient y investir de prendre un certain nombre de précautions. Comme toutes les IPOs technologiques en vogue ces dernières années, la couverture médiatique de l’introduction en bourse de Snap va atteindre des sommets.

add
Le rôle des enseignants-chercheurs dans le renouveau pédagogique

Quel que soit leur impact réel sur l’apprentissage, l’éducation et les établissements d’enseignement supérieur, les MOOCs, SPOCs, les Edtech ou les autres « innovations pédagogiques » ont remis la pédagogie au cœur de la raison d’être des universités et des écoles d’ingénieurs et de management. Les enseignants et enseignants-chercheurs vont jouer un rôle de premier ordre dans ce renouveau de la pédagogie par rapport à la recherche.

add
Les distributeurs peuvent-ils se transformer en pédagogue ?

Le secteur de la distribution connait actuellement une concurrence féroce. Selon Eurostat[1], le secteur de la distribution en 2013 était le plus important de l'économie non financière de l'Union Européenne en termes de nombre d'entreprises et d'employés et le deuxième en termes de chiffre d'affaires et de valeur ajoutée. Pour réussir dans un environnement aussi concurrentiel, les distributeurs doivent trouver des moyens de se différencier et de montrer aux consommateurs comment ils arrivent à créer de la valeur.